Ce week-end de Coupe de France s’est terminé avec la victoire du PSG face à l’entente Feignies-Aulnoye, pensionnaire de National 3. Ces 32èmes de finale ont comme d’habitude eu leur lot de surprises mais ont aussi (malheureusement) été marqués par des débordements. Retour sur les 32ème de finale.
Les exploits : Bergerac et Linas-Montlhéry tombeurs de Metz et Angers
Un petit tour et puis c’est tout pour les Messins et Angevins ! Les hommes de Frédéric Antonetti se déplaçaient en Dordogne pour défier Bergerac, pensionnaire de National 2. Au terme d’un match plutôt équilibré et sans but, les deux équipes se sont dirigées vers la séance de tirs au but. Pape Sarr est le seul joueur a manqué son pénalty et permet à Bergerac de se qualifier en seizièmes de finale, magnifique exploit.
Une autre sensation s’est déroulée peu de temps après dans l’après-midi. Angers s’est fait sortir par le club essonnien de Linas-Montlhéry. Déjà tombeur de Dunkerque, club de Ligue 2 au septième tour, ces amateurs ont réitéré l’exploit. Mené 2-0 au bout de 25 minutes après un doublé de Pascal Leno, le SCO n’est jamais parvenu à revenir au score.
Dinan-Léhon a frôlé l’exploit contre le Stade Brestois après une séance de tirs au but totalement dingue (13-12 aux pénaltys). Réduits à dix dès la demi-heure de jeu, les Bretons ont résisté pendant 90 minutes pour tenir leur cage inviolée.
L’AS Cannes, actuellement en N3, a également fait une belle sensation en éliminant Dijon. Mené au score, les Cannois ont égalisé à un quart d’heure de la fin et se sont ensuite imposés aux tirs au but.
15 ou 16 clubs de Ligue 1 toujours en lice
Globalement, les clubs de l’élite se sont plutôt bien débrouillés pour leur entrée dans la compétition. Lorient a été éliminé par le Stade Rennais dans le seul match opposant deux clubs de Ligue 1. C’était Troyes qui a lancé le bal des éliminations en s’inclinant à domicile face à Nancy aux pénaltys au terme d’une rencontre où les Nancéiens ont terminé à huit après trois exclusions. Reims, Montpellier et Nice se sont fait peur mais ont validé leur qualification par la plus petite des marges face à Reims Saint-Anne, Andrézieux et Cholet.
L’Olympique de Marseille s’est fait une frayeur en concédant l’ouverture de Cannet-Rocheville après un quart d’heure de jeu. Les Marseillais ont vu leurs vieux démons revenir en pensant à leur élimination l’an passé face à Canet-en-Roussillon mais Arkadiusz Milik a sonné la révolte en inscrivant un triplé.
Le Paris Saint-Germain a fait respecter son statut de favori au stade du Hainaut contre l’entente Feignies-Aulnoye. En l’absence de Lionel Messi, Mauricio Pochettino en a profité pour faire tourner et donner du temps de jeu à Xavi Simons et Mauro Icardi. L’argentin a doublé la mise sur pénalty après l’ouverture du score de Mbappé sur…pénalty également. L’international français a inscrit un doublé.
Les Girondins de Bordeaux ont signé le carton du week-end en s’imposant 10-0 contre la valeureuse équipe des Jumeaux de Mzouazia, club de Mayotte. Un doublé de Wissam Ben Yedder contre le Red Star a permis à Monaco de rallier les seizièmes de finale. Pascal Dupraz a réussi sa première sortie avec l’AS Saint-Etienne en s’imposant dans le derby face à Lyon-Duchère.
Bien que tous les matchs aient été joués, nous ne connaissons pas encore le nombre exact de clubs de Ligue 1 qui participeront au prochain tour à cause des incidents entre le Paris FC et Lyon.
PFC-OL : le football français a encore perdu
Un stade Charléty en feu pour une soirée de coupe qui s’annonçait très belle avec cette réception de l’Olympique Lyonnais mais la fête a été gâchée par des incidents en tribune provoqués par une minorité d’individus oubliant qu’un stade est un lieu de fête et non pas un ring de boxe.
Ces affrontements ont eu lieu à la mi-temps alors que les deux formations étaient dos à dos. Des jets de fumigènes et des bagarres ont obligé certains supporters à quitter les tribunes et se réfugier sur le terrain, scène catastrophique pour le football français, peu de temps après les incidents survenus entre l’OL et l’OM au Groupama Stadium. Le match n’a pas repris et la décision finale n’a pas encore été prise, dans tous les cas, c’est une nouvelle défaite pour le football français.