De plus en plus de joueurs évoluant en Major League Soccer sont repérés en Europe et transférés au fil des périodes de transferts. Et quoi de mieux qu’une Coupe du Monde avec la présence des États-Unis et du Canada pour les mettre en lumière, augmenter leur valeur marchande et les vendre lors de l’intersaison avant le début de la saison 2022 !
Avec 36 Mondialistes jouant dans le championnat nord-américain, il est évident que certains qui brillent déjà en championnat seront scrutés lors de l’événement mondial. La fin de la saison de MLS étant déjà sifflée, il sera d’autant plus facile pour les clubs de vendre leurs pépites et de prendre le temps de les remplacer au besoin.
Ismaël Koné 🇨🇦 (CF Montréal)
Pépite du milieu de terrain du Canada au parcours aussi atypique que rapide, Ismaël Koné a signé professionnel durant l’été 2021 au CF Montréal. Son destin aurait pu être tout autre si la pandémie de Covid-19 ne l’avait pas empêché de concrétiser ses essais en Jupiler Pro League à la recherche d’un premier contrat professionnel. C’est donc en MLS qu’il jouera son 1er match en 2022 où il démontre de grandes qualités balle au pied du haut de ses 1m88 à seulement 20 ans qui fait penser à un certain Yaya Touré. Porté vers l’avant, ses passes intelligentes et ses courses servent à casser les lignes du milieu de terrain adverse qui lui ont permis de totaliser 2 buts et 5 passes en championnat au point d’être pris avec la sélection canadienne par John Herdman et surtout dans le groupe pour disputer la Coupe du Monde au Qatar…
C’est donc dans la peau d’un très talentueux et prometteur gamin remplaçant que l’Ivoirien de naissance participe au Mondial 2022 après 36 ans d’absence pour son pays d’adoption. En grappillant du temps de jeu pendant la compétition, sa valeur marchande va encore plus grimper en flèche et attirer les convoitises en Europe alors qu’il allait presque signer à Norwich City en 2ème division anglaise cet été si les deux parties s’étaient entendus sur le côté « business » disait-il. En-tout-cas, il aura d’autres offres cet hiver surtout après la Coupe du Monde quel que soient leur parcours, c’est certain !
Alistair Johnston 🇨🇦 (CF Montréal)
En 2014, il était à l’essai mais non retenue par l’ESTAC Troyes alors pensionnaire de Ligue 2 en France. Six ans plus tard, en signant pour Nashville SC lors de la MLS Superdraft 2020 juste avant que le Covid_19 ne fasse cesser le championnat et empêche la franchise d’expansion de participer au tournoi « MLS is Back« , Alistair Johnston n’aurait sans doute jamais imaginé disputer la Coupe du Monde avec le Canada deux années plus tard. Et pourtant après une belle première saison pleine en 2021, il retrouve son pays natal en signant au CF Montréal et se distingue comme un latéral droit complet et efficace offensivement (4 buts et 5 passes en 2022) au meilleur des moments : avant le Mondial au Qatar !
Son profil polyvalence de latéral droit jouant aussi piston ainsi que défenseur central dans une défense à trois attire de plus en plus les clubs qui jouent dans ce système-là d’autant plus que son passeport britannique grâce à sa mère originaire d’Irlande du Nord ce qui est un plus pour jouer en Europe.
Jesus Ferreira 🇺🇸 (FC Dallas)
Encore une pépite du centre de formation du FC Dallas, encore un gros potentiel offensif qui explose en MLS et avec la « Team USA » et encore un jeune joueur (21 ans) qui pourrait faire ses valises en Europe en 2022 ou au plus tard en 2023. Le Colombien de naissance et fils de David l’ancienne star colombienne a signé en janvier 2022 une grosse augmentation salariale en devenant « Joueur Désigné » jusqu’en 2025 avec la volonté pour son club d’en tirer un gros bénéfice en cas d’offre outre-Atlantique. Il suivrait ainsi les traces de son ami et ancien coéquipier Ricardo Pepi transféré en Bundesliga la saison dernière ainsi que de Brenden Aaronson avec qui il partage la même agence. Jesus Ferreira a donc pris sa relève au poste d’avant-centre dans le club texan avec brio : 18 buts et 6 passes décisives en 33 rencontres et surtout une convocation par Gregg Berhalter qui l’apprécie beaucoup pour la Coupe du Monde avec les États-Unis !
Polyvalent, il sait aussi évoluer comme milieu offensif qui est le poste qu’il occupait beaucoup avant de prendre celui de buteur et le tournoi au Qatar ne ferait qu’accentuer l’éventuel intérêt d’un club européen, mais il faudra y mettre le prix.
MLS : Ces joueurs qui devraient bientôt découvrir l’Europe !
DeAndre Yedlin 🇺🇸 (Inter Miami CF)
En février 2022, DeAndre Yedlin retrouve la MLS dans laquelle il avait commencé sa carrière à Seattle Sounders en 2013. L’année suivante, il devenait le premier joueur « homegrown » à disputer une Coupe du Monde avec les USA après deux superbes premières saisons professionnelles. Dans la continuité d’un beau mondial, il est repéré par Tottenham Hotspur, n’y jouera qu’un unique match et se montrera principalement à Newcastle United en Premier League en enchaînant les prêts.
Ces dernières saisons, l’arrière droit jouait peu en club avant qu’il ne décide de se relancer en revenant dans son championnat natal pour signer à l’Inter Miami CF avec un objectif : espérer disputer la Coupe du Monde 2022 au Qatar ! Au final, son choix de carrière a été payant, car Gregg Berhalter fait appel à lui après une belle saison (titulaire, 5 passes décisives, qualification en play-offs) et une expérience non-négligeable dans un effectif très jeune (le 2ème plus jeune du Mondial). Il faut savoir qu’il était aussi présent avec Christian Pulisic et Tim Ream lors de l’historique déroute face à Trinidad & Tobago empêchant l’USMNT de se qualifier pour l’édition 2018. À 29 ans maintenant, cette année 2022 a donné un second souffle à DeAndre Yedlin qui pourrait de nouveau lui ouvrir les portes de l’Europe, bouclant ainsi la boucle d’une carrière mouvementée entre MLS, Coupes du Monde et Europe.
Facundo Torres 🇺🇾 (Orlando City SC)
Formé au club uruguayen de CA Peñarol comme Diego Rossi et Brian Rodriguez tous deux transférés à Los Angeles FC respectivement en 2018 et 2019, Facundo Torres est arrivé lui en 2022 pour casser la baraque à Orlando City ! Auteur de 9 buts et 10 passes dès sa 1ère saison en MLS, il n’en fallait pas moins pour que l’ailier gauche ne se fasse remarquer, et le fait qu’il soit sélectionné pour disputer le Mondial 2022 avec l’Uruguay ne fait qu’accroître sa valeur marchande alors qu’il n’a que 22 ans.
Dribbleur technique, il est percutant sur son aile, peut aussi bien jouer le long de la ligne de touche pour centrer (de la gauche) qu’entrer intérieur (de la droite) pour frapper de son pied gauche, redoutablement efficace. C’est un profil qui plairait à beaucoup de clubs qui évoluent en 4-3-3 ou 4-2-3-1 par exemple où pourrait se concentrer sur l’aspect offensif de son jeu.
Thiago Almada 🇦🇷 (Atlanta United)
Pisté par l’Olympique de Marseille avant de finalement signer à Atlanta United en MLS pour la saison 2022. Choix payant pour le milieu offensif de 21 ans qui a réalisé une superbe saison personnelle avec 6 buts et 12 passes malgré des play-offs manqués et pour couronner le tout, il a été nommé « meilleure recrue » et deuxième « meilleur jeune U22 » du championnat nord-américain.
Dribbleur technique qui fait lever les foules, c’est un profil joueur qui plaît à beaucoup en Europe et ce n’est pas pour rien Pablo Longoria le voulait absolument. Finalement à Atlanta, ses performances ne sont pas passées inaperçues aux yeux de Lionel Scaloni le sélectionneur de l’Argentine car il le prend juste avant le début de la Coupe du Monde 2022 pour remplacer Joaquin Correa blessé. Jouant un poste offensif fort bien fourni par ses coéquipiers en sélection, il sera difficile pour lui de gagner du temps de jeu avec l’Albiceleste mais il espère par dessus tout enfin découvrir l’Europe après une année difficile collectivement dans un club en reconstruction. Et son rêve pourrait être exaucé vu ses performances.
Diego Palacios 🇪🇨 (Los Angeles FC)
À 23 ans, il est prêt. Après une année 2022 plus qu’aboutît avec Los Angeles FC vainqueur du Supporters Shield, de la MLS Cup et auteur de 8 passes décisives en championnat, la convocation pour la Coupe du Monde du latéral gauche avec l’Équateur est tout sauf une surprise même s’il n’est pas titulaire. Très remuant, rapide et offensif sur son couloir, il n’est pas avare d’efforts pour défendre ce qui en fait un défenseur assez complet pouvant même pourquoi pas à terme, évoluer en tant que piston un peu comme Julian Araujo. Arrivé en août 2019 à tout juste 20 ans, il avait même planté le FC Barcelone pour rejoindre la MLS, il ne fait donc pas de doute donc qu’après ce Mondial au Qatar, Palacios sera de nouveau courtisé en Europe après avoir tout gagné et beaucoup appris en Californie.