Qualifiée pour la sixième fois de son histoire, la Tunisie débutera sa Coupe du monde cet après-midi face à une redoutable équipe du Danemark. Dans un groupe D qui contient également l’équipe de France, les Aigles de Carthage devront réussir un match parfait pour espérer voir le second tour.
Alors qu’elle n’a jamais passé le premier tour d’une Coupe du Monde, la sélection tunisienne entrera en lice dans ce mondial Qatari cet après midi contre le Danemark (14h heure française au Education City Stadium d’Al Rayyan).
Les hommes de Jalel Kadri ont hérité du groupe D, en compagnie de la France et de l’Australie. Une poule très relevée avec le champion du monde en titre et le demi-finaliste du dernier Euro.
Finaliste lors de la Coupe Arabe 2021 (défaite face à l’Algérie en finale), la Tunisie a connu une élimination décevante en quarts de la CAN 2022 (1-0 face au Burkina Faso) avant de retrouver des couleurs lors du barrage pour le mondial face au Mali. (0-0, 1-0)

Enfin, le mois de juin a vu les tunisiens remporter la Coupe Kirin – une compétition amicale au Japon – avec deux victoires de prestige face au Chili (2-0) et au Japon (3-0).
Une défense presque imperméable mais une attaque vieillissante
La Tunisie s’appuie sur une organisation tactique très solide avec une défense à trois, où le lorientais Montassar Talbi (24 ans) devrait être titulaire lors de cette Coupe du Monde. Hormis une défaite cinglante contre le Brésil (5-1 en match amical), les tunisiens n’ont encaissé aucun but depuis leur élimination en quart de la CAN face au Burkina Faso, soit huit clean sheet en neuf rencontres ! Les coéquipiers de Dylan Bronn devront garder cette solidité défensive s’ils souhaitent se qualifier pour le prochain tour.
Arrivé en début d’année juste après la déception de la CAN, le sélectionneur Jalel Kadri fera donc ses grands débuts dans une compétition officielle lors de ce mondial. Si le technicien tunisien a semble-t-il trouvé la bonne formule derrière, c’est surtout devant que l’interrogation règne avec les expérimentés Wahbi Khazri et Youssef Msakni, déjà présents lors de la Coupe du Monde 2018. Deux joueurs très talentueux mais légèrement en perte de vitesse ces dernières années. Peut-être un peu tendre pour perturber réellement les défenses danoises et françaises.

Les rouge et blanc savent d’ores et déjà qu’ils pourront compter sur un soutien exceptionnel de la part de leurs supporters puisque les tunisiens constituent la première communauté étrangère du Qatar, environ 30 000 personnes.
Les grands absents
Pourtant auteur d’une belle saison avec le Clermont Foot 63, Saïf Eddine Khaoui n’a pas été appelé par Jalel Kadri. Malgré quatre gardiens dans la liste, dont le vétéran Aymen Mathlouthi (38 ans), le talentueux gardien Sedki Debchi de l’Esperance de Tunis ne fait pas non plus partie des 26 tunisiens appelés.
Oussama Haddadi, défenseur gauche de Greuter Fürth et déjà appelé 29 fois en équipe nationale, aurait également pu espérer faire partie des 26. Le tunisien devra finalement encourager ses coéquipiers à la télévision, Kadri lui ayant préféré le caennais Ali Abdi (10 sélections, 2 buts).
Les joueurs à suivre
15 journées de championnat et 15 titularisations ! Montassar Talbi est le taulier de la défense du FC Lorient et les Merlus brillent en se classant 5èmes avant la coupure internationale. Le défenseur de 24 ans né à Paris devra afficher la même sérénité dans une compétition où aucune erreur n’est pardonnée.
Au milieu de terrain, si les talentueux Hannibal Mejbri (19ans) et Mohamed Ali Ben Romdhane (23 ans) sont déjà très prometteurs, ils devraient débuter sur le banc, Jalel Kadri préférant l’expérience de Skhiri et Laidouni. On devrait toutefois les voir disputer de nombreuses minutes dans ce mondial, tant ils peuvent faire la différence avec leur qualité technique supérieure à la moyenne.
Afin d’espérer une qualification historique pour le second tour, les hommes de Jalel Kadri devront compter sur une attaque très expérimentée où l’on retrouve un homme bien connu de la Ligue 1, Wahbi Khazri. Lorsqu’il l’a décidé, l’attaquant montpellierain est capable de faire basculer un match à lui tout seul, tout comme Youssef Msakni, 88 sélections et pilier de la sélection tunisienne malgré une carrière presque inexistante en Europ. (13 petits matches à Eupen, en Belgique).
La composition probable de la Tunisie
Jalel Kadri devrait privilégier la solidité et la rigueur défensive avec un système à trois centraux. Ben Slimane (Brönby) et Jebali (Odense) évoluant au Danemark, ils devraient débuter également. Pour accompagner l’attaquant du club danois, l’incertitude règne encore autour de l’identité du joueur expérimenté qui débutera la rencontre. Si Msakni part avec un léger avantage, il ne serait pas surprenant de voir Khazri débuter à sa place.
En 5-3-2 : Dahmen – Drager, Bronn, Meriah, Talbi, Abdi – Skhiri, Laidouni, Ben Slimane – Msakni (ou Khazri), Jebali