À l’issue de ces deux premières journées de Coupe du monde, les phases finales commencent à se dessiner petit à petit. Voici le point sur le groupe A.
Tandis que le Qatar s’enlise dans le fond du groupe, rien n’est encore fait pour le Sénégal, l’Equateur et les Pays-Bas. En effet, avec respectivement 3, 4 et 4 points, les trois nations s’arrachent la tête du groupe et espèrent toutes atteindre l’étape suivante de la compétition. Retour sur un groupe incertain dans lequel tout est encore possible.
Aux portes des huitièmes
Bien lancés dans la compétition avec une victoire face au Sénégal, les Pays-Bas sont quasiment assurés de poursuivre cette Coupe du monde en huitièmes de finales. Même si les phases de groupes ne sont pas encore terminées, les Oranjes devraient, sans grande surprise, dominer l’équipe du Qatar, loin d’être convaincante sur ses pelouses. Aux portes des phases finales, les Hollandais doivent tout de même s’imposer à l’Al Bayt Stadium pour leur ultime rencontre après le nul concédé à l’Equateur.
La surprise équatorienne
Pourtant pas donnée favorite, la Tri signe un début de compétition remarquable au sein du groupe A. Victorieuse face au Qatar (2-0) lors du match d’ouverture, l’équipe demeure toujours invaincue après le nul arraché aux Pays-Bas (1-1). Solides en attaque comme en défense, les Equatoriens peuvent compter sur leur capitaine, Enner Valencia, pour l’heure meilleur buteur de ce mondial aux côtés de Kylian Mbappé. Cependant, les huitièmes ne sont toujours pas assurés pour les Sud-Américains qui doivent impérativement décrocher le nul au minimum pour continuer l’aventure. En seulement 4 participations en Coupe du monde, l’Equateur n’est sorti qu’une fois des phases de groupes en 2006. Un rêve rapidement brisé par l’Angleterre qui s’était imposée 1 à 0.
La déception sénégalaise
Tragiquement privé de sa vedette Sadio Mané, le Sénégal s’accroche tant bien que mal dans cette Coupe du monde. Même si l’équipe continue de se battre au sein du groupe A, l’absence de l’attaquant du Bayern se fait sentir sur le terrain. Les Lions n’ont plus qu’une option pour se qualifier, s’imposer face à l’Equateur pour leur dernière rencontre. Les vainqueurs de la CAN n’ont pas dit leur dernier mot et comptent bien prouver leur statut de champion d’Afrique pour se hisser en huitièmes de finales.
Le flop du Qatar
Pour la première fois de l’histoire du football, le pays hôte de la Coupe du monde perdait le match d’ouverture (2-0). Un scénario cauchemardesque pour le Qatar qui s’inclinait une nouvelle fois lors de sa deuxième rencontre face au Sénégal (3-1). Même si l’équipe était loin de partir favorite à domicile, le onze n’a jamais fait trembler ses adversaires qui se sont chacun imposés à tour de rôle, sans forcer. Il aura suffit de deux rencontres pour que les hôtes de la compétition soient déjà éliminés de ce mondial. Un flop terrible pour l’équipe du Moyen-Orient qui semblait pourtant inévitable, dès sa première confrontation.