Malgré la qualification de la France, le mystère reste entier concernant le 2ème qualifié de ce groupe. Voici le point sur le groupe D de cette Coupe du Monde.
A l’aube de cette 3ème journée, le groupe composé de la France, du Danemark, de l’Australie et de la Tunisie ne nous a pas encore révélé le nom du second qualifié. Avant les 2 derniers matchs cet après-midi à 16h, voici le point sur ce groupe, où 3 équipes peuvent encore prétendre aux 8e.
La France, force tranquille
Sans avoir eu à forcer pendant ses deux premiers matchs, l’équipe de France a rapidement rejoint les 8e de finale de la compétition. Une victoire 4-1 contre l’Australie en ouverture, puis un succès 2-1 face au Danemark vont permettre d’aborder sereinement le dernier match de la phase des poules, face à la Tunisie. Avec 6 points et une différence de but de +4, on voit mal les coéquipiers de Kylian Mbappe être rejoints par l’Australie (3 points, et une différence de buts de -2) en tête de la poule.
L’Australie en surprise ?
Elle pourrait être la sélection surprise de cette poule D. L’Australie, 38ème nation FIFA, est la favorite pour ravir cette seconde place qualificative pour les 8e de finale. Sévèrement battus d’entrée face aux bleus, les Socceroos se sont bien repris lors du deuxième match. Une victoire arrachée 1-0 face à la Tunisie, qui place les coéquipiers de Craig Goodwin en position de force avant ce dernier match. Un nul ou une victoire contre les Danois, et l’Australie aura le droit d’affronter le 1er de la poule C ce dimanche.
Le Danemark a son destin entre les mains
Les Danois ont déçu depuis le début de la Coupe du Monde. Dans un groupe presque similaire à celui de 2018, les coéquipiers de Kasper Schmeichel n’auront cette fois ci pas le droit au repos lors du 3ème match. S’ils souhaitent continuer l’aventure en Coupe du Monde, ils devront impérativement gagner contre l’Australie. Chose qu’ils n’ont pas réussi à faire pour le moment : un nul inaugural contre la Tunisie (0-0), et une défaite 2-1 contre les Bleus lors du dernier match. Malheur au vaincu : une véritable finale aura lieu aujourd’hui à 16h entre le Danemark et l’Australie.
La Tunisie pour un exploit ?
Seule nation africaine à ne pas avoir inscrit le moindre but pendant cette Coupe du Monde, la Tunisie n’est pas éliminée de la course aux 8e de finale, mais la tâche sera ardue pour les coéquipiers d’Ellyes Skhiri. Face à une équipe de France qui risque de faire tourner, ils devront marquer, gagner, et surtout attendre le résultat de l’autre confrontation pour espérer goûter aux 8e de finale du mondial. En cas de nul entre les australiens et les danois, les Aigles de Carthage seraient alors qualifiés pour la phase finale.