Placé dans le groupe H avec les Pays-Bas, le Qatar et l’Équateur, le Sénégal s’apprête à participer à la 3ème Coupe du Monde de son histoire, après 2002 et 2018. Les Lions de la Teranga, privés de Sadio Mané, veulent faire mieux qu’en Russie, où ils avaient été éliminés dès le 1er tour de la compétition.
Le Sénégal taillé pour le dernier carré ?
Atteindre enfin les demi-finale d’une Coupe du Monde, voilà l’objectif des nations africaines pour cette édition 2022 au Qatar. Certaines l’ont déjà effleuré, comme, le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 où le Ghana en 2010. Cette année, les Lions tenteront de marcher dans les pas de leurs illustres « pionniers », emmenés à l’époque par l’actuel sélectionneur Aliou Cissé.

Pour ce faire, le Sénégal arrive avec le plein de confiance, après sa victoire à la CAN en février dernier. Vainqueurs en finale face à l’Egypte, les coéquipiers de Kalidou Coulibaly ont été champions d’Afrique pour la première fois de leur histoire : un succès dû à un système très rodé, et à ses individualités. Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Sadio Mané (blessé pour la compétition) sont des références à leur poste, et la performance du Sénégal lors de cette Coupe Du Monde risque de dépendre en grande partie des deux joueurs de Chelsea.
En contraste avec l’expérience, beaucoup de jeunes joueurs sont venus garnir les rangs de la sélection sénégalaise. Pape Matar Sarr à Tottenham, Bamba Dieng à Marseille, Iliman Ndiaye à Nottingham Forest ou encore Nicolas Jackson à Villareal : la jeunesse des Lions est talentueuse et bien décidée à continuer sur sa lancée.
📋✅ 𝙇𝙞𝙨𝙩𝙚 𝙙𝙚𝙨 26 𝙡𝙞𝙤𝙣𝙨 retenus par le sélectionneur national Aliou Cissé pour disputer la Coupe du monde 2022. #FIFAWorldCup | #MankoWutiNdamli pic.twitter.com/EbwBPlpI7i
— FSF (@Fsfofficielle) November 11, 2022
Pour cette édition au Qatar, les joueurs d’Aliou Cissé affronteront le pays hôte, les Pays-bas et l’Équateur au premier tour. Un groupe qui semble à la portée du Sénégal, qui devra à tout prix faire mieux qu’en 2018. En Russie, ils avaient échoué dès la phase de poule, finissant 3ème du groupe H, avec le Japon, la Colombie et la Pologne. Cette année, le sélectionneur est confiant, et enhardi par le récent succès à la CAN. Son équipe a muri, est semble-t-elle meilleure, mais devra faire sans Sadio Mané, son attaquant phare, blessé et forfait pour le mondial.
« Nous sommes confiants. Notre passé aujourd’hui nous donne beaucoup de confiance. Nous gardons cette humilité-là qui fait notre équipe mais nous restons quand-même ambitieux pour cette Coupe du monde », Aliou Cissé
Gagner sans Sadio Mané
Blessé au péroné droit depuis le 8 novembre, et un match face au Werder Brême, Sadio Mané a été opéré ces derniers jours. Alors qu’un doute sur sa participation subsistait en début de semaine dernière, la Fédé’ Sénégalaise a annoncé, jeudi, le forfait total de l’attaquant du Bayern Munich. Une hécatombe pour le Sénégal, privé de son leader offensif, et pour le sport en général, qui perd-là le dauphin du ballon d’or 2022.
« Ce n’est pas seulement le peuple Sénégalais qui est touché par sa blessure, c’est le sport dans son intégralité, tout un continent, tout le monde du football. On parle d’un joueur qui a été deuxième meilleur joueur sur le plan mondial. Il représente le Sénégal, le continent africain et européen, surtout le football mondial », Aliou Cissé
Sans son capitaine, le Sénégal va devoir repenser son animation offensive. Véritable pièce maîtresse du 11 d’Aliou Cissé, et grand artisan de la victoire à la CAN en février, Sadio Mané est le leader offensif des Lions de la Teranga. Pour le remplacer, Aliou Cissé aura le choix, en termes de joueurs et de système. Le 4-3-3 utilisé lors de la CAN semble tenir la corde, à l’époque le numéro 10 occupait le couloir gauche, et venait se placer en soutien de l’avant-centre : Famara Diedhiou.

Pour le remplacer à gauche, Bamba Dieng, Krépin Diatta ou encore Nicolas Jackson sont à la disposition d’Aliou Cissé. Autre option, le système en 4-2-3-1 : utilisé depuis plusieurs matchs, avec Sadio Mané au cœur du jeu. Dans le groupe Sénégalais, Iliman Ndiaye ou Pape Matar Sarr peuvent jouer ce rôle de meneur, mais l’influence de ces deux jeunes joueurs sur le jeu et dans les têtes sera toute autre qu’avec l’attaquant du Bayern, qui a inscrit 34 buts en 92 sélections avec son pays.
La composition probable du Sénégal
Privé de Sadio Mané et Bouna Sarr, 2 éléments clé du sacre à la CAN, Aliou Cissé aura du pain sur la planche pour pallier à ces absences. Depuis son arrivée en 2015, le sélectionneur sénégalais est fidèle au 4-3-3, et à sa colonne vertébrale. Les 2 blues Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly sont indéboulonnables. Ce dernier devrait être associé à Abdou Diallo, qui a retrouvé du temps de jeu cette saison à Leipzig.
Nampalys Mendy, Idrissa Gueye et le jeune Pape Matar Sarr devraient évoluer au sein d’un milieu à 3, alors que l’animation offensive devrait être confiée à Ismaila Sarr, Boulaye Dia et Bamba Dieng. Le joueur de l’OM, revenu des abysses après un été mouvementé et sa mise au placard par Igor Tudor, aura l’occasion de se montrer, et ce, dès le premier match face aux Pays-Bas.
- Sénégal (en 4-3-3) : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly, Diallo, Ballo-Touré – P. Sarr, N. Mendy, I. Gueye – I. Sarr, Dia (ou Diedhiou), Dieng.