On connaît le dernier carré de cette Coupe du monde 2022 et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’issue de ce Mondial sera historique. En effet, que cela soit la Croatie, l’Argentine, la France ou le Maroc, le gagnant de la plus prestigieuse des compétitions internationales écrira une nouvelle page de son histoire. On vous explique pourquoi.
Croatie : 1998 était le commencement, 2018 la révélation et 2022 peut être la consécration
Se retrouver aussi haut à deux reprises consécutives lors d’une Coupe du monde est tout sauf anodin. Une première fois finaliste face à la France en 2018, une seconde fois demi-finaliste et plus si affinités au Qatar lors de cette édition 2022 : la Croatie est impressionnante. Lors de sa première participation à la Coupe du monde, les Croates s’étaient hissés en demi-finale du Mondial 98 en France. 24 ans plus tard, les revoilà au même seuil de la compétition, mais les choses sont différentes.
« On a réussi à vaincre les plus grands, on a réussi à aller jusqu’au bout, nous sommes fiers. Les Croates réussissent toujours. » s’est exclamé Zlatko Dalić après la qualification face au Brésil.
Entre-temps, cinq éditions de la Coupe du monde sont passées et une finale a été disputée par la Croatie. Avant 2018, l’équipe au damier n’était pas arrivée à atteindre les phases finales. Pour cause, trois éliminations en phase de poules lors des Mondiaux de 2002, 2006 et 2014, sans oublier la non-qualification pour l’édition de 2010. Mais voilà, il était impossible que la génération dorée composée de Luka Modrić, Ivan Perišić, Marcelo Brozović ou encore Mateo Kovačić ne brille pas sur la scène internationale.
Les Croates ont l’occasion d’accéder à leur deuxième finale de Coupe du monde de leur histoire. La Vatreni pourrait ainsi devenir la 6e nation (avec l’Italie, le Brésil, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Argentine) à disputer deux finales d’affilée. Mieux encore, les efforts des hommes de Zlatko Dalić pourraient porter leurs fruits et délivrer tout un peuple pour offrir à un nouveau pays le luxe d’être champion du monde. En tout cas, on retiendra que quand la Croatie sort des phases de poules d’un Mondial, ça fait toujours mouche.
Argentine : Lionel Messi sur les traces de Diego Maradona
Jusqu’en 2019, c’est tout un pays qui décriait la carrière internationale de Lionel Messi. En cause, les nombreuses déceptions lors des compétitions internationales, notamment en Coupe du monde, que l’Argentine n’a pas gagnée depuis 36 ans. La Pulga et ses coéquipiers ont offert aux Argentins la Copa America en 2022, reste à ramener le trophée le plus convoité du Monde à Buenos Aires. Lionel Messi est en mission sous les ordres de Lionel Scaloni. Son Albiceleste n’a perdu qu’une seule fois (face à l’Arabie Saoudite en phase de poules) lors de ses 40 dernières rencontres.
« C’est impressionnant , toute l’équipe s’est battue une fois de plus, en souffrant sur le terrain. Nous sommes parmi les quatre meilleurs du monde, allez ! » a déclaré Lionel Messi sur Instagram.
Il faut dire que le Graal est tout proche pour Lionel Messi, qui était passé à côté de son plus grand rêve en s’inclinant lors de la finale du Mondial 2014 face à l’Allemagne. La récompense est maintenant toute proche, huit ans après, pour ce qui est la dernière Coupe du monde de la carrière du numéro 10. Le dernier sacre de l’Argentine remonte à 1986. Diego Maradona avait emmené les siens vers le sacre. Pour faire aussi bien que son idole, l’attaquant du PSG et ses coéquipiers devront s’imposer face à la Croatie avant de rencontrer la France ou le Maroc. L’enjeu est de taille, Lionel Messi pourrait remporter le trophée qui manque temps à son palmarès, pour clôturer une magnifique carrière.
France : Ramener la troisième étoile à la maison
Marcher sur les traces de 2018 pour défendre son titre de champion du monde, tel était le but des hommes de Didier Deschamps lors de ce Mondial au Qatar. Objectif atteint pour nos tricolores, qui sont en demi-finale de cette Coupe du monde. En premier lieu, la France s’est débarrassée de la malédiction des phases de poules, les Bleus ont ensuite réalisé un parcours presque parfait, si on compte la défaite face à la Tunisie (1-0) comme anecdotique. Les hommes de Didier Deschamps ont répondu présent dans les grands rendez-vous : en phase de groupes face au Danemark avec un succès 2-1, contre la Pologne en huitième (3-1) et surtout face aux Anglais dans un quart de finale qui se solde deux buts à un.
Adversaire du Maroc pour sa cinquième demi-finale de Coupe du monde, la France pourrait devenir la sixième nation à accéder à deux finales de Coupe du monde consécutives. En cas de victoire finale face à l’Argentine ou une nouvelle fois face à la Croatie, les Bleus pourraient rentrer dans le cercle très privé des pays à avoir gagné deux fois d’affilée un Mondial. En effet, seule l’Italie de Giuseppe Meazza (1934-1938) et le Brésil de Garrincha (1958-1962) ont réédité l’exploit. La France pourrait faire de même et aller chercher une troisième étoile. Le doublé en serait tout aussi beau.
Maroc : Pour l’Afrique, pour la nation, pour le peuple
L’aventure n’a jamais été aussi belle pour une équipe africaine. Le Maroc est actuellement en demi-finale de la Coupe du monde 2022 face à la France. Pour expliquer cela, on pourrait citer les choix tactiques de Walid Regragui, les retours en sélection décisifs d’Hakim Ziyech et de Noussair Mazraoui ou encore le pressing imperturbable des Marocains. Nombreuses sont les qualités de cette équipe, qui marque déjà son histoire depuis sa victoire face à la Belgique 2-0.
« Si on a pu rassembler les Marocains autour du football pour une période donnée, cela vaut plus que tout, plus que l’argent et même plus que les titres. C’est bien mais il ne faut pas s’arrêter-là et je l’ai dit aux joueurs » a insisté Walid Regragui en conférence de presse.
C’était leur premier quart de finale d’un Mondial et pourtant, les Lions de l’Atlas n’ont pas rougi et ont éliminé le Portugal sur le plus petit des scores. Le Mountakhab est aujourd’hui en demi-finale d’une Coupe du monde et devient le premier pays d’Afrique à arriver à ce stade de la compétition. Les hommes de Walid Regragui devront s’imposer face aux champions du monde en titre pour accéder à la finale. Ce scénario serait encore une fois historique pour le continent africain, mais la meilleure des récompenses serait de voir les Marocains décrocher leur première étoile, devenant ainsi les premiers joueurs du continent africain à devenir champions du monde.