La Coupe du Monde des clubs de la FIFA 2022 a débuté mardi soir avec le match de barrage entre Al Ahly et Auckland City (3-0) à Tanger. Désormais, ce sont six équipes qui s’affrontent dès ce week-end avec le début des quarts de finale de la compétition. Retour sur les accomplissements et la saison en cours de ces privilégiés.
1- Wydad Casablanca (Maroc)
Champion d’Afrique en titre, le Wydad Casablanca va tenter de faire honneur au Maroc en essayant de glaner la Coupe du Monde des clubs champions. Pour cela, rien de mieux que de se donner à fond devant son public, car en effet, la compétition se joue en terre marocaine (Tanger et Rabat). La saison passée, les Wydadis de Walid Regragui avaient réalisé un doublé en remportant également le championnat, à trois longueurs (63 points) d’avance sur son rival : le Raja Casablanca (60 points).
Lors de la compétition africaine, le WAC a terminé premier de sa poule avant de s’affranchir des Algériens du Belouizdad (1-0 au cumul) en quart de finale. Le club marocain avait ensuite éliminé le club angolais de Petro (3-1; 1-1) en demi-finale avant d’être sacré au stade Mohammed V face aux égyptiens d’Al Ahly (2-0).
Cette saison, les choses ont changé du côté du WAC. Le club de Casablanca est désormais sous la houlette de Mehdi Nafti, Walid Regragui étant devenu le nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas le 31 août 2022. Le Wydad est actuellement 2e de Botola Pro, à deux points du FAR Rabat (1er avec 34 points) après 16 journées de championnat. Il faudra performer cet après-midi pour se permettre de rêver dans cette Coupe du monde des clubs.
2-Al Hilal (Arabie Saoudite)
Les Saoudiens seront les adversaires du Wydad ce samedi à 15h30. Al Hilal a été sacré lors de la dernière Ligue des Champions de la zone Asie (AFC). La saison dernière, les bleus et blancs avait réalisé une saison pleine en remportant la Premier League Saoudienne, la Supercoupe d’Arabie Saoudite et la LDC asiatique. Seul point noir lors de l’exercice 2021-2022 : la défaite en finale de la King Cup en finale face à Al Feiha (2-1).
Aujourd’hui, le club de Riyad va moins bien que la saison passée. En effet, les hommes de Ramon Diaz sont troisièmes en championnat derrière Al Shabab et Al Nassr. Al Feiha a encore été le bourreau des bleus et blancs en demi-finale en Supercoupe d’Arabie Saoudite (1-0).
3- Seattle Sounders (États-Unis)
Les Seattle Sounders prendront également part à la compétition dès les quarts de finale de la Coupe du monde des clubs la FIFA 2022. Vainqueur de la Ligue des Champions Concacaf l’an passé, les Raves Green vont être les seuls joueurs à représenter l’Amérique du Nord. En 2021, le club de Seattle avait réussi à se hisser en finale de la compétition continentale. Les Américains s’étaient finalement imposés face aux Méxicains d’UNAM (2-2 puis 3-0) en finale de la compétition. Seattle a également terminé deuxième de sa conférence en MLS.
Le club du comté de King a ensuite été surpris par Real Salt Lake (1-0) lors des 8e des phases finales du championnat américain. En 2022, c’est la décadence pour le club de MLS, qui se place 11e de la conférence Ouest en MLS. Il va falloir montrer un autre visage pour battre le vice-champion d’Afrique en quart de finale : Al Ahly.
4- Al Ahly SC (Égypte)
Autre gros d’Afrique, Al Ahly voudra aussi se surpasser. Vaincus l’an dernier lors de la finale de la Ligue des champions de la CAF face au Wydad (2-0), les hommes de Marcel Koller avaient réalisé un beau parcours en éliminant le Raja Casablanca (2-1 puis 1-1) en quart de finale puis les Algériens de Sétif (4-0 puis 2-0) au porte de la finale. Les Égyptiens n’avaient pourtant pas aussi bien brillé en championnat lors de l’exercice 2021-2022. En effet, les Diables rouges avait terminé troisième derrière le Pyramids FC et Zamalek dans l’élite du football égyptien.
Ils ont dû passer par les barrages pour se qualifier pour l’édition 2022-23 de la Ligue des champions africaine. Cependant, Al Ahly a retrouvé des couleurs cette année en championnat. Le Sporting est pour l’instant leader avec 37 points en 15 matchs pour 5 petits buts encaissés. Les Égyptiens restent sur 22 matchs sans la moindre défaite, leur dernière datant du 27 août 2022.
5- Real Madrid (Espagne)
La saison 2021-2022 a été couronnée de succès pour le Real Madrid. Les Merengues ont fini champions de La Liga avec 86 points, loin derrière le Barça de Xavi (73 points) et l’Atletico Madrid de Diego Simeone (71 points). Encore en Espagne, les hommes de Carlo Ancelotti se sont offert la Supercoupe d’Espagne face à l’Athletic Bilbao 2-0.
Mais l’évènement marquant de l’année du Real Madrid est bien leur campagne en Ligue des champions, où les remontadas se sont enchainés. Alors que le Paris Saint-Germain avait battu le club espagnol lors du match aller des 8e de finale (1-0), le Real Madrid devait à tout prix remporter un succès large de deux buts ou plus pour se qualifier en quart de finale. Mené de nouveau un à zéro sur un but de Kylian Mbappé (39′), tout le monde voyait les Merengues se faire éliminer à la maison… jusqu’à l’heure de jeu.
Karim Benzema sonne la révolte à la 61e minute suite à une boulette de Gianluigi Donnarumma. Un quart d’heure plus tard, le compteur du français affiche un triplé (après deux inspirations à la 76e et à la 78e minute). Ce n’est que le début pour les Merengues, qui sont allés chercher la qualification en demi-finale aux prolongations lors des quarts de finale face à Chelsea. Scénario similaire en demi finale face à Manchester City, où les hommes de Carlo Ancelotti se qualifient après s’être inclinés 4-3 lors du match aller. Face à Liverpool, les Merengues se sont contentés d’une victoire sur le plus petit des scores pour remporter le plus prestigieux des trophées.
Cette année, le Real Madrid est un peu plus en difficulté. Deuxièmes à cinq points du FC Barcelone en Liga, défait en finale de Supercoupe d’Espagne face à ces derniers... Les hommes de Carlo Ancelotti n’ont cependant pas fait dans la dentelle en phase de poules de Ligue des champions en marquant 15 buts, pour finir à la première place du groupe F (composé de Leipzig, du Shakhtar et du Celtic Glasgow). Néanmoins favoris pour la Coupe du monde des clubs, les Espagnols débuteront en demi-finale. Ils affronteront les Sounders de Seattle ou Al Ahly.
6- Flamengo (Brésil)
L’autre vedette de la Coupe du monde des clubs est brésilienne, et prendra aussi part à la compétition à partir des demi-finales face au Wydad ou à Al Hilal. Flamengo, vainqueur de la Copa Libertadores est annoncé comme le seul véritable concurrent du Real Madrid. En 2022, le club brésilien est devenu champion continental en s’imposant face à Tolima en huitième de finale, en battant Corinthians en quart puis Sarsfield en demi-finale. Flamengo retrouve le dernier carré, après une défaite face à Palmeiras la saison passée, mais cette fois-ci c’est la bonne. Les hommes de Dorival Junior sont sacrés face à l’Atletico Paranaense grâce à une victoire 1-0.
Flamengo a été en plus grosse difficulté en Série A. En effet, le club brésilien a terminé la saison 2022 à la cinquième place du championnat brésilien, loin derrière Corinthians, Fluminense, le SC Internacional et Palmeiras (champion avec 81 points). Maintenant sous la tutelle de Vitor Pereira, les Mengãos se sont récemment inclinés face à Palmeiras lors de la Supercoupe du Brésil (4-3). Flamengo n’est qu’au début de la saison et devra vite se mettre dans le bain s’il veut être un candidat sérieux au titre.