À l’issue des deux premières journées de Coupe du monde, le Canada est déjà éliminé et la Belgique est devancée par le Maroc et la Croatie. Le suspense reste présent dans ce groupe F avant les dernières rencontres jeudi à 16h.
Ce groupe F a livré plusieurs surprises. Annoncées favorites, la Belgique se retrouve dos au mur après sa défaite contre le Maroc (0-2). La Croatie et les Lions de l’Atlas sont en ballotage favorable tandis que le novice canadien est déjà éliminé après deux revers en autant de matchs.
La Croatie s’est bien relancée
Finaliste malheureux de la Coupe du monde 2018, la Croatie arrivait au Qatar avec un statut d’outsider. Son entrée en lice face au Maroc a sûrement déçu les supporters croates après un match nul sur un score vierge. Décevante, l’équipe au damier s’est rapidement reprise en s’imposant largement contre le Canada malgré l’ouverture du score d’Alphonso Davies (4-1). Grâce à ce succès, les hommes de Zlatko Dalic prennent les rênes du groupe avant un ultime choc contre la Belgique. Pour espérer voir les huitièmes de finale, les Croates ne doivent pas s’incliner contre les Diables Rouges, troisième avec un seul succès.
Belgique : une génération dorée qui rouille
Attendue après sa belle Coupe du Monde en Russie, la Belgique a réussi ses débuts contre le Canada (1-0) sur un plan comptable mais a montré des lacunes défensives importantes. Pour son second match, les Diables Rouges ont été piégé par la surprenante sélection marocaine. Un revers qui place les Belges dans une situation délicate. Ils doivent obligatoirement s’imposer contre la Croatie pour se qualifier en huitièmes de finale. Une autre option est possible mais peu envisageable. Il faut que le Maroc s’incline avec quatre buts d’écart contre le Canada et que la Belgique fasse match nul. Autant dire que seule la victoire compte pour doubler les Lions de l’Atlas.
La sensation marocaine
24 ans après, le Maroc a gagné un match en Coupe du Monde en venant à bout de la Belgique. Un succès qui récompense le bon match nul obtenu contre la Croatie en ouverture de ce groupe F. Avec 4 points au compteur, les Lions de l’Atlas sont seconds avant de jouer le Canada, déjà éliminé. Les hommes de Walid Regragui ont de grandes chances d’être présents au prochain tour. Plein de volonté, ils ont réussi à mettre l’intensité nécessaire pour surprendre de grosses nations. Ils doivent désormais terminer le travail contre les Nord-Américains pour faire vivre au peuple marocain leur second huitièmes de finale de leur histoire.
Canada : la dure réalité
Malgré ses deux défaites et son élimination, le Canada ne sera pas passé inaperçu dans ce mondial 2022. Les hommes de John Herdman ont tenté leur chance à fond pour leur première participation dans une Coupe du Monde. Ils ont failli surprendre la Belgique dès le premier match mais leur manque de réalisme avec notamment un pénalty manqué par Davies leur a coûté cher. Ils sont venus avec des intentions de jeu plaisante et n’ont jamais trahi leur principe même lors de la déroute contre les Hollandais (4-1). Pour leur dernier match, les Canadiens joueront sans pression contre le Maroc.
Suivez toute l’actualité de la Coupe du Monde sur notre compte Twitter !