Ce samedi 06 mai à 22h00, le Real Madrid affrontera Osasuna en finale de la Coupe du Roi. Le match aura lieu au Stade Olympique de Séville. Neuf ans après leur dernier succès dans cette compétition, les Merengue voudront mettre fin à cette longue disette.
Après s’être sorti très difficilement du piège tendu par Villarreal en huitième de finale (3-2), et s’être défait de l’Atletico Madrid en quart de finale (3-1), le Real Madrid a littéralement humilié le FC Barcelone au Camp Nou lors de la demi-finale retour (0-1 , 4-0).
⏱ TERMINÉ ! LE REAL ATOMISE LE BARÇA ! 🤯🧨
Le Real Madrid emmené par un triplé de Benzema sort une masterclass et se qualifie en finale de la Coupe du Roi ! 🤍
⚽️ 45+’ : Vinicius
⚽️ 50' : Benzema
⚽️ 58' : Benzema (s.p)
⚽️ 80' : Benzema pic.twitter.com/d1189NLd3C— BeFootball (@_BeFootball) April 5, 2023
Malgré le titre de champion d’Espagne promis au FC Barcelone cette saison et une deuxième place au coude à coude avec l’Atletico Madrid, les hommes de Carlo Ancelotti peuvent encore réaliser un doublé cette saison. Toujours en lice en Ligue des Champions, avec une demi-finale passionnante contre Manchester City, les madrilènes peuvent remporter leur 20ème Coupe du Roi.
Se rapprocher des 31 victoires du FC Barcelone
Le Real Madrid est le recordman dans cette compétition des finales… perdues. En effet dans son histoire, los Blancos se sont inclinés à 20 reprises lors d’une finale de Copa del Rey. Le club de la capitale espagnole n’a plus remporté la Coupe depuis 9 années, en laissant son ennemi barcelonais prendre le large. Depuis le dernier titre madrilène, le FC Barcelone a remporté la compétition à 5 reprises, s’offrant 12 Coupes du Roi de plus que le Real Madrid. Le club évoluant au stade Santiago Bernabéu n’est même pas la deuxième meilleure équipe dans l’exercice, elle est devancée par l’Athletic Bilbao, fort de ses 4 éditions de plus (23).
Un titre que la plupart des joueurs importants du Real n’ont pas connu
Modric, Carvajal, Nacho, Benzema. Ce sont les quatre seuls rescapés de la victoire du Real Madrid en finale de Coupe du Roi contre le FC Barcelone en 2014 (2-1). Des joueurs très importants comme Toni Kroos, David Alaba, Vinicius Jr. ou encore Federico Valverde n’ont pas connu de victoire dans cette compétition. La majorité de ces joueurs ont presque tout gagné dans leur carrière, alors la Copa del Rey semble être un réel objectif dans cette fin de saison 2022-2023.
Un adversaire inexpérimenté
Osasuna va disputer seulement la deuxième finale de son histoire en Coupe du Roi. Forcément, l’expérience sera du côté du Real Madrid. Il faut remonter 18 ans en arrière pour trouver trace de cette finale jouée par Osasuna. C’était en 2005, alors entraînée par l’actuel coach du RCD Majorque, Javier Aguirre, Osasuna s’était inclinée contre le Betis Seville après prolongation (1-2).
Cette saison, l’équipe de Pampelune s’est offert les deux équipes de Séville. En huitième de finale tout d’abord, en battant lors de la séance de tir au but le Bétis Séville de Nabil Fékir. Puis lors du tour suivant, en quart de finale, s’offrant le scalp du FC Séville après prolongation (2-1). Pour se qualifier en finale, les hommes de Jagoba Arrasate ont dû se défaire de la deuxième équipe la plus titrée dans la compétition, l’Athletic Bilbao (2-1).
Une finale abordable
Cette saison, les deux équipes se sont donc affrontées deux fois en Liga. Les coéquipiers de Vinicius Jr. se sont imposés à l’extérieur (2-0), mais n’ont pu faire mieux qu’un match nul à domicile en début de saison (1-1). Le match avait été marqué notamment par un pénalty manqué de Karim Benzema. Carlo Ancelotti, dernier coach à avoir remporté la Coupe avec le Real, part donc largement favori avec son armada pour cette finale mais attention, Los Rojillos n’ont pas encore abdiqué.