5 finales, 1 Coupe du Monde, 1 euro, 1 ligue des Nations. En seulement 20 ans, l’Équipe de France a plus qu’égalé son palmarès du 20e siècle. Malgré la traversée du désert entre 2008 et 2012, les tricolores peuvent se targuer d’avoir accompli en deux décennies, ce que peu d’équipes ont réussi à faire avant eux. Suffisant pour en faire la meilleure nation de football au 21e siècle ?
« La France est la meilleure équipe au monde avec ses joueurs. Il suffit de regarder le onze de départ : ils ont des joueurs de haut niveau à tous les postes et des références dans leur club respectifs ». A l’aube de la finale de la Ligue des Nations en 2021, Luis Enrique dressait ce constat. L’Équipe de France fait peur, tous ses postes sont comblés par des top-joueurs, et mieux, elle serait favorite face à l’ensemble des nations du globe. 3 jours après ces déclarations, les Bleus remportaient leur 3e titre au 21e siècle, égalant l’Espagne, avec sa Coupe du Monde (2010) et ses 2 euros (2008 et 2012).
5 finales et 3 titres majeurs en 20 ans
A l’aube de leur demi-finale contre le Maroc, les Bleus sont favoris pour atteindre leur 6e finale en seulement 22 ans : une performance jamais éditée au 21e siècle. La France a atteint la finale de la Coupe du Monde en 2006 et 2018, celle de l’Euro en 2000 et 2016, et est parvenue à remporter la Ligue des Nations en 2021. Bilan : 3 titres, 2 défaites. Seuls l’Espagne et le Brésil ont fait aussi bien dans le monde sur cette période.
Le Brésil a remporté 1 coupe du Monde (2002) et 3 Copa America (2004, 2007, 2019) mais ses performances récentes lors des mondiaux déçoivent. La Seleçao n’a plus atteint les demi-finales d’une Coupe du Monde depuis son sacre en Corée du Sud en 2002. Son statut de favori incontesté au 20ème siècle semble reculer à chaque édition, mis dans l’ombre par les nations européennes notamment.
Depuis le début des années 2000, ce sont bien les Européens qui tiennent la corde. Depuis 2002, la Coupe du Monde est propriété du vieux-continent. Italie, Espagne, Allemagne et France sont les derniers vainqueurs, alors que le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay, classés parmi les favoris, faillent à chaque édition. Le leadership semble avoir changé de camp, après un siècle de domination sud-américaine.
La France, meilleure nation européenne au 21e siècle ?
Alors qu’au 21ème siècle, les sélections européennes ont pris le pouvoir à l’Amérique du Sud, la question est de savoir si la France est la meilleure nation en Europe depuis 20 ans ? Difficile néanmoins de sortir une équipe du lot, tant l’hégémonie a été partagée sur les deux dernières décennies.
L’armada espagnole a dominé les années 2008-2012, en remportant tous les trophées possibles. Un jeu loué par les observateurs, un effectif de très grande qualité durant cette période, mais de grosses difficultés pour faire face à l’après Iniesta, Xavi, Casillas, Ramos, Torres, David Villa. Depuis 2012, la Roja enchaine les contre-performances au niveau international : elle n’a plus jamais dépassé les 8es de finale d’un mondial depuis son sacre en Afrique du Sud. Difficile d’accorder ce statut à l’Espagne donc, tant son hégémonie aura été temporaire.
Dans une compétition où seules l’Espagne, l’Allemagne et la France semblent pouvoir se disputer la bourre, la Nationalmannschaft pourrait remporter le prix de la sélection ayant le plus failli au moment crucial. Excepté leur mondial remporté au Brésil, les Allemands sont les rois des éliminations dans le dernier carré.
Depuis 2000, ils se sont systématiquement incliné en demi ou en finale lors des éditions 2002, 2006, 2008, 2010, 2012 et 2016. Une nation trop forte face aux petits, trop faibles contre les grosses ? Dans tous les cas ces éliminations à répétitions, conjuguées aux récentes performances en Russie et au Qatar ne permettent pas à l’Allemagne d’obtenir ce titre de meilleure nation au monde au 21ème siècle.
Un trou d’air entre 2008 et 2012
Les bleus ont marqué le début de la décennie de leur empreinte. Forte de son titre de champion du monde en 98, la bande à Deschamps est venue à bout de l’Italie en finale de l’Euro 2000, avant de se hisser jusqu’en finale de la Coupe du Monde 2006. La suite est connue : un très long passage à vide entre 2006 et 2012. Après avoir tutoyé les sommets, la France a plongé dans les abysses. Dépassés par les Pays-Bas et l’Italie en 2008, risée du monde en 2010, éliminée par l’Espagne en 2012, les Bleus se sont endormis pendant près de 6 ans, avant de se réveiller petit à petit.
L’arrivée de Didier Deschamps sur le banc en 2012 coïncide avec le retour en grâce de la France. Le mondial 2014 a permis au sélectionneur de poser les bases, avec l’émergence d’une nouvelle génération censée emmener le coq sur le toit du monde. Les larmes d’Antoine Griezmann et Paul Pogba après les défaites face à l’Allemagne en 2014, puis en finale de l’Euro 2016 ont laissé place au sourire. Depuis 2016, l’Équipe de France règne, quasiment, en maître. L’élimination en quart de l’Euro 2020 contre la Suisse, qu’elle soit perçue comme un accident ou non, est le seul point d’ombre de cette Équipe de France version new wave.
Deux petites marches séparent les bleus de la clôture totale du débat. En cas de succès au Qatar, les coéquipiers de Kylian Mbappé auront écrit l’histoire. Pour la première fois depuis le Brésil en 1962, une nation aura remporté deux fois de suite le mondial. La meilleure nation du 21e. siècle sera toute trouvée.
Suivez l’actualité de la Coupe du Monde sur notre site Internet et notre compte Twitter !