De retour en Angleterre le 10 janvier dernier, après avoir quitté l’Angleterre en 2018 pour le FC Barcelone, Philippe Coutinho s’est engagé pour un prêt de six mois avec option d’achat à Aston Villa.
Force est de constater qu’après 9 matchs, le Brésilien a réalisé un comeback incroyable en Premier League, comptabilisant 4 buts et 3 passes décisives en 8 titularisations et 688 minutes disputées.
Rappelons qu’au FC Barcelone, il a joué 106 matches, marquant 25 buts et délivrant 14 passes décisives en 4 saisons, pour un total de 70 titularisations.
Malheureusement, il ne laisse pas un très bon souvenir en terre catalane. Il s’était même octroyé une petite expérience d’un an en Allemagne au Bayern Munich plutôt réussie. En 40 matchs disputés, il a marqué 11 buts et délivré 9 caviars. Le Brésilien y a notamment remporté la Ligue des Champions contre le PSG, mais son option d’achat n’avait pas été levée, trop cher à l’époque.
Alors qu’il n’entre peu dans les plans du Barça, il donne un nouvel élan à sa carrière en acceptant le défi proposé Steven Gerrard de venir jouer à Birmingham pour mener les offensives des Villans.
En Premier League, il s’est retrouvé et propose un football attractif rappelant ses plus grandes heures du côté d’Anfield où il y a passé 5 saisons, avec Steven Gerrard comme capitaine. Nouvel homme fort des Villans, il se montre très décisif et percutant.
Sous la houlette de Steven Gerrard, Coutinho prend feu
Depuis son arrivée, Philippe Coutinho a pris une place très importante dans l’équipe des Villans, au point qu’il soit devenu indispensable aux yeux de Gerrard.
Brillant pour sa première entrée en jeu contre Manchester United, il a permis d’obtenir le nul en 13 minute en remontant un score défavorable de deux buts.
Placé sur l’aile gauche à son arrivée dans le 4-3-3 mis en place par l’Anglais. Gerrard a vite modifié son schéma tactique pour profiter au maximum de la qualité du Brésilien. En mettant en place un système de 4-4-2 en losange, il prend place dans un système qui lui convient parfaitement et lui offre beaucoup de liberté, celui de numéro 10. Le coach anglais, met l’équipe à disposition du nouveau joyau des Villans.
Dans cette position, placé juste derrière les deux attaquants, Coutinho s’illumine et régale par sa vista brésilienne.
Il effectue beaucoup de courses de soutien pour les attaquants. Coutinho descend aussi plus bas pour créer des surcharges à 4 contre 3 au milieu de terrain. Cela peut aussi permettre de libérer un autre milieu de terrain pour faire une course vers l’avant et mener une offensive en surnombre.
Très libre derrière les deux attaquants, il navigue sur le côté gauche et repique de nombreuses fois dans l’axe puis déclenche sa touche personnelle, d’une caresse du droit.
Il a trouvé sa place qui est fondamentale dans l’animation offensive des Villans. Regarder les performances de Coutinho en ce moment, c’est l’essence même du football et Gerrard en prend plein les yeux comme les fans des Villans :
« Nous avons retrouvé Philippe Coutinho en forme et en très bonne position – il a retrouvé sa forme de Liverpool. »
D’ailleurs, c’est toute son équipe qui en profite, car sa magie opère sur ses coéquipiers et le coach des Villans n’oublie pas de le souligner, « les autres joueurs sont stimulés par lui ».
Steven Gerrard salue Philippe Coutinho pour avoir retrouvé son niveau affiché chez les Reds, à l’époque où ils étaient coéquipiers.
Une magie retrouvée
Depuis son retour en Premier League, il compte 53 % de chance de marquer sur 90 minutes, ce qui est impressionnant pour démontrer le niveau qu’il a retrouvé à Birmingham.
Sa vista, ses passes, tout s’harmonise dans le jeu des Villans quand Philippe est à la baguette. Heureux d’être revenu dans un championnat où son talent s’est toujours pleinement exprimé, le Brésilien s’est retrouvé.
Juste techniquement, il compte en moyenne 2 dribbles réussis par rencontre et c’est le Villa Park qui en prend plein les yeux. Ce qu’il préfère ? Partir de l’aile gauche pour prendre de la vitesse et rentrer dans l’axe sur son pied-droit. Puis si la brèche est ouverte, il caressera la balle qui ira se loger au fond des filets.
Se montrant très disponible sur le terrain, le Brésilien sait s’adapter à toutes les situations de jeu. Véritable maestro, il ne fait qu’un avec le ballon. À l’aise dans la protection du ballon, c’est un véritable air frais quand il a le pied sur le ballon, car sa vista donne une impression de contrôle et de légèreté à son équipe.
Rapide dans ses exécutions et très juste dans ses choix, il sait déjà ce qu’il fera du ballon bien avant sa réception et fait beaucoup de différences : dribbles, passes courtes, longues transversales pour aérer le jeu, caviar à gogos, Philippe sait tout faire, Philippe voit tout. Ce Coutinho-là avait manqué aux passionnés de football.
Deuxième joueur le plus décisif d’Angleterre depuis son retour
Sur le même nombre de matchs depuis son retour, Coutinho est tout simplement le deuxième joueur le plus décisif de Premier League. Avec ses 4 buts du pied-droit et ses 3 passes décisives, il se place juste derrière Harry Kane.
Avec une moyenne de 3 tirs tentés minimum par rencontres, il cumule depuis son retour 42 % de tirs cadrés. Lors de sa mise en position de frappe, il compte 17% de chances de marquer.
Avec sa présence dans le onze, Aston Villa compte 4 victoires pour 3 défaites et deux matchs nuls. Mais c’est surtout que les Villans font peur et qu’un Coutinho à un tel niveau apporte un danger permanent sur le but adverse. D’ailleurs, il compte 14 passes clé depuis son retour en Angleterre.
Décisif depuis ses débuts à Birmingham, il a déjà l’honneur d’avoir son propre chant de la part des supporters.
« Il est allé au Barça, il a gagné le championnat d’Espagne, il est allé au Bayern Munich, il a fait la même chose. Il est p***** de magique, vous ne le savez pas. Son nom est Philippe, Philippe Coutinho. »
Aston Villa veut lever l’option d’achat
Aujourd’hui, Philippe Coutinho est prêté avec option d’achat à Aston Villa. Une option qui s’élève à 40 M€ et qui commence à germer dans la tête des dirigeants. Petit hic concernant son salaire, le Brésilien touche 576 000 € par semaine, ce qui sera inenvisageable pour les Villans. Pendant ce prêt, Aston Villa prend en charge 25% de ce montant.
Alors le joueur devra faire de sacrés efforts pour signer définitivement à Aston Villa. Une chose est sûre, Steven Gerrard, lui en rêve et poussera sa direction à trouver une solution qui lui offre Coutinho pour les saisons prochaines. Mais si la magie Coutinho opère jusqu’à la fin de saison, il faudra s’aligner, car d’autres clubs n’hésiteront pas à tenter de rafler la mise en signant le Brésilien.