Deuxième match pour la Tchéquie et pour la Croatie, les deux équipes ne démarrent pas la rencontre avec les mêmes intentions. En effet en ayant déjà battu l’Ecosse 2-0, les tchèques arrivent sereins en sachant qu’une défaite ne serait pas éliminatoire. En revanche, après une défaite 1-0 face au anglais, les croates ne peuvent pas se permettre de perdre. Les finalistes de la dernière coupe du monde ont une obligation de résultat cette après-midi, est ce que les joueurs étaient galvanisés par idées ou au contraire ont-ils étaient sur la retenu ?
👍 Les Tops
Patrik Schick : 7/10
3ème but en 2 matchs pour l’attaquant tchèque. Il a encore une fois été décisif, en effet c’est lui qui provoque et qui transforme le penalty. En plus d’être à l’origine de l’ouverture du score, Schick est vraiment un buteur présent dans le jeu de son équipe, il propose aussi bien en appuie qu’en profondeur et il est toujours présent à la réception des ballons aériens. Le joueur de Leverkusen ne lésine pas non plus sur les efforts défensifs, il se replace et n’hésite pas à aller au duel comme on a pu le voir à la 35ème sur l’obtention du penalty où Schick se prend un coup de coude de Lovren. Il a aussi montré sa détermination en allant frapper le tir au but tout en saignant du nez.
Luka Modric : 7/10
Le ballon d’Or 2018 c’est rendu plus que disponible pour son équipe durant toute la rencontre, il est venu chercher des ballons directement dans les pieds des défenseurs mais il a aussi été présent lors des phases offensives notamment grâce à des centres ou des passes dans le dos très souvent dangereuses pour la défense tchèque. Mais là où le capitaine de la sélection croate est vraiment le plus impressionnant c’est sûr les remontés de balles et les déséquilibres souvent marqués par de magnifiques extérieurs du pied. Pour finir le madrilène a aussi tout donné défensivement, il l’a montré grâce à un superbe tacle pour sauver son gardien à la 64’.
👎 Les Flops
Mateo Kovacic : 5/10
On ne peut pas dire que Kovacic ait fait un mauvais match mais le milieu de Chelsea n’a pas non plus rendu sa plus belle copie cette après-midi. En effet, on l’a vu au duel comme à son habitude mais il a souvent été à l’origine de plusieurs coups francs dangereux contre son équipe notamment à la 45+3’, heureusement pour lui aucun d’entre eux n’a été marqué. Kovacic n’a pas non plus été le plus efficace offensivement on pourrait attendre plus de sa part surtout au niveau de ces décisions comme par exemple sa frappe de loin à la 47ème minute qui gâche une superbe occasion croate.
C’est finalement sur un match nul que l’arbitre siffle la fin de la rencontre. La Croatie n’est pas encore éliminée mais n’a le droit qu’à la victoire lors du dernier match. De leur côté les tchèques n’ont pas assuré leur qualification mais peuvent encore espérer jouer la phase finale de cette EURO. Mais c’est bien le match entre l’Angleterre et l’Ecosse sera décisif pour l’avenir des deux nations, cette rencontre sera à suivre sur notre fil d’actu EURO 2020 et sur notre Twitter.