Pour cette ultime confrontation des phases de poules, la Croatie affrontait la Belgique au sein du groupe F. Voici le résumé vidéo.
La finale tant rêvée par les Belges en 2018 a enfin pu voir le jour. Un match à fort enjeu pour les deux équipes qui jouaient la qualification. Après la victoire des Marocains face au Canada (2-1) qui se sont hissés en première position du groupe F, la Belgique ne pouvait plus se permettre de perdre. Seule la Croatie pouvait espérer un nul au minimum et c’est maintenant chose faite.
Un match oppressant durant lequel les occasions ne manquaient pas de chaque côté. Dès le début de la rencontre, un pénalty est déjà sifflé en faveur des Croates. Mais une fois Modric en place, le ballon sur le point blanc, la VAR intervient et relance le jeu. Finalement, aucune des deux marches du podium de 2018 ne trouvera le fond du filet malgré une grosse pression belge en fin de match. Le poids sur les épaules, Romelu Lukuaku n’arrive pas à conclure dans le temps additionnel à de multiples reprises. Malheureusement les Belges devront faire leur valise ce soir, déchu de leur place de troisième en Russie.
Une Belgique « vieillissante »
Déçus, les Diables partaient en mauvaise posture dans ce mondial. Malgré une petite victoire arrachée aux Canadiens lors de la première journée, le capitaine Kevin de Bruyne assurait que l’équipe était « trop vieille pour remporter cette Coupe du monde ». Une remarque qui a forcément crée des tensions dans le vestiaire de la Belgique. Finalement, KDB avait raison et les Belges devront laisser place à la nouvelle génération qui pourra, qui sait, raviver la flamme des Diables Rouges en 2026.