Découvre ton fan #5 : FC Lorient

 Découvre ton fan #5 : FC Lorient
Pour le premier article de l’année, nous partons à la découverte d’un supporter et fan inconditionné du Football Club de Lorient pour la rubrique Découvre ton fan. Le club qui depuis des années ne parvient pas à retrouver l’élite malgré la volonté de bien faire. L’équipe bretonne parviendra t-elle à retrouver l’élite cette année ?

Le Football Club de Lorient évolue en deuxième division depuis la saison 2017-2018, une saison marquée par la descente après trois ans dans l’élite. L’inexpérimenté Michael Landreau avait conduit l’équipe à la sixième position la saison précédente. Cette saison le club semble bien vouloir retrouver goût à la première division avec notamment un recrutement intéressant, Christophe Pélissier. (chef d’orchestre de la montée d’Amiens) et pour l’instant ça réussit puisque les Lorientais, aussi appelés les Merlus sont deuxième. Il pourrait retrouver la première place grâce à une victoire ce soir face au SM Caen.

Qui est-il ? Que fait-il ? Présentation de notre supporter :

« Je m’appelle Théo, j’ai 18 ans et je suis étudiant dans un IUT génie civil à Egletons en Corrèze. Je n’ai aucune fonction au sein du club mais je m’occupe d’un compte Twitter intitulé ÔFooT sur l’actualité du club, des anecdotes, des histoires  et notamment un concours de pronostiques (totalement gratuit et sans conditions) sur le FC Lorient que je met à jour après chaque match. »

Son quotidien dans sa vie de supporter :

« Étant donné que je n’habite pas à Lorient, mais en Aveyron dans le sud de la France (à Rodez, aussi pensionnaire de Ligue 2) je regarde tout les matchs à la télévision. Mais je passe trois mois par an en Bretagne pendant les vacances, donc je peux voir environ 5 matchs à domicile et je vais voir 2,3 matchs à l’extérieur environ. Je n’ai aucune manière de me préparer mais j’attends chaque match avec impatience. Je bloque le créneau bien une semaine avant pour être sûr de pouvoir voir le match. Les jours de gros match comme le très récent face à Brest, la tension est bien supérieure et l’envie de victoire est multipliée ! »

La naissance de l’amour pour le club : 

« Mon grand-père habite à Lorient et est supporter du club depuis près de cinquante ans et abonné depuis plus de 40 ans, donc depuis tout petit je suis plongé dans l’ambiance de Lorient. Je ne me souviens pas de mon premier match au stade étant donné mon âge mais l’un de mes premiers souvenir que je garde au Stade du Moustoir, c’est la gifle de Fabien Audard sur Valbuena en 2012 après un match très frustrant. C’est un souvenir assez récent mais il m’a énormément marqué. Dans les années 2010, le jeu à la Lorientaise était très apprécié, mais par dessus tout l’ambiance dans le stade et la proximité des joueurs qu’ont les joueurs avec le club est géniale ! »

Son meilleur souvenir mais aussi son pire souvenir :

« Mon meilleur souvenir est un match vu à la télé, la victoire incroyable face à Montpellier en 2014 après une remontada dans les 10 dernières minutes pour arracher le 4-4 du match nul ! La meilleure saison est bien sûr la saison 2009-2010 avec une équipe incroyable, énormément de but marqués et des joueurs plus qu’apprécier comme Gameiro, Koscielny, Le Lan et bien d’autres. Notamment Marama Vahirua qui à marqué l’histoire du club et reste un joueur emblématique ! Mais aujourd’hui le joueur que j’apprécie le plus c’est bien évidemment Vincent Le Goff ! Il joue quasiment tous les matchs, c’est un ancien du club, il est bon que ce soit offensivement ou défensivement. Et il est plein d’humilité, c’est un super joueur ! 

Le pire souvenir est la demi finale de Coupe de France perdu 4-0 face à Evian en 2013, horrible souvenir qui m’a hanté plusieurs semaines après un match catastrophique de Lorient qui nous a privé d’une finale mais la descente récente en Ligue 2 à été dur à digérer mais étrange que cela puisse paraître, cela m’a rendu moins triste et désespéré que cette défaire en Coupe de France. »

La petite anecdote :

« Pour l’anecdote, c’est un match amical entre l’équipe première et l’équipe réserve de Lorient qui a eu lieu dans le stade du club de Ploemeur (club créé par mon grand père). J’avais pu approcher les joueurs et même rentrer dans les vestiaires. J’ai même pu de serrer la main de Guerreiro qui été blessé ce jour-là et vu mon âge (10 ans environ), c’est un souvenir qui m’a énormément marqué. Je réalise quelques déplacements, étant donné que j’habite pas très loin de Toulouse, j’ai pu aller voir le FC Lorient 5 fois au Stadium. Je suis aussi allé voir le derby à Brest en 2018 mais les déplacements reste compliqué vu mon âge mais cela va très rapidement changer ! »

Ses goodies, maillots et accessoires en rapport avec le club :

« Je gardes tout les billets de chaque match (je rentre chez moi que le week-end prochain malheureusement et je n’ai pas de photos…) Cela fais 2 ans que je commence un collection de maillots, j’en ai seulement 5 (2 en photo) Et j’ai beaucoup de goodies comme une gourdes, des posters, des grands drapeaux et bien plus. »

Les rivaux, ambitions et avis sur le championnat :

« Le rival le plus récent est Brest surtout après mon déplacement là-bas. J’ai pris des places au milieu des supporters Brestois. C’était un match très important pour la monté. Défaite 3-0 avec 2 cartons rouges très très limites, des erreurs d’arbitrages et des supporters Brestois très hostile. (Des coups de drapeau reçu et des insultes alors que je n’avais que 16 ans) Je vois mon club en Ligue 1 mais pour cela il faut continuer notre bon début de saison et continuer à se battre ! Rien n’est facile même si je pense que ce club à très largement sa place au niveau supérieur !

La Ligue 2 ? Malgré mes à priori du début, je trouve ce championnat génial ! Jouer la montée est bien plus existant que jouer le maintien. Chaque match est un combat et rien n’est joué jusqu’au coup de sifflé final. Je regarde tout les Multi-Ligue 2 et je stresse à toutes les rencontres ce qui n’était pas le cas en Ligue 1. La première division reste quand même le meilleur championnat français, donc évoluer à ce niveau serai tout de même génial ! Et sans mentir quand ton club de cœur joue en Ligue 2 on se moque souvent de toi mais c’est ça la vie, car je l’aime. »

Remerciement particulier à Théo, gérant de la page twitter @FclorientA qui nous a fournit des renseignements sur son club de coeur. Nous souhaitons le meilleur pour ta page mais aussi pour ton club, en espérant qu’il te procure de nouvelles joies en fin de saison en décrochant la montée. Ensemble pour promouvoir le football de deuxième division française.

Corentin Lestienne

J'adore le football et fais collection des maillots.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *