En conférence de presse après le match nul entre l’équipe de France et le Canada, Didier Deschamps a assuré qu’il s’agissait d’une bonne préparation en vue de l’Euro 2024. Il a aussi été questionné sur la manière dont il allait utiliser N’Golo Kanté durant le tournoi.
Quel bilan tirer de cette préparation amicale ? Entre une victoire contre un faible Luxembourg (3-0) et un match nul contre un Canada plus solide (0-0), les Bleus ont affiché un visage mitigé, surtout face aux Canadiens, où les attaquants n’ont pas été à leur avantage (Dembélé, Giroud et Thuram étaient titulaires). Le bilan offensif a été faible, ce dimanche soir, au Matmut Atlantique de Bordeaux. Malgré tout, Didier Deschamps veut retenir le positif et tirer les enseignements de cette rencontre face aux « Canucks ».
« Globalement, ces dix jours se sont bien passés à travers de ce que dégage le groupe au quotidien, l’état d’esprit. Il a fallu gérer des joueurs qui arrivent en décalage, d’autres qui ont des petits soucis physiques. Ce soir (dimanche soir), l’adversité était plus importante que mercredi (Luxembourg, 3-0) et c’est tant mieux, ça nous met en éveil de par rapport à ce qui nous attendra à l’Euro.
Il y a des niveaux physiques disparates. Adrien Rabiot et Aurélien Tchouaméni n’ont pas été utilisés, parce que pas aptes. C’était important pour nous, cela nuit à l’expression collectif, mais il fallait répartir le temps de jeu sur ces deux matchs. Il y a maintenant une petite coupure (deux joueurs de repos ont été accordés aux joueurs) ».
Didier Deschamps, en conférence de presse après France-Canada (0-0). Propos relayés par le journal L’Equipe.
Interrogé au sujet des deux absents de la soirée, Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot, le sélectionneur des Bleus a donné des nouvelles plutôt rassurantes : « Aurélien, on savait, tout se passe bien. Il devrait revenir en séance collective autour du 14 juin (vendredi). C’est prévu comme ça. Adrien, c’est totalement différent. Avec un problème au niveau du mollet, les sensations n’étaient pas bonnes. Il est rassuré et lui, il sera en séance mercredi en Allemagne. »
Didier Deschamps : « L’équipe de France avec ou sans Kylian, c’est différent »
Concernant N’Golo Kanté, titulaires lors des deux matchs amicaux, Didier Deschamps s’est montré satisfait du rendement de l’ancien joueur de Chelsea. « Pour ceux qui avaient des doutes sur ses capacités et dans le volume de jeu, il est toujours au même niveau. Il est un titulaire en puissance. Au milieu, j’ai beaucoup de titulaires en puissance. De par ce qu’il avait fait toute la saison, il a le niveau qu’il a toujours eu, avant ses blessures. Il a montré qu’il était en pleine possession de ses moyens ».
Enfin, Kylian Mbappé était incertain avant cette rencontre contre les Canadiens. Le Bondynois de naissance, touché à un genou, ne commençait pas titulaire et est entré en jeu à 15 minutes de la fin de la partie. « Il a reçu un coup lors du dernier match, a expliqué Deschamps. Hier (samedi), avant la séance, au niveau du genou, il y avait un hématome important, il a fait des soins, ça allait beaucoup mieux aujourd’hui (dimanche). Il n’y avait pas de risque à prendre. Sur quinze minutes, ça pouvait le fait. L’équipe de France avec ou sans Kylian, c’est différent ».
2 commentaires
D accord alors pourquoi raconter n’importe quoi sur le RN qui n est pas le foot que je sache
Impaired cognition or level of consciousness priligy amazon