Digiqole ad

Droits TV : Canal + poursuit sa stratégie

 Droits TV : Canal + poursuit sa stratégie

Selon l’information sortie par le Figaro, Canal + compte rendre le lot des matchs de Ligue 1 qu’elle détenait actuellement. Pourquoi ? Explications.

Pendant un long moment, les suiveurs du football français pensaient que la LFP et Canal + arriverait à un accord autour d’un tarif fixe autour de 650 millions d’euros auquel viendrait s’ajouter 100 millions d’euros de bonus éventuels. Pourtant, le groupe dirigé par Maxime Saada vient de changer de stratégie. Il rend son lot à la Ligue pour forcer cette dernière à passer une nouvelle procédure d’appel d’offres.

Son objectif ? Acquérir la L1 à un prix encore bien inférieur car Canal + sait que les concurrents sont inexistants. Il estime dans Le Figaro que la valeur du produit Ligue 1 s’est encore dégradée”Sur ce point, on ne peut pas vraiment lui donner tord.

Maxime Saada, PDG du groupe Canal+ depuis le 11 avril 2018.

Pourtant, alors qu’il avait adopté souvent la bonne posture depuis l’acquisition des droits de Ligue 1 par Mediapro, il n’est pas certain que la décision de Maxime Saada soit la meilleure sur le long terme. Dans l’immédiat, il est certain que Canal + en tirera un gain économique.

Mais avec des droits TV moindres, la qualité de la Ligue 1 peut encore se dégrader et continuer inexorablement sa chute dans le classement des championnats européens. Peu importe, cela enrichira l’offre de la chaîne cryptée qui ne repose pas que sur la Ligue 1, a contrario du funeste Mediapro. Le perdant est tout trouvé, c’est le football français.

L’incertitude est grande en tout cas pour l’ensemble des clubs de Ligue 1, car relancer une procédure d’appel d’offres est longue et Mediapro arrêtera prochainement de diffuser la Ligue 1. Vincent Labrune doit vite agir…

Digiqole ad
Avatar

Aurelien Schwartz

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *