Digiqole ad

ÉDITO : L’OM en EL, l’OL en LDC.. ?

 ÉDITO : L’OM en EL, l’OL en LDC.. ?

Ndlr : ceci est un édito, il n’implique en rien l’avis de la rédaction. Ce papier est signé, et n’engage que son auteur. 

Depuis quelques jours, vous l’avez probablement remarqué les débats s’intensifient aux sujets des poursuites de la saison, des probables qualifications en coupe d’Europe pour la saison prochaine. Et plusieurs hypothèses commencent à se dégager..

Le très sérieux quotidien italien « La Repubblica » annonçait plus tôt dans la journée que l’UEFA étudierait la possibilité d’allouer les qualifications aux compétitions européennes de la saison prochaine grâce à son classement UEFA des clubs. 

Quelles en seraient donc les conséquences ? 

En France, ce serait donc le Paris Saint Germain, actuel premier de L1, l’Olympique Lyonnais, actuel 7ème, et l’AS Monaco, actuel 9ème qui se retrouveraient alors qualifiés en Ligue des Champions. L’OM actuel deuxième de Ligue 1, ainsi que Rennes 3 ème se retrouveraient donc éjectés. 

Une hypothèse qui paraît donc injuste.

L’OM et Rennes étant installés depuis de très nombreuses journées à leurs places respectives méritent, pour le moment leurs qualifications en Ligue des Champions. D’autant plus que les enjeux pour certains sont immenses. L’OM, pour qui une qualification en LDC relève d’un vrai bol d’air frais aurait probablement énormément de mal à encaisser encore une nouvelle désillusion avec une nouvelle année sans Ligue des Champions. D’ailleurs, avec la crise actuelle, et la situation économique que l’on connaît de l’OM, le club peut-il se permettre de se passer des revenues liés à une qualification en Ligue des champions….? Pas sûr.. 

Le championnat étant joué à plus de 75%, et les potentiels clubs qui profiteraient de cette hypothèse étant très mal classés (hormis le PSG), il est évident que cette idée de l’UEFA apparaît comme la plus injuste qui soit. 

Et l’injustice ne se limiterait pas qu’à la France.. Puisqu’en Italie cette hypothèse qualifierait la Juventus, la Roma, le Napoli et la Lazio. La Roma et le Napoli actuellement 5 et 6ème de Serie A prendrait donc la place de l’Inter, 3ème et de l’Atalanta 4 ème. Rappelons que l’Atalanta est toujours en lice pour les quarts de finales de l’Edition 2019/2020… sacrément injuste, non ?

Mais ce n’est pas la seule hypothèse émise. Il reste encore plusieurs recours.

Hypothèse 2 : que les championnats décident de prendre le classement actuel. Dans cette hypothèse le PSG, l’OM et Rennes (si un club qualifié en LDC par son championnat remporte l’Europa League, ou si Rennes se qualifie via un barrage) seraient qualifiés pour l’édition prochaine. 

Et enfin Hypothèse 3 : que les fédérations choisissent de prendre les classements de la saison passée. Cette hypothèse reste cependant la moins probable. 

Et vous qu’en pensez vous ? Laquelle des hypothèses vous semble la plus juste ? 

Édito par : Adrien, @AdrienRoyer0. 

Digiqole ad
Avatar

AdrienRyr

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *