Impressionnant lors d’un tournoi en Vendée, Endrick a fait fort impression devant le grand public en Europe. La jeune pépite du Palmeiras est en train d’exploser depuis le début de cette saison. A seulement 15 ans, l’attaquant brésilien est déjà suivi par les plus grands clubs.
Le Brésil tient peut-être son futur Ronaldo, Romario ! C’est en tout cas à ces joueurs qu’Endrick Felipe Moreira de Sousa, dit « Endrick », est comparé au Brésil en raison de sa précocité. Né le 21 juillet 2006 à Brasilia, le jeune joueur brésilien fait depuis 2016 le bonheur du club de Palmeiras, chez les équipes jeunes, à São Paulo.
A seulement 15 ans, il a déjà remporté la Copinha (Coupe brésilienne U20) en finissant meilleur joueur, meilleur buteur (6 buts en 7 matchs) et auteur du meilleur but de la compétition avec son équipe de Palmeiras. En 5 ans, il a déjà marqué 165 buts en 169 matchs avec les équipes jeunes.
Un premier trophée avec la Seleção !
Endrick a connu sa première expérience sous le maillot de la sélection brésilienne. Il a rejoint les U17 pour disputer le tournoi de Montaigu en Vendée dans l’hexagone. Un tournoi référence, pour les jeunes, qui s’est déroulé du 15 au 18 avril et qui s’est passé sous les yeux des recruteurs des grands clubs européens.
Le numéro 9 n’a pas tardé à se montrer décisif dans ce tournoi et a participé grandement au sacre de son équipe. Dès la phase d’équipe, il a fait trembler les filets à plusieurs reprises avec un but face au Mexique (4-0), un doublé face aux Pays-Bas puis un but face en Angleterre (3-0). En finale, c’est lui qui a ouvert le score face à l’Argentine, le Brésil s’est finalement imposé 2-1.
🇧🇷 Le but d'Endrick contre l'Angleterre avec le Brésil lors du Tournoi de Montaigu.
Petit crack, qui confirme tout ce qu'on a pu voir avec Palmeiras !pic.twitter.com/7ZWTAaqk4z
— Nizzague (@Nizzague) April 18, 2022
Meilleur marqueur et joueur du tournoi, le jeune attaquant a gardé les pieds sur terre, comme il se confiait à Ouest France avant la rencontre face à l’Angleterre.
« L’important, c’est cette union, l’équipe joue ensemble et c’est ce qui fait du Brésil une aussi grande équipe. Le niveau de compétition entre les équipes nationales est différent. Même lorsque vous portez le maillot de l’équipe nationale brésilienne, vous ressentez de l’anxiété. »
Un avenir en Europe ?
Une chose est sûre ses prestations ne sont pas passées inaperçues en Europe. Sous contrat jusqu’en 2024 avec Palmeiras, il pourra signer professionnel dès lors qu’il aura 16 ans (juillet). Il sera cependant libre de tout contrat et pourra choisir sa future destination. Endrick pense déjà à l’avenir même s’il ne veut pas précipiter les choses.
« En ce qui concerne mes objectifs jusqu’à présent, l’important est que l’équipe gagne. Peu importe qui marque les buts, les passes décisives. Mais ça vous donne le sentiment de marquer des buts avec ce maillot. J’espère marquer plus de buts, rester à la hauteur de mes attentes et améliorer mes performances au sein de l’équipe nationale, afin qu’un jour je puisse même intégrer l’équipe première. » site officiel de la CBF
Le Real Madrid pourrait être un choix de luxe pour le jeune attaquant. Le club espagnol est déjà un habitué des jeunes recrues brésiliennes (Vinicius Junior : même agent qu’Endrick, Reiner, Rodrygo). Le quotidien espagnol Marca en a déjà fait sa une !
🗞 #LaPortada de @marca: “En la pole por Endrick” pic.twitter.com/8LXkvoe5y2
— Radio MARCA (@RadioMARCA) January 25, 2022