Un mois après avoir remporté la Ligue des Nations, l’Équipe de France se réunira ces deux prochaines semaines pour préparer ses deux dernières rencontres des Éliminatoires à la Coupe du monde 2022. Pour ce rassemblement, le sélectionneur Didier Deschamps n’a pas trop changé sa ligne de conduite. Plusieurs joueurs sont laissés de côté.
Le sélectionneur de l’Équipe de France Didier Deschamps a annoncé ce jeudi après-midi sa liste des 23 joueurs convoqués pour le rassemblement de novembre. Dans cette liste, des absences, des retours, des choix forts…
N’golo Kanté et Alphonse Areola de retour
Testé positif à la Covid-19 fin septembre, le milieu de terrain avait raté la Ligue des Nations. Son retour dans les 23 fera du bien à un milieu qui avait eu du mal en octobre dernier. Celui qui devrait s’installer en six aux côtés de Paul Pogba continue de briller avec Chelsea. Le revoir avec le maillot tricolore est une bonne nouvelle tant le joueur de 30 ans est une pièce maitresse du système de Deschamps. Cependant, sa présence dans le groupe France ne fera pas que des heureux. Surtout pour Aurélien Tchouaméni, excellent avec les Bleus lors des dernières sorties, et Adrien Rabiot, qui avait pris de l’ampleur.
Fidèle à ses principes, Didier Deschamps ne fait pas de changements notables dans sa liste, comme il l’avait fait lors des deux derniers rassemblements. Alphonse Areola profite de la blessure de Mike Maignan et va lui aussi retrouver Clairefontaine. Les jeunes prouesses Aurélien Tchouaméni, Moussa Diaby et Mattéo Guendouzi sont de nouveau convoqués. Devant, les inamovibles Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Karim Benzema sont bien là, tout comme Kingsley Coman et Wissam Ben Yedder. Grand absent, une nouvelle fois : Olivier Giroud.
Derrière, la doublette des frangins Hernandez est de nouveau concoctée. Raphaël Varane, blessé, est absent mais Kurt Zouma, Presnel Kimpembe, Dayot Upamecano et Jules Koundé. Léo Dubois et Lucas Digne sont eux aussi présents.
Pas de Christopher Nkunku ni de William Saliba
Il faudra de la patience pour voir Christopher Nkunku endosser le maillot tricolore. L’ancien parisien, encore décisif ce mercredi en Ligue des Champions face au PSG, excelle avec le RB Leipzig. Auteur de 10 buts en 16 matchs toutes compétitions confondues, le milieu offensif rayonne et aurait pu avoir une place dans le groupe France. Absent, il est cependant dans les petits papiers de Didier Deschamps.
« C’est un joueur que l’on suit. Il aurait pu y être. Il n’est pas là mais il fait partie des candidats sérieux qui peuvent aspirer à avoir cette opportunité. Je ne peux que l’inciter à continuer, ce qu’il fait très bien. Sur cette liste, j’essaie d’avoir une logique et une continuité. Quand ça se passe bien voir très bien, je maintiens la confiance aux joueurs qui étaient là lors du stage précédent »
Très performant avec l’OM, William Saliba aurait lui aussi pu être dans la liste. Ce n’est pas le cas pour ce rassemblement. Rapide, technique et bon relanceur, l’ancien de l’ASSE et capitaine des Espoirs a le profil parfait pour s’acclimater dans la défense à trois des Bleus.
Pistons droits : où est Jonathan Clauss ?
Benjamin Pavard, Leo Dubois et éventuellement Jules Koundé sont les trois arrières droits convoqués par Didier Deschamps. Le premier réalise un début de saison en demi-teinte en Allemagne mais convainc toujours le staff des Bleus de l’appeler. C’est un peu le même soucis pour Léo Dubois, pas à son top niveau à Lyon. En concurrence avec Malo Gusto, le latéral manque de repères offensifs n’est pas irréprochable défensivement. Mais pour son 3-5-2, le coach de l’Équipe de France aura réellement besoin d’un vrai piston droit.
Peut-être la solution au problème : Jonathan Clauss. Très bon avec le RC Lens, le joueur de 29 ans a toutes les qualités requises pour évoluer en sélection. Pour rappel, il a délivré 4 passes décisives et a marqué 1 but en 12 matchs cette saison. Pas assez suffisant pour convaincre Didier Deschamps.
🔴 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟 ! Voici la liste de Dider Deschamps pour les matchs de qualification à venir ! 🇫🇷
Qu'en pensez-vous ?
📸 @equipedefrance pic.twitter.com/3PT3BvKWiH
— BeFoot (@_BeFoot) November 4, 2021