Equipe de France : La recette pour battre le Portugal

 Equipe de France : La recette pour battre le Portugal

Dimanche à 20h45 la France affrontera le Portugal dans le cadre de la troisième journée de la Ligue des Nations, ce match sera à suivre sur M6. Vainqueur de la première édition de la compétition et auteur de 2 victoires en autant de match de cette édition, le Portugal se trouve logiquement en tête du groupe 3, juste devant la France qui compte 6 points également. Le Portugal est l’adversaire à battre pour la France, voici donc quelques clés que nous allons livrer à Didier Deschamps pour vaincre ce terrible adversaire.

L’analyse tactique du Portugal (phase offensive)

Longtemps voué à attendre les exploits de Ronaldo, le Portugal possède enfin une vraie équipe pour l’accompagner. Mêlant expérience avec des joueurs comme Rui Patricio, Pepe ou encore l’inévitable Ronaldo et jeunesse avec Ruben Dias ou Joao Félix, le Portugal possède un effectif très bien bâti qui vise une nouvelle fois la victoire finale en ligue des nations.

L’équipe emmenée par Fernando Santos s’articule généralement dans un 4-3-3 avec une pointe basse en la personne de Danilo Pereira.

Animé par des latéraux très offensif et présent dans la construction du jeu, le Portugal s’est retrouvé maître de la possession dans ses 2 premiers match de Nations League, avec 56% contre la Croatie et 61% contre la Suède.

La véritable clé du dispositif mis en place par l’entraineur portugais est la grande liberté de mouvement laissée à ses joueurs. Lorsque Ronaldo est titulaire, il décroche très régulièrement et viens chercher des ballons plus bas sur le terrain, ce même profil que l’on retrouve avec des joueurs comme Bernardo Silva ou Joao Félix.

Ronaldo face à la Suède décrochant bas sur le terrain pour apporter des solutions. (source:footballia.net)

Les déplacements des 3 attaquants portugais sont très bien huilés, en atteste leur démonstration 4-1 face à la Croatie en étant privé de leur atout majeur Ronaldo.

Bien que possédant des joueurs de ballon, le Portugal s’appuie également sur l’utilisation de la profondeur avec des latéraux se projetant régulièrement dans le dos des défenses adverses, Ronaldo et Joao Félix étant aussi capable par moment de prendre la profondeur à leur tour.

Au milieu de terrain, on retrouve généralement celui qui est chargé d’équilibrer le milieu de par son sens rôle défensif : Danilo Pereira, le maestro de Manchester United Bruno Fernandes sans oublier l’inépuisable Joao Moutinho. Ces 3 milieux sont d’une importance cruciale puisqu’ils doivent faire lien entre une attaque impériale et une défense solide. Ils sont très mobiles et n’hésitent pas à dézoner par moments pour apporter du danger, avec parfois un Bernardo Silva s’incorporant lui aussi au milieu de terrain.

L’analyse tactique du Portugal (phase défensive)

Lors des possessions adverses c’est un 4-4-2 que nous retrouvons, principalement pour bloquer les ailes.

Source : wesportfr.com

Le dispositif 4-4-2 n’est plus à présenter, c’est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur système défensif. En atteste son utilisation par Diego Simeone, le coach de l’Atlético Madrid (équipe réputée pour sa défense très solide).

Lors des pertes de balles portugaises, il y a une volonté de récupérer vite et haut le ballon. Pour cela, un contre pressing s’effectue de la part de l’équipe en marquage individuel pendant quelques secondes. Si l’équipe adverse est toujours en la possession du ballon après ces quelques secondes de pressing des portugais, alors l’équipe de Fernando Santos se positionne en 4-4-2 (voir ci-dessus).

En règle général, le bloc portugais est situé très haut sur le terrain pour étouffer l’adversaire et ainsi permettre une meilleure assise défensive.

Les solutions clés en mains

Le Portugal, bien que convaincant en ce début de Ligue des Nations, est loin d’être une équipe imprenable. Lorsque l’on regarde les deux premiers match de ligue des nations des portugais, on constate une domination nette mais face à deux adversaires d’un calibre inférieur à la France. En effet, la France est l’équipe championne du monde et malgré son jeu peu attrayant lors de ses deux premiers match, elle sait se mettre au niveau de ses adversaires pour livrer de gros matchs.

Tout d’abord, on a pu détailler le bloc haut du Portugal qui leur a bien réussi face à des adversaires comme la Croatie ou comme la Suède, ce même bloc haut qui pourrait faire la joie des hommes de Didier Deschamps. Lorsque l’on connait l’incroyable vitesse de Kylian Mbappé ou celle honorable de Martial, associé à la relative lenteur des défenseurs portugais, la France a de quoi inquiéter le Portugal.

Le numéro 10 français sera sans aucun doute le facteur X côté bleu (source : leparisien.fr)

Si la France compte gagner ce match, elle devra se montrer très solide défensivement face à Cristiano Ronaldo, lui qui est en quête de  devenir le meilleur buteur de l’histoire des sélections nationales. Ce duel entre CR7 et la défense sera l’une des clés du match à ne pas louper pour pouvoir l’emporter.

Face un contre pressing important de la part des portugais, l’équipe de France devra trouver les espaces et les intervalles pour permettre de ne pas subir le match. Si Pogba, Kanté ou encore Griezmann sont titulaires, nul doute que les qualités seront présentes sur le terrain pour venir contre-carrer le contre pressing portugais.

En alternant phase de possession maitrisée et phase de transition rapides, la France saura mettre à mal ce valeureux adversaire.

Didier, si tu te poses la question de comment vaincre ce Portugal version 2020, il te suffit de suivre cet article. Nous serons bien évidemment tous devant notre télé dimanche soir pour regarder ce match, en espérant bien évidemment voir du beau football accompagné d’une victoire française. Vaincre le Portugal avec la manière montrerait au monde du football que la France honore son statut de champion du monde 2018

Anthonin Pouillot

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *