Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a communiqué ce jeudi après-midi sa liste des 23 joueurs convoqués en Équipe de France pour le Final 4 de la Ligue des Nations. Certains gagnent des points au sein de la sélection tricolore alors que d’autres sont absents et commencent à en perdre.
👍 Les gagnants
Benoît Costil
Cela faisait un moment que le gardien des Girondins de Bordeaux n’avait plus été appelé en Équipe de France par Didier Deschamps. Mais le portier de 34 ans va bel et bien faire son retour en sélection pour le Final 4. « Benoît a l’habitude de l’Équipe de France. Il est là par rapport à ce qu’il réalise. Il est performant depuis le début de la saison », s’est justifié le sélectionneur des Bleus. Numériquement, il remplacera Steve Mandanda. Un « choix sportif », selon Didier Deschamps.
Le quatuor T. Hernandez – Tchouaméni – Veretout – Diaby
Les quatre avaient été appelés en Bleu pour la toute première fois lors du dernier rassemblement et tous avaient eu du temps de jeu. Le latéral gauche (qui avait joué piston), le milieu récupérateur, le milieu offensif et l’ailier avaient montré de belles promesses lors de leurs apparitions.
Face à l’Ukraine, Aurélien Tchouaméni s’était montré en véritable guerrier dans l’entrejeu, aux côtés de Paul Pogba. Théo Hernandez avait régalé face à la Finlande, montrant que son profil pouvait sublimer l’équipe, Jordan Veretout s’était montré précieux et Moussa Diaby virevoltant en Ukraine, trouvant même le poteau en fin de rencontre. Les quatre vont donc retrouver Clairefontaine.
Mattéo Guendouzi
Depuis qu’il a signé à l’OM l’été dernier, le milieu de terrain de 22 ans ne cesse de briller. En septembre dernier, il avait été appelé en Bleu après le forfait de Corentin Tolisso, sans pour autant jouer la moindre minute en match. Peu importe pour Deschamps, qui réitère sa confiance à son joueur avant de le complimenter en conférence de presse.
Anthony Martial et Wissam Ben Yedder
L’attaquant de Manchester United avait été sélectionné pour les matchs de septembre alors qu’il n’avait eu que très peu de temps de jeu avec son club. Deschamps refait le même choix. Anthony Martial (190 minutes jouées cette saison, 0 but) sera donc bien là pour le Final 4. Quant à Wissam Ben Yedder, il était absent de la dernière liste avant de venir en urgence remplacer Kinglsey Coman. Auteur de 6 buts cette saison, le buteur de l’AS Monaco sera, lui aussi, bel et bien présent.
👎 Les perdants
Olivier Giroud
Déjà absent de la dernière liste pour les matchs de qualification à la Coupe du monde 2022 en septembre dernier, le deuxième meilleur buteur de l’Histoire des Bleus est une nouvelle fois laissé de côté par le sélectionneur. À tout juste 35 ans, l’actuel numéro 9 de l’AC Milan ne retrouvera donc pas la sélection ce mois-ci. Pour Didier Deschamps, ce n’est aussi qu’un « choix sportif ».
Steve Mandanda
Le portier de l’Olympique de Marseille est absent pour ce rassemblement, lui qui avait été rétrogradé à la troisième place dans les hiérarchie des gardiens de but en Bleu en septembre dernier, passant ainsi derrière Hugo Lloris et Mike Maignan. C’est un second coup dur pour « Il Fenomeno », qui goûte de plus en plus au banc avec son club.
Nordi Mukiele
Le retour de blessure de Benjamin Pavard a poussé le latéral droit du RB Leipzig vers la sortie. Convoqué en septembre dernier en renfort après le carton rouge reçu par Jules Koundé, Nordi Mukiele, qui avait honoré sa première sélection face à la Finlande, ne sera cette fois pas du voyage en Italie avec les Bleus.
🔴 OFFICIEL ! Voici la liste de Didier Deschamps pour la phase finale de la Ligue des Nations !
Vous validez ?🤔
📸 @equipedefrance pic.twitter.com/PDkpQqhBqP
— BeFoot (@_BeFoot) September 30, 2021
L’Équipe de France affrontera la Belgique à Turin le jeudi 7 octobre prochain (20h45) en demi-finale de Ligue des Nations. En cas de victoire face aux Diables Rouges, les champions du monde défieront le gagnant de Italie-Espagne en finale, le dimanche 10 octobre à San Siro (20h45).
Suivez toute l’actualité de l’Équipe de France sur notre compte Twitter.
Un commentaire
Ping : AC Milan : Giroud affiche ses ambitions pour le Scudetto - BeFoot