Equipe de France : Les perdants et les gagnants du rassemblement

 Equipe de France : Les perdants et les gagnants du rassemblement

Lors de cette trêve internationale, Didier Deschamps a donné du temps de jeu à presque tout le monde avec 23 joueurs utilisés, le temps pour certains de se faire leur place, pour d’autres de la perdre. La défaite face à la Finlande a inquiété quand la victoire face au Portugal a rassuré, celle face à la Suède est en demi-teinte. Qui a marqué des points dans la tête de Deschamps et qui en a perdu ?

Les indiscutables

Il y a certains joueurs qui n’ont pas de soucis à se faire quant à leur présence à l’Euro, les blessures sont les seules à pouvoir les empêcher d’y être. Parmi eux, on compte Lloris bien sûr, capitaine des bleus qui a été impérial face au Portugal et a une nouvelle fois démontré son importance. Kanté a été l’homme du match et buteur face au Portugal a aussi démontré qu’il était incontournable au milieu de terrain. Varane sans être exceptionnel a fait son match face au Portugal et correct face à la Suède et sera évidemment là en juin.

Source: sport24.lefigaro.fr

Même cas de figure pour Griezmann, n’étant pas à son meilleur niveau, il n’y a néanmoins pas de doute sur sa présence à l’Euro. Pogba qui n’a pas été bon face à la Finlande, pas à son meilleur niveau face aux portugais a mis tout le monde d’accord face à la Suède en étant très bon. Il a été le joueur le plus utilisé car il avait besoin de retrouver le rythme perdu à Manchester. Cependant, il va lui falloir retrouver du rythme pour être un de éléments moteur du groupe comme en 2018. Enfin, Mbappé en jouant que 30 minutes ne voit pas sa place inquiétée.

Ils ont quasiment validé leur billet

A l’Euro, Lloris, Varane, Kanté, Pogba, Griezmann et Mbappé devraient sauf cataclysmes être titulaires à l’Euro. Cela fait 6 places qui paraissent verrouillées, 5 sont encore en discussion. Certains ont durant ce rassemblement amorcé ou conforté une tendance qui les voient dans les 23 sans aucune hésitation. Parmi eux, Giroud qui voit sa place de titulaire menacée par Martial et Coman, l’attaquant n’a pas été titulaire face au Portugal, un signe fort envoyé par le sélectionneur. Son doublé face à la Suède a fermé des bouches et sa place dans les 23 est indiscutable ou presque. Rabiot et Tolisso seront à l’Euro, si le milieu de Juventus a pris des points avec ses excellents matchs face au Portugal et à la Suède, Tolisso peut encore espérer s’imposer, lui qui n’a pas joué à cause d’une blessure.

Source: rmcsport.bfmtv.com

Martial et Coman seront à l’Euro s’ils continuent comme ça, mais leur place n’est pas totalement validée. Martial a su se créer beaucoup d’occasions mais n’a pas marqué face au Portugal, sa place semble se dessiner. Quant à Coman, ses prestations lors du rassemblement lui ont fait perdre quelques points mais s’il continue à faire ce qu’il fait au Bayern, sans se blesser, il sera là en Mars où il faudra s’imposer. Mandanda sera de la partie en temps que numéro 2, le portier n’a pas vraiment gagné ni perdu de points, son rôle est incontestable. En défense, Hernandez a pris le large sur Lucas Digne avec sa prestation face au Portugal. Deschamps a préféré faire jouer Digne avec les remplaçants contre la Finlande, cela montre que le bavarois a une belle longueur d’avance, en espérant qu’il ne se blesse pas cette année. Digne lui, sera vraisemblablement son remplaçant.

Ils ont perdu des points

Pavard a été le moins bon français face au Portugal avec Pogba ou Coman. Il est de plus en plus critiqué et Dubois peut le concurrencer. Cependant, il est d’après nous envisageable de voir Ferland Mendy titulaire à droite à l’Euro. Le latéral gauche est en train de prendre la place de Marcelo au Real Madrid et se passer de lui serait une erreur. Pas appelé pour ce rassemblement car le Real n’a pas voulu le laisser partir, le joueur ambidextre pourrait s’installer à droite. C’est peut-être lui le grand gagnant de ce rassemblement, tant Dubois et Pavard n’ont pas prouvé pendant les matchs. Ainsi, 2 de ses 3 joueurs seront à l’Euro, avec un avantage pour Pavard et Mendy mais rien n’est fait.

Sissoko, N’Zonzi et Pavard sans doute les 3 déceptions de ce rassemblement des Bleus. (Source : FootRadio.com)

Nzonzi et Sissoko au milieu ont peut-être perdu des points. Pogba, Kanté, Rabiot et Tolisso seront à l’Euro, il reste deux places à saisir. Les deux milieux ont raté leur match face à la Finlande, tous deux fautifs sur un but. Sissoko s’est assez bien rattrapé face à la Suède en étant assez bon. Camavinga a épaté lors du rassemblement d’Octobre et il pourrait venir s’imposer au milieu, là où Aouar a un coup a joué également. Lenglet a perdu de gros points face à son concurrent Kimpembe lors de ce rassemblement. Lenglet a été mauvais contre la Finlande alors que Kimpembe a été bon contre le Portugal, rien n’est encore fait et la bataille sera rude jusqu’en juin entre les deux. Plus largement, les absents de cette liste ont perdu des points, comme Fékir et Aouar qui voient la concurrence de Thuram notamment se rapprocher.

La bataille pour les dernières places

Ben Yedder a marqué des points en étant l’un des plus en forme face à la Finlande mais sa place est menacée par Thuram qui a été intéressant pour son premier rassemblement. Lacazette ou d’autres attaquants peuvent espérer lui prendre sa place.

Maignan jouera sa place avec Costil et Aréola mais semble avoir de l’avance aujourd’hui, il joue sa place avec Lille puisqu’il n’a pas de temps de jeu en bleus. Zouma est en train de prendre petit à petit la place de remplaçant de Varane, il a été correct contre la Finlande et enchaîne les sélections, là où Upamecano n’a pas été très bon quand il a été appelé.

Si l’on regarde le groupe actuel, on peut se dire qu’une quinzaine voir plus seront bien à l’Euro. Le groupe peut changer si des joueurs se blessent ou déçoivent quand d’autres explosent. Cependant, la structure de ce groupe est connue, les titulaires se dessinent et Deschamps ne devrait pas trop nous surprendre. Si ce rassemblement est très important, celui de Mars sera capital pour voir les dernières tendances et se faire sa place pour certains.

Avatar

kilian Murtos

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *