L’Euro, le Final 4 de la Ligue des Nations et les Éliminatoires à la Coupe du monde 2022 ont permis à plusieurs Bleus de briller en sélection cette année. Voici les Tops de l’Équipe de France de l’année 2021.
👍 Les Tops :
Antoine Griezmann : 8/10
Le numéro 7 a souvent sauvé l’Équipe de France dans des matchs pas très bien embarqués. Face à la Bosnie fin mars, il marque le but de la victoire lors des Éliminatoires. Pendant l’Euro, Griezmann plante le but égalisateur contre la Hongrie, permettant aux Bleus de repartir avec le point du match nul. En septembre, il inscrit une nouvelle fois un but important face à la Bosnie pour permettre à la France de prendre 1 point à Strasbourg. Il fait ensuite le show à Lyon en mettant un doublé contre la Finlande et en réalisant un match de très haut niveau. Au final, l’attaquant termine co-meilleur buteur de la sélection cette année avec 9 buts, et a aussi délivré 3 passes décisives. Cerise sur le gâteau, Antoine Griezmann est devenu le 3e meilleur buteur de l’histoire de l’Équipe de France et a dépassé Michel Platini.
Kylian Mbappé : 8,5/10
Quelle année mouvementée pour le Parisien en Équipe de France ! Et pourtant, ses premiers matchs avec les Bleus ont été très moyens. Pendant l’Euro, le numéro 10 ne se montre pas à son meilleur niveau et termine de la pire manière possible son tournoi en ratant ce penalty face à la Suisse. Au final, le natif de Bondy renaît de ses cendres en sélection dès le Final 4 en octobre, fait trembler deux fois les filets et délivre deux passes décisives. Il sort ensuite une véritable masterclass face au Kazakhstan et met un quadruplé au Parc des Princes, avant de marquer, encore une fois, en Finlande quelques jours plus tard. Au total, Kylian Mbappé a marqué à 8 reprises et a délivré 7 passes décisives en sélection cette année. Un bilan plus que remarquable.
Le retour de Karim Benzema : 8/10
Absent lors des trois premières rencontres en mars, l’attaquant du Real Madrid a fait son grand retour en sélection juste avant l’Euro. Un choix très fort de Didier Deschamps, qui n’avait pas appelé le buteur depuis 2015. Début juin, Karim Benzema a eu du mal, notamment face au Pays de Galles et à la Bulgarie, où il était sorti blessé. Mais le numéro 19 des Bleus s’est réveillé et montré indispensable pendant l’Euro, notamment face au Portugal où il maintient son équipe dans le match grâce à un doublé. Il avait d’ailleurs planté un autre doublé, face à la Suisse en 8e de finale, mais pas assez pour qualifier son pays.
Il a ensuite justifié son statut de candidat au Ballon d’Or 2021 lors du Final 4, en octobre, où il a marqué deux buts ultra importants. En novembre, il fait encore trembler les filets contre le Kazakhstan et la Finlande pour au final porter son total de buts en Bleus cette année à 9. Il est aussi devenu le 5e meilleur buteur de l’histoire des Bleus en dépassant David Trezeguet.
Théo Hernandez et Aurélien Tchouaméni : 7,5/10
Mention spéciale pour ces deux joueurs qui ont découvert l’Équipe de France A cette année. Le latéral gauche milanais et le milieu monégasque ont tous les deux été appelés pour la première fois par Didier Deschamps pour le rassemblement de septembre, celui juste après l’Euro. Théo Hernandez, titulaire pour la toute première fois avec les Bleus face à la Finlande, a tout de suite brillé et convaincu son sélectionneur dans un rôle de piston. Des premiers pas encourageants qui ont conduit Didier Deschamps a faire du frère Hernandez son premier choix dans le couloir gauche pour disputer le Final 4.
Et Théo a bien répondu puisqu’il a inscrit le but de la victoire contre la Belgique (son premier en Bleu) et s’est montré très solide. En novembre, le joueur du Milan AC a encore rayonné, face au Kazakhstan, en délivrant deux assists dans le même match. Le milieu de l’AS Monaco a, lui, profité de l’absence de N’Golo Kanté en septembre pour jouer et se montrer solide dans l’entrejeu aux côtés de Paul Pogba. Il est titulaire lors de la finale de La Ligue des Nations et semble s’être rapidement fait une place dans le groupe de Deschamps.
Paul Pogba : 7,5/10
Le milieu des Bleus a été le patron de l’équipe pendant l’Euro. Dès le premier match, face à l’Allemagne, il sort une prestation XXL et est finalement élu « Homme du match ». Il se montre tout aussi fort contre le Portugal, où il délivre d’ailleurs une passe décisive pour Karim Benzema, d’une superbe ouverture dans la profondeur. Contre la Suisse, il fait le break d’une superbe frappe lointaine en pleine lucarne. Un but incroyable. Malheureusement pour lui, il termine son tournoi continental par une note amer… Une perte de balle qui provoque ensuite le but égalisateur de la Nati. Pendant le Final 4, « La Pioche » se montre encore indispensable au milieu de terrain. Blessé en novembre, il ne dispute pas les deux derniers matchs.
Hugo Lloris : 7,5/10
Le capitaine des Bleus a aussi été l’un des hommes forts de l’Équipe de France cette année. Le dernier rempart s’est particulièrement montré décisif dans les matchs importants. Déjà, face à la Suisse, le gardien de Tottenham a stoppé un penalty, contre toute attente, alors que son équipe était menée de deux buts. Son premier en Bleu depuis 2012. Un arrêt salvateur qui a permis aux Français de se remettre dans le bon sens et de reprendre l’avantage. Mais c’est surtout pendant le Final 4 qu’Hugo Lloris a été crucial. Face à la Belgique et à l’Espagne, il a réalisé de nombreuses parades ultra décisives. Une grande équipe, c’est avant tout un grand gardien.
Les Bleus pendant le Final 4 : 9,5/10
C’est lors du carré final de la Ligue des Nations, en octobre, que les Bleus ont remporté leur seul trophée de l’année. En Italie, les joueurs de Didier Deschamps sont allés chercher deux belles victoires face à deux adversaires coriaces pour soulever ce trophée. Malmenés de deux buts à la mi-temps face à la Belgique en demi-finale, l’Équipe de France fini par l’emporter (2-3) en renversant complètement la rencontre et en inscrivant le but de la victoire à la dernière minute. En finale, c’est pareil. Les Bleus ont attendu l’ouverture du score de l’Espagne en seconde période pour réagir, d’abord sur un but de Karim Benzema, puis sur un autre de Kylian Mbappé. Ça fait un trophée de plus !