Sacré champion du Monde 2018 en Russie avec l’Équipe de France, Kylian Mbappé entend bien récidiver en cette année 2022, cette fois au Qatar. Déjà auteur de 5 réalisations dans la compétition, le Parisien met les pieds un peu plus dans l’éternel après chaque rencontre.
« Mon seul objectif est de gagner la Coupe du monde. Je ne rêve pas d’autre chose », déclarait sciemment Kylian Mbappé après la victoire des Bleus face à la Pologne samedi, pour sa première sortie médiatique depuis l’atterrissage des Bleus sur le sol qatari. Car le Français au destin tissé d’or et programmé pour exploser tous les records de précocité depuis son plus jeune âge, compte bien écrire son nom à l’encre indélébile dans la légende de la Coupe du Monde en raflant un deuxième titre consécutif, exploit plus réalisé depuis le Brésil d’un certain Pelé en 1962. Mais qui pourra barrer la route à l’ovni français et à son appétit insatiable de tout balayer sur son passage ? C’est de notoriété publique, il se nourrit de ces chocs continentaux à haute altitude où l’oxygène a tendance à se raréfier.
À 12 jours de fêter ses 24 ans, Mbappé collecte déjà 9 réalisations en Coupe du Monde – dont 5 en phase finale – deuxième total le plus important pour un joueur français dans la compétition reine derrière l’irrationnel Just Fontaine et ses 13 buts lors de l’édition suédoise de 1958. Et comme l’adage le dit si bien, « l’appétit vient en mangeant », même chez Kylian Mbappé, qui trépigne d’impatience avant d’affronter l’Angleterre ce samedi, une sélection qu’il avait écœurée un soir de juin 2017 au Stade de France en compagnie de son alter ego Ousmane Dembélé (victoire 3-2 des Bleus). Quelle sélection n’a-t-il pas encore écœurée, nous diriez-vous ? En 2018, il avait inscrit un premier but face au Pérou en phase de groupe, avant d’éblouir le monde d’un doublé face à l’Argentine en 1/8 puis d’un but en finale face à la Croatie. Autre fait d’arme, et pas des moindres : ses 15 buts en phase à élimination directe de Ligue des Champions.
À l’époque, la planète écrivait des choses définitives sur des situations très provisoires. Au point de voir les comparaisons affluer par vagues entre Mbappé et d’autres joueurs du même âge. Marcus Rashford, que le Français retrouvera ce samedi, était d’ailleurs souvent cité. Puis le monde a réalisé que l’Anglais n’avait pas le début de la moitié du commencement de l’étoffe du Français, destiné à triompher sur l’échiquier mondial. Contrairement à ce que l’on avait pu parfois lui imputer, l’état d’esprit du Bondynois est aujourd’hui irréprochable, et Antoine Griezmann avait tenu à le faire savoir la semaine dernière en conférence de presse. À la différence d’il y a 4 ans, Mbappé figure aujourd’hui comme un leader, technique, comme verbal et sans avoir besoin d’élever la voix. Il apparaît beaucoup plus enjoué, investi, et demeure ambassadeur de la vie de groupe de l’Équipe de France. Samedi, il aura l’occasion de distancer encore un peu plus Ronaldo (8) et Messi (9) au classement des meilleurs buteurs de l’histoire du Mondial, et de se propulser un peu plus, dans les étoiles.