Après une nouvelle désillusion en Coupe du Monde face au Maroc mardi dernier, battu en 1/8 de finale, la RFEF (Real Federacion Española de Futbol) dirigée par Luis Rubiales a pris la décision ce jeudi en fin de matinée de remercier Luis Enrique.
Comme on pouvait l’attendre, la Fédération Espagnole de Football a décidé de mettre fin au mandat de Luis Enrique à la tête de la Roja ce jeudi matin. Arrivé après l’élimination en 1/8 de finale, déjà aux tirs aux buts en 2018 face à la Russie, l’ancien entraîneur du Barça ne sera resté que 4 ans sur le banc de la sélection espagnole. L’élimination face au Maroc passe très mal en Espagne (0 – 0, 3 – 0 tab) et la Fédération lui cherche déjà un remplaçant. Parmi les noms, circulent ceux de Luis de la Fuente, Marcelino, Ernesto Valverde ou encore Rafa Benitez.
Luis Enrique aura tenté d’apporter de la jeunesse et de la fraîcheur au sein de l’équipe nationale et reste sur une demi-finale lors du dernier Euro (éliminé encore aux tirs aux buts face à l’Italie) et donc une élimination en 1/8 au Qatar contre le Maroc.
Depuis son sacre en 2010, l’Espagne n’a pas remporté un match à élimination directe en Coupe du Monde et n’a même remporté que 3 matchs dans la compétition. Face à l’Australie en 2014, l’Iran en 2018 et le Costa Rica en 2022, preuve de l’échec cuisant des Espagnols depuis 2010.
✍️ OFFICIEL ! LUIS ENRIQUE N'EST PLUS LE SÉLECTIONNEUR DE L'ESPAGNE ❌🇪🇸 pic.twitter.com/XWa0sUHkzC
— BeFootball (@_BeFootball) December 8, 2022