Euro 2020 : à quoi vont ressembler les maillots des sélections ?

 Euro 2020 : à quoi vont ressembler les maillots des sélections ?

Prévu pour l’été 2020, l’Euro a finalement été reporté à cause de la Covid-19. Entre le 11 juin et le 11 juillet, si le terrain aura le dernier mot, un autre match a lieu entre les équipementiers dans la confection des maillots. Avec 24 équipes et 48 maillots, les sélections qui participent à l’Euro pourront exhiber leurs tuniques. Tour d’horizon des maillots qui seront portés pendant la compétition.

Groupe A

🇹🇷 Turquie

Nike a conservé les couleurs traditionnelles de la sélection turque, tout en agrandissant la taille du croissant et de l’étoile pour en faire le point central des maillots. La tenue domicile est une nouvelle fois basée sur du blanc, et agrémentée d’une large bande horizontale rouge. Sans surprise, le maillot extérieur reprend exactement le même design, à la seule différence que la base blanche est a été remplacée par du rouge.

(Source : Nike)

🇮🇹 Italie

Nation importante pour Puma, l’Italie fait parler d’elle. Le coloris bleu historique est une nouvelle fois la base du maillot domicile, avec un motif intégré au cœur du maillot qui rappelle l’époque de la Renaissance. En complément, Puma a présenté un maillot blanc très moderne, qui se démarque par une signature graphique minimaliste pour une sélection nationale. L’Italie a aussi un maillot third, également inspiré de la Renaissance, avec un mélange de vert foncé et de bleu marine, mais qui ne sera pas utilisé pour l’Euro.

(Source : Puma)

🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 Pays de Galles

Sur le maillot domicile, Adidas a associé le rouge et le jaune. Sans surprise, le maillot est majoritairement rouge, mais subtilement accompagné par de larges bandes sur les manches où le jaune, le vert et le blanc se mêlent. Imaginé sur un template classique chez Adidas, le maillot extérieur présente un mélange de jaune et de vert, une combinaison historique pour la sélection, mais qui n’avait plus été utilisée depuis 2010.

(Source : Adidas)

🇨🇭 Suisse

Le maillot domicile reprend le coloris rouge emblématique, mais se démarque par la présence de bandes horizontales sous une nuance bordeaux qui se retrouve également sur les épaules. Il y aura une nouvelle fois deux blasons qui encadreront le logo de Puma. Le maillot away blanc est dans la continuité des maillots extérieurs présentés par Puma, avec cette nouvelle orientation créative qui manque d’originalité.

(Source : Puma)

Groupe B

🇩🇰 Danemark

Pour concevoir les maillots du Danemark, Hummel a utilisé l’enregistrement des supporters présents au stade lors de l’hymne national pour intégrer une onde sonore. Sur le maillot domicile, il y a toujours le classique mélange de prédominant rouge et de blanc. Le maillot extérieur est lui conçu avec les couleurs inversées et une mise en avant du blanc. L’onde sonore est de nouveau présente, mais cette fois-ci dans la diagonale et non à l’horizontale. Ces maillots ne seront utilisés que pour l’Euro.

(Source : Hummel)

🇫🇮 Finlande

Nike a utilisé le drapeau à la Croix Bleue dans la conception du maillot domicile. Imaginé sur une base blanche, une double bande se croise, bleu marine sur la bande haute et bleu roi sur la partie basse de la bande verticale. Une tenue classique mais en adéquation avec l’héritage national. Le maillot extérieur reprend les codes d’un polo, sur une base bleue marine seulement accompagnée  par des touches de bleu roi.

(Source : Nike)

🇧🇪 Belgique

En dévoilant son nouveau blason officiel, Adidas a révélé les nouveaux maillots belges. Le home kit présente un coloris rouge classique avec un effet « coup de pinceau », qui offre deux bandes diagonales noires et trois bandes rouges, pour suggérer la lettre B. Le maillot extérieur très classique a été conçu sur un template classique déjà aperçu chez Adidas. Le fond est composé de blanc et de gris, avec les bords de manches rouges et noires.

(Source : Adidas)

🇷🇺 Russie

Le maillot de la Russie aura déclenché de vives polémiques. Lors de la première version de la tenue domicile, Adidas avait imaginé un bord de manches reprenant les couleurs du drapeau russe… mais dans le mauvais sens. Adidas a changé ce maillot, avec les bords de manches désormais entièrement blancs, tout en conservant le rouge sobre et auréolé des trois bandes sur les épaules. Le maillot extérieur est un hommage aux couleurs du pays, avec une base blanche, et une double bande horizontale bleue et rouge.

(Source : Adidas)

Groupe C

🇳🇱 Pays-Bas

Mettant en avant le lion, symbole de la culture néerlandaise, le maillot domicile se construit autour des deux couleurs emblématiques que sont le orange et le noir. La graphisme de la tenue et l’immense lion directement intégré fait le charme de ce maillot. Pour compléter, Nike a imaginé un away kit où le noir est prédominant. Beaucoup plus sobre que le premier, le maillot est accompagné d’une touche de orange.

(Source : Nike)

🇺🇦 Ukraine

Joma, équipementier de l’Ukraine, aura attendu le dernier moment pour dévoiler les nouveaux maillots. À la base du maillot domicile, le jaune emblématique est présent, et le bleu rappelle la deuxième couleur du drapeau national pour le maillot extérieur. Ils sont surtout accompagnés d’un motif inédit, représentant les frontières du pays. Ces tenues ont provoqué la colère de Moscou, puisqu’ils présentent comme ukrainiennes la Crimée et des régions séparatistes pro-russes. Ces maillots comprennent également des mots associés à des groupes nationalistes.

(Source : Joma)

🇦🇹 Autriche

Puma a conçu un maillot domicile ayant pour sources d’inspirations principales l’Art et la Sécession viennoise. Ce maillot est doté d’un torse rouge, accompagné de manches blanches avec un double liseré rouge. Une tenue efficace qui a le mérite de rapporter à une véritable histoire. Bien que l’Autriche ait aussi bénéficié de la nouvelle créativité de Puma pour les maillots extérieurs, elle présente une base noire. Le fait de retrouver un fond noir permet d’apercevoir pleinement le logo sur l’ensemble du torse.

(Source : Puma)

🇲🇰 Macédoine du Nord

Il y a quelques jours seulement, Jako dévoilait les nouveaux maillots de la Macédoine du Nord pour l’Euro. Depuis 2016, les joueurs des Balkans portaient le même maillot. Mais les supporters n’ont pas apprécié ce changement, ce qui a provoqué le retrait immédiat des maillots, et le retour de l’ancien. Les maillots sont directement inspirés par le drapeau national, rendant hommage à ce « soleil de la liberté ».

(Source : Jako)

Groupe D

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre

Nation emblématique pour Nike, la tenue domicile des Three Lions se démarque avec l’alignement de ses logos au centre du maillot. Une spécificité qui donne une véritable identité à cette tunique, très sobre. Presque entièrement blanc, le maillot présente quelques touches de bleu marine et de rouge. À l’inverse, le maillot extérieur est original, avec une couleur bleue et un graphisme en ton sur ton, faisant apparaître les légendaires lions. Depuis des années pourtant, l’Angleterre portait un maillot rouge.

(Source : Nike)

🇭🇷 Croatie

Nike a (une nouvelle fois) imaginé un maillot domicile classique pour les Croates. Que serait le maillot sans les damiers rouges et blancs ? Ce graphisme est présent sur l’intégralité du torse, mais pas sur le dos, qui est totalement blanc pour placer le flocage. Pour le kit extérieur, Nike utilise aussi un motif à damiers pour faire la continuité, mais avec une combinaison de noir et de gris. Cette fois-ci, les damiers sont disposés de manière totalement aléatoire.

(Source : Nike)

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Écosse

La tenue domicile est conçue sur un graphisme emblématique de la sélection écossais, avec une base bleue foncée et des bandes horizontales déstructurées. Dans une nuance légèrement différente, les bandes sont présentes sur l’intégralité du torse. Sur les manches, le rouge et le blanc viennent rappeler les couleurs de la sélection. Le maillot extérieur opte pour des couleurs largement différentes des précédentes années. Cette fois-ci, le blanc et le bleu ciel sont utilisés, avec un graphisme fait de bandes horizontales et diagonales.

(Source : Adidas)

🇨🇿 République Tchèque

À première vue, le maillot domicile peut apparaitre extrêmement simpliste puisque simplement rouge et accompagné d’une touche de bleu marine. Mais en s’attardant sur les détails, le graphisme évoque la feuille de tilleul, arbre symbolique de la République Tchèque. Pour la tenue extérieure, dans la continuité des maillots Puma, le maillot est entièrement blanc, avec cette nouvelle signature graphique (très) minimaliste.

(Source : Puma)

Groupe E

🇪🇸 Espagne

Adidas a imaginé un maillot domicile pour le moins étonnant, en mettant en avant différentes nuances de couleurs, accompagnées par une touche de jaune sur les épaules. Ce maillot est une revisite abstraite et moderne du drapeau national, avec des détails commémorant le 100ème anniversaire du premier maillot de la Fédération espagnole. Le maillot extérieur est imaginé sur une base blanche, accompagné d’un « coup de pinceau » grisâtre. Le rouge et le jaune sont présents sur le bord des manches pour rappeler les couleurs historiques espagnoles.

(Source : Adidas)

🇸🇪 Suède

L’emblématique couleur jaune de la Suède est toujours présente sur le maillot domicile. Adidas a associé la sobriété du jaune à un large col bleu marine et des bords de manche de la même couleur. La Suède utilise un graphisme simple, et différent de celui des autres sélections de la marque. Du côté de la tenue extérieur, Adidas a utilisé un design entre classe et modernité, avec une base bleue marine et de fines rayures verticales jaunes.

(Source : Adidas)

🇵🇱 Pologne

Nike a choisi une tenue domicile épurée, tout en respectant l’histoire de la sélection. Blanche dans sa quasi-totalité, la tunique se démarque avec son large blason en plein centre, teinté de rouge comme le col et les manches. Le maillot extérieur vient parfaitement compléter la tenue domicile, en reprenant le même design. Cette fois-ci, la base rouge est complétée par quelques touches de blanc. Tout en sobriété.

(Source : Nike)

🇸🇰 Slovaquie

Nike a conçu un maillot domicile assez particulier pour les Slovaques, autour d’un mélange de bleu et de noir. Il présente un graphisme inspiré par les massifs montagneux de la Slovaquie. Étonnant et osé, mais qui offre une rupture avec les autres maillots. Le maillot extérieur est beaucoup plus simpliste, avec le blanc qui prend toute la place. Du bleu est partiellement présent : simple mais efficace.

(Source : Nike)

Groupe F

🇭🇺 Hongrie

Pour la tenue domicile, Adidas s’est inspiré du Danube, un des symboles du pays qui coupe la ville de Budapest. La marque a imaginé un design doté d’effets fluides sur une base rouge, accompagnée de vert et de blanc. Les couleurs utilisées rappellent le drapeau national. Le maillot extérieur reprend cette fois-ci un template, avec un design blanc complété par des détails vert foncé et rouge. Minimaliste, mais efficace une nouvelle fois.

(Source : Adidas)

🇵🇹 Portugal

La Seleçao va remettre son titre en jeu avec de nouveaux maillots Nike. Le maillot domicile est un modèle de sobriété, avec une teinte rouge dominante, seulement accompagnée par de rares touches de noir et de vert. Pour la 1ère fois depuis 2004, le short allant avec la tenue domicile est vert, et non rouge. Si le maillot domicile est classique, le kit extérieur est pour le moins original. Avec une base vert pâle, trois gros blocs de bandes horizontales aux couleurs de la sélection sont présents. Un maillot qui ne risque pas de plaire à tout le monde.

(Source : Nike)

🇫🇷 France

Grande favorite de l’Euro, l’Équipe de France est habillée par Nike. Sur le maillot domicile, l’équipementier a choisi d’arborer une bande horizontale rouge sur le haut du torse, comme pendant les plus belles heures du football français en 1984, en 1998 ou en 2000. Cette bande est accompagnée d’un motif marinière réalisé avec deux nuances de bleu. La tenue extérieure, sobre et beaucoup plus classique dans le design, reprend une base blanche accompagnée sur les flancs de rouge et de bleu, pour rappeler les couleurs du drapeau français.

(Source : Boutique FFF)

🇩🇪 Allemagne

Toujours conçu sur une base blanche, le maillot domicile allemand dévoile de fins liserés sur le torse du maillot. Les couleurs du drapeau de l’Allemagne sont présentes sur les manches, une signature commune aux maillots Adidas. À l’inverse, l’équipementier a imaginé un maillot extérieur entièrement noir. Le logo de la marque et la blason allemand ne se distinguent que très peu, et seules les couleurs du drapeau viennent offrir de la couleur à l’ensemble. Sobre, classe et élégant.

(Source : Adidas)

Maintenant que le match des équipementiers est lancé, place au terrain, et à cet Euro attendu depuis si longtemps. Messieurs, faites rêver l’Europe pendant un mois en arborant ces tenues. Suivez la compétition et l’actualité des sélections nationales sur notre compte Twitter et sur notre Fil d’Actualités.

Hugo Guérin

Supporter inconditionnel de l'Olympique Lyonnais. Comme le dirait Albert Camus : « Il n'y a pas d'endroit dans le monde où l'homme est plus heureux que dans un stade de football ».

1 Commentaire

  • Celui de la macédoine est dégueulasse

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *