C’est le retour des matchs internationaux ! C’est au tour du sélectionneur de l’Espagne, Luis Enrique, de dévoiler les 24 élus qui iront représenter la nation la Roja lors de l’Euro 2020, qui est décalé d’un an.
Triple vainqueur de l’Euro, les espagnols devront faire en sorte de mieux faire que lors de la Coupe du Monde 2018 où ils ont été éliminés en 8ème de finale par le pays hôte, la Russie. Pour y parvenir, Luis Enrique pouvait convoquer 26 joueurs au lieu de 23 initialement afin de faire face aux risques de contaminations lors de la compétition mais le sélectionneur a décidé d’en prendre que 24.
Avec Aymeric Laporte
Luis Enrique s’appuie sur l’essentiel des joueurs présents sur ses dernières liste. Ainsi, Pau Torres est convoqué parmi les défenseurs centraux. A ses côtés, Jordi Alba est indéboulonnable sur son flanc gauche malgré les bonnes prestations de José Gaya. Ils seront chargés de protéger leur gardien mais qui devrait être Unai Simon, lui qui a disputé les 3 derniers matchs à la place de De Gea. Milieu de formation, Marcos Llorente risque d’être utilisé au poste de latéral droit comme lors du dernier rassemblement de mars car il figure parmi les défenseurs.
Au milieu, les tauliers sont présents. Rodri, le métronome de Pep Guardiola à City, sera accompagné de Thiago Alcantara, Sergio Busquets et Pedri, la pépite barcelonaise.
Enfin, offensivement, les hommes restent globalement les mêmes avec Alvaro Morata et Ferran Torres en fer de lance pour cet Euro.
La Roja compte un nouveau défenseur dans ses rangs, en la personne d’Aymeric Laporte. Ce dernier a décidé de changer de nationalité car Didier Deschamps ne compte pas sur lui avec les Bleus. Un renfort de poids pour les espagnols. Il compensera sans doute l’absence de Sergio Ramos pour cet Euro.
Mais sans Sergio Ramos
Tout d’abord, il y a des absences causées par des blessures. Sergio Ramos, sans doute jugé trop court physiquement, n’a pas été convoqué. Un gros coup dur pour les espagnols qui partiront sans le leur leader et capitaine. Autre absent pour blessure, Dani Carvajal qui n’a que très peu joué cette saison, lui qui était en délicatesse avec son corps. Ansu Fati, la pépite espagnole n’est pas présente non plus. Il a de gros problèmes au genou.
D’autres joueurs auraient pu y figurer mais leur saison n’a pas été à la hauteur de leur standing comme par Isco, Marco Asensio ou encore Dani Ceballos. Aucun joueur du Réal Madrid ne figure dans la liste… C’est rare.
Ensuite, petite déception pour le marseillais Pol Lirola qui avait un espoir d’y figurer après ses bonnes performances avec l’OM
Avant de se lancer dans cet Euro, les ibériques vont faire deux matchs amicaux où ils iront se jauger face au Portugal puis la Lituanie. Dans une poule plus qu’abordable, la Roja, emmenée par Luis Enrique, devra se défaire de la Suède le 14 juin (21h), de la Pologne de Robert Lewandowski le 19 juin (21h) puis de la Slovaquie (18h) quatre jours plus tard afin atteindre les phases à élimination directe.
La liste espagnole pour l’Euro
Gardiens : David De Gea (Manchester United), Robert Sanchez (Brighton), Unai Simon (Athletic Bilbao).
Défenseurs : César Azpilicueta (Chelsea), Jordi Alba (FC Barcelone), José Gaya (Valence), Eric Garcia (Manchester City), Aymeric Laporte (Manchester City), Diego Llorente (Leeds), Marcos Llorente (Atlético Madrid), Pau Torres (Villareal).
Milieux : Thiago Alcantara (Liverpool), Sergio Busquets (FC Barcelone), Koke (Atlético Madrid), Pedri (FC Barcelone), Rodrigo (Manchester City), Fabian Ruiz (Naples).
Attaquants : Dani Olmo (Leipzig) Alvaro Morata (Juventus), Gerard Moreno (Villareal), Mikel Oyarzabal (Real Sociedad), Ferran Torres (Manchester City), Adama Traoré (Wolverhampton) et Pablo Sarabia (PSG).
🚨 OFICIAL | ¡¡¡NUESTRA SELECCIÓN!!!
🇪🇸 Estos son los 24 futbolistas que defenderán los colores de la @SeFutbol en la #EURO2020.
💪🏻 ¡¡Vuestro grito de ánimo será nuestra energía en la lucha por el Campeonato de Europa!!#SomosEspaña #SomosFederación pic.twitter.com/KY87e0im3p
— Selección Española de Fútbol (@SeFutbol) May 24, 2021
Retrouvez toute l’actualité de la Roja et de l’Euro 2020 sur notre compte Twitter.