Le portier Slovène ne participera encore une fois pas à une compétition internationale. Être un très grand gardien n’aura pas suffi à Oblak pour qualifier son pays.
L’Allemagne va participer à l’Euro et Ter Stegen avait sa place de numéro 2 assurée derrière Manuel Neuer. Mais une blessure au genou va venir contrarier les plans. Le portier doit renoncer car il est passé sur la table d’opération.
Le capitaine madrilène était à l’infirmerie pour une déchirure du ménisque au genou gauche. Il revenait tout juste mais Luis Enrique a décidé de se passer de ses services, le jugeant encore trop juste pour disputer l’Euro même si un petit espoir existait.
Saison difficile et tronquée par les blessures pour le latéral espagnol. Alors qu’il revenait de blessure, il a rechuté au niveau ischio-jambiers de la jambe droite. Un coup dur pour lui comme pour la Roja.
Le patron de la défense des Reds de Liverpool souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou depuis plusieurs mois. Les Pays-Bas devront faire sans leur taulier mais ils ne manquent pas de qualité derrière avec Blind, Aké et De Ligt.
Le latéral madrilène paye la forte concurrence qui existe au poste de latéral gauche en bleu avec Lucas et Théo Hernandez, ainsi qu’avec Lucas Digne. Il y avait la possibilité de prendre 3 latéraux gauches grâce au passage de 23 à 26 des listes.
Finalement Didier Deschamps a décidé d’en prendre que 2 et de se passer de Ferland Mendy qui avait pourtant l’avantage de pouvoir évoluer aussi du côté droit de la défense.
Comme Mendy, il paye une concurrence folle au poste de latéral droit chez nos voisins anglais. Gareth Southgate lui a préféré Kyle Walker, Kieran Trippier, Reece James… On pouvait s’imaginer que Wan-Bissaka aurait eu une chance suite au forfait d’Alexander-Arnold, même pas…
Le latéral de Liverpool n’était pas sûr de faire partie de la liste du sélectionneur anglais, Gareth Southgate, tant la concurrence est féroce. Au final, TAA est sélectionné mais il doit finalement renoncer à l’Euro suite à une blessure à la cuisse.
La saison compliquée du bosnien se termine par une déception avec l’absence de sa nation pour cet Euro. À Barcelone il n’a que très peu joué et aurait été à court de forme si la Bosnie s’était qualifiée. Dommage pour un joueur de son calibre.
Le milieu de terrain du Réal Madrid paye sa saison compliquée du côté de Bernabeu où il a très peu joué. Luis Enrique lui a logiquement préféré des joueurs étant titulaires dans leurs clubs respectifs.
Depuis plusieurs saisons déjà, Sergej Milinkovic-Savic impressionne avec la Lazio Rome. Courtisé régulièrement pas les plus grands clubs européens, le milieu de terrain n’a pas permis à la Serbie de disputer l’Euro 2020.
Pourtant cela avait pourtant bien débuté lors de la demi-finale des barrages. En inscrivant un doublé, le joueur de 26 ans avait permis à sa sélection de se défaire de la Norvège (2-1). Mais en finale, il n’a pas su faire briller son pays face à l’Écosse en s’inclinant aux tirs au but.
Il fait partie de la belle génération norvégienne. Possédant déjà un effectif de qualité, on s’attendait à voir la Norvège rejoindre l’Euro 2020. Toutefois, la sélection norvégienne s’est faite sortir en demi-finale des barrages face à la Serbie (2-1). Sans doute une nation encore trop jeune qui ne va pas tarder à éclore.
Le Cyborg ne participera pas à l’Euro. En effet, avec six réalisations en seulement huit sélections, il avait de quoi emmener son équipe à l’Euro 2020. Mais comme dit précédemment avec Martin Odegaard, les Scandinaves se sont fait surprendre par les écossais. Il n’aura donc pas l’occasion de briller et de continuer à impressionner son monde.
Il avait son retour en sélection il y a peu de temps après près de 5 ans d’absence. Il devait donc participer à l’Euro mais une blessure au genou est venue contrarier ses plans. Le géant suédois doit donc déclarer forfait.
Le joueur allemand a décidé de déclarer forfait par lui-même. Lui qui a connu de nombreuses blessures a décidé de ne pas participer à l’Euro expliquant une grosse fatigue après sa longue saison (50 matchs disputés).
On aurait également pu les citer :
Jasper Cillessen, Joe Gomez, Theo Hernandez, Tanguy Ndombélé, Dominik Szoboszlai, Ansu Fati, Mason Greenwood, Edin Dzeko, Anthony Martial, Dusan Tadic…
L’Euro débute ce soir avec Italie – Turquie en match d’ouverture. Malgré ses nombreuses absences, la compétition verra énormément de stars jouer telles que Cristiano Ronaldo, Benzema, Mbappé, Neuer… On risque de se régaler !
Suivez l’Euro 2020 sur notre compte Twitter et sur notre Fil d’Actu.