Pour leur dernier match de poule et dans une chaleur étouffante, la France (qui jouait en blanc) n’a pas réussi à s’imposer face aux valeureuses Islandaises (1-1). Retour sur les tops et flops de ce match contre l’Islande.
La première mi-temps a commencé sur les chapeaux de roue avec le but le plus rapide de cet Euro, avec une réalisation de Melvine Malard à la 42e seconde. Après une entrée de match comme cela, tout le monde s’attend à un match qui s’enflamme. Et ce fut le cas pendant 15 minutes avec 8 tirs, dont 6 de l’Equipe de France. Mais le premier quart d’heure passé le jeu a ralenti. Plusieurs facteurs entrent en jeu notamment la chaleur alors que les joueuses jouent sous plus de 30°C…
Lors de la deuxième mi-temps un nouveau facteur entre en jeu : la VAR. La France marque à deux reprises mais les deux buts sont refusés, le premier pour hors-jeu, le second pour une faute de main. Alors que l’on pense le match fini, la VAR en décide autrement. Une faute est commise par Sarr dans la surface bleue, les Islandaises égalisent alors à la 102e minute par l’intermédiaire de Brynjarsdóttir.
Tops :
– Melvine Malard : l’attaquante de l’OL avait une lourde tâche aujourd’hui : remplacer Marie-Antoinette Katoto, la star française blessée au genou droit. Et la jeune joueuse a rempli ce rôle à la perfection. Celle qui est maintenant l’auteure du but le plus rapide de cet Euro, a été une animatrice très importante de l’attaque française. Melvine Malard a aussi marqué un but refusé pour hors-jeu à la 68e. La jeune Lyonnaise a d’ailleurs été nommée joueuse du match.
– Le coaching de Corinne Diacre : dans un match qui ne compte pas vraiment pour l’Equipe de France le coaching de Corinne Diacre a été impeccable. Sur les 23 joueuses convoquées pour jouer cet Euro, 20 joueuses ont foulé le terrain de Rotterham. L’effectif a donc bien tourné mais la sélectionneuse a aussi décidé de redonner du temps de jeu à ses titulaires à la fin du match pour leur permettre de ne pas perdre le rythme avant le choc des quarts de finale face aux Pays-Bas.
Flops :
– Les latéraux islandaises, alors que le milieu défensif islandais tenait la route, les Françaises n’avaient qu’à passer sur les côtés pour atteindre la surface. Et ce pendant tout le match. Un bonheur pour Baltimore et Diani qui ont pu profiter de cette faiblesse défensive pour nous montrer tout leurs talents. C’est notamment des côtés que sont venus les deux buts refusés celui de Melvine Malard à la 68e pour hors-jeu et celui de Grâce Geyoro à la 88e pour une faute de main.
– Pauline Peyraud-Magnin : alors que la gardienne de l’Equipe de France avait été irréprochable lors des premiers matchs de cet Euro, elle était en dessous de son niveau habituel ce soir. Même si les Islandaises n’ont pas gagné et que le seul but qu’elle a encaissé est sur penalty, elle nous a fait plusieurs frayeurs notamment sur des sorties lors de corners adverses. En espérant que l’on retrouvera la Pauline Peyraud-Magnin du début de l’Euro pour le quart de finale.
L’Islande est éliminée de cet Euro 2022. La France va affronter les Pays-Bas samedi à 21h en espérant enfin passer les quarts de finale, chose que les Bleues n’ont pas réalisé depuis 2012.