En raison de chants nationalités anti-serbes lancés par les supporters de la Croatie et de l’Albanie, la Serbie menace de quitter l’Euro 2024, si l’UEFA ne sanctionne par les deux sélections.
Ce mercredi après-midi, des chants nationalistes anti-serbes ont été entendus, à la 59e minute, lors du match entre la Croatie et l’Albanie (2-2), dans les travées du Volksparkstadion de Hambourg. La Serbie, par le biais de son secrétaire général, Jovan Surbatovic, a demandé à l’UEFA de sanctionner les deux sélections, d’après des propos relayés par le média Vreme.
« Ce qui s’est passé est scandaleux et nous demanderons des sanctions à l’UEFA. Nous sommes sûrs qu’ils seront punis, car ils ont déjà répondu à notre appel pour retirer du championnat le soi-disant journaliste albanais (*). Nous demanderons à l’UEFA de sanctionner les fédérations des deux sélections. Nous ne voulons pas participer à cela, mais si l’UEFA ne les punit pas, nous réfléchirons à la manière de procéder ».
Jovan Surbatovic demande à l’UEFA de sanctionner la Croatie et l’Albanie.
(*) : Le journaliste kosovar, Arlind Sadiku, a été aperçu en train de mimer un aigle bicéphale à destination des supporters rouge-et-blanc, symbole de l’oppression des Albanais, qui constituent une grande majorité de la population du Kosovo, par les Serbes, lors du match Serbie-Angleterre (0-1). Son accréditation a été suspendue par l’UEFA.
Depuis la guerre de Yougoslavie (1991-2001) et l’indépendance du Kosovo, non reconnue par la Serbie, des tensions existent entre les communautés albanaises et croates d’un côté et serbes de l’autre.