Longtemps moqué par ses voisins britanniques notamment l’Angleterre, revoilà l’Écosse au rendez-vous d’une grande compétition internationale. Placé dans un groupe difficile avec l’Angleterre, la Croatie et la République Tchèque, la sélection écossaise peut néanmoins être la surprise de cet Euro 2020 avec des joueurs prometteurs et emmené par un sélectionneur, Steve Clark, expérimenté.
Trop de rendez-vous manqués
L’Euro 2020 est la 1ère compétition pour l’Écosse depuis 1998, une éternité pour un pays dont le football est constitutif du lien social. En 23 ans, l’Écosse a manqué 10 compétitions internationales (5 championnats d’Europe et 5 Coupes du Monde) ce qui a inévitablement fait baisser le niveau général du football écossais par le bais de son championnat et de ses résultats en Coupe d’Europe. Manque de compétitivité que l’on retrouve dans le cas du Celtic et des Rangers qui finissent souvent avec un minimum de 10 points d’avance avec ces concurrents. Cette année, le titre de champion des Glasgow Rangers acquis avec 25 points d’avance, c’est le mauvais exemple qui ne fait pas du bien au football écossais.
Avec ses non-qualifications, l’Écosse a laissé passer des générations talentueuses comme celle de 2008 composé notamment de Darren Fletcher ou James McFadden qui avaient donné du fil à retordre à l’Équipe de France lors des qualifications pour l’Euro 2008 (2 victoires écossaises à l’aller et au retour).
Au delà de cette qualification pour l’Euro 2020, c’est une victoire pour le football écossais dans son ensemble pour retourner au premier plan.
Un effectif (comme toujours) estampillé Premier League
Le football écossais étant intimement lié au football anglais, on retrouve une majorité de joueurs évoluant au royaume de sa Majesté. Sur les 26 joueurs, 14 évoluent dans les championnats anglais que ce soit Premier League ou bien Championship, 11 sont toujours dans le championnat local dont 5 proviennent du Celtic Glasgow.
Même si l’effectif parait homogène, le joueur clé qui ressort de cette sélection est sans conteste le capitaine Andrew Robertson, titulaire indiscutable de Liverpool. On n’oubliera pas le milieu de terrain compact composé de McTominay de Manchester United et John McGinn d’Aston Villa auteurs d’une bonne saison dans leurs clubs respectifs.
Point fort ? Point faible ?
L’Écosse pourra compter sur une défense solide notamment par le biais de son capitaine Robertson. Le sélectionneur Steve Clark a la chance de pouvoir s’appuyer également sur Kieran Tierney, latéral d’Arsenal qui peut évoluer dans une position plus haute offensivement. Le milieu de terrain sera plutôt bien fourni comme annoncé précédemment et devrait répondre présent.
Cependant, au niveau de son attaque, l’Écosse peut paraître un peu juste. Oliver McBurnie semble être le titulaire en puissance mais sort d’une mauvaise saison avec Sheffield United (1 but en 23 matchs) et semble un peu juste pour le niveau international. Son coéquipier, Oliver Burke, n’est pas plus avancé (1 but en 25 matchs). Des statistiques qui peuvent faire mal aux ambitions écossaises pour aller loin dans le tournoi.
Écosse – République Tchèque est à suivre sur Bein Sport 1, ce lundi à partir de 15h00. Retrouvez toute l’actualité de l’Euro 2020 sur notre compte Twitter et sur notre Fil d’Actu.