Buteur lors de la victoire des Bleuets contre la Suisse ce mercredi, Rayan Cherki a éclaboussé la rencontre de son talent. Après une saison contrastée à l’OL, le milieu offensif de 19 ans retrouve le sourire avec les Espoirs.
Après deux bonnes entrées lors des deux premiers matchs de la compétition contre l’Italie (2-1) et la Norvège (0-1), Rayan Cherki était enfin titulaire ce mercredi contre la Suisse avec les Espoirs. Comme souvent cette saison avec l’Olympique Lyonnais, le milieu offensif de 19 ans ans a montré toute l’étendue de son talent. Aligné sur le côté gauche de l’attaque française, Cherki a comme à son habitude tenté de dynamiter les phases offensives de son équipe balle au pied. Il a régulièrement tenté de repiquer dans l’axe avec plus ou moins de réussite.
Cherki attentiste puis rayonnant
S’il a d’abord obtenu le penalty de l’ouverture du score des Bleuets, Cherki est en partie responsable de l’égalisation suisse. Sur une phase offensive des Helvètes, le milieu offensif lyonnais met trop de temps à se replacer et permet aux suisses d’orienter le jeu de l’autre côté du terrain pour égaliser. Cherki s’est par la suite très largement rattrapé. Sous l’impulsion de son meneur de jeu, les joueurs de Sylvain Ripoll reprenaient le contrôle du match et repassaient devant grâce à Bradley Barcola. Quelques minutes plus tard, Cherki inscrivait le but du break sur une superbe combinaison avec Amine Gouiri. Avec cette réalisation, il est devenu le plus jeune français à marquer dans un Euro U21.
Attendu au tournant
Symbole d’une équipe de France Espoirs qui alterne entre la suffisance et le spectaculaire, Rayan Cherki sera attendu contre l’Ukraine. Après la prestation aboutie bien qu’imcomplète de son joueur contre la Suisse, Sylvain Ripoll pourrait reconduire le Lyonnais dans le onze titulaire ce dimanche en quart de finale. S’il doit encore confirmer tous les espoirs placés en lui, le milieu offensif de 19 ans s’affirme enfin comme l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération.