L’Euro féminin commence ce mercredi en Angleterre et fera vibrer le pays jusqu’au 31 juillet, date de la finale prévue à Wembley. L’équipe de France fait partie des favorites à la succession des Pays Bas vainqueurs il y a 5 ans chez elles. Focus sur les 23 joueuses choisis par Corinne Diacre.
Il y a d’abord les cadres de cette équipe de France, celles qui sont là depuis des années en commençant par Wendy Renard. La capitaine aux 130 matchs devrait de nouveau porter le brassard pour cet Euro Féminin. L’une des meilleures défenseures du monde a récemment prolongé jusqu’en 2026 à Lyon pour le plus grand plaisir de Jean-Michel Aulas. Elle sera accompagnée en défense par l’un des transferts les plus chers du championnat féminin français (100 000€), Griedge Mbock (64 sélections). À gauche de la défense on retrouvera Sakina Karchaoui (41 sélections). À droite de la charnière Renard-Mbock on pourrait retrouver Eve Perisset, la joueuse de Chelsea aux 35 sélections en équipe de France est devenue une titulaire indispensable à Corinne Diacre.
Au milieu de terrain on retrouvera Charlotte Bilbault, déjà présente lors du Mondial en 2019, elle est devenue l’un des piliers de l’équipe de France (41 matchs disputés). Kenza Dali fait aussi son retour dans les compétitions internationales après plusieurs blessures qui l’ont ralenti (34 sélections). Grace Geyoro participera aussi à la fête, après le Mondial de 2019 où elle avait été peu utilisée elle est devenue l’une des cadres de l’équipe de Corinne Diacre (48 matchs disputés).
À l’attaque Delphine Cascarino, convoquée elle aussi pour le Mondial 2019, devrait faire des merveilles (8 réalisations en équipe de France depuis 2018). Elle sera épaulée par Kadidiatou Diani (69 sélections, 16 buts). La vraie star de l’attaque française, Marie-Antoinette Katoto, sélectionnée en équipe de France depuis 2018, sera présente (26 matchs, 23 réalisations). Avec des statistiques stratosphériques, c’est peut-être elle qui fera tout basculer.
Aux cages on devrait retrouver Pauline Peyraud-Magnin. En effet, depuis le match face à la Serbie en septembre 2020, elle a pris la succession de la titulaire habituelle Sarah Bouhaddi qui a annoncé son retrait provisoire de l’équipe de France.
Il y a aussi du nouveau dans la sélection de Corinne Diacre, de nouvelles têtes que vous pourriez apercevoir sur le terrain de cet Euro féminin 2022. C’est notamment le cas de Selma Bacha en défense, la jeune latérale gauche (21 ans) de l’OL se fait petit à petit une place en équipe de France.
Marion Torrent pourrait aussi faire son entrée, appelée régulièrement depuis 2017 elle peine à se faire une place de titulaire face à Eve Perisset. Au milieu de terrain on pourrait aussi retrouver Sandie Toletti, celle qui avait été appelée en 2013 en équipe de France à l’âge de 18 ans a subi de nombreuses blessures. Elle a fait son retour sur la scène internationale l’an dernier et pourrait bien profiter de l’absence de Kheira Hamraoui cet été.
Sandy Baltimore est une des armes offensives de Corinne Diacre, auteure d’une seule réalisation en équipe de France elle pourrait fouler les terrains anglais lors de cet Euro et créer la surprise. Melvine Malard pourrait aussi être une surprise offensive de cette compétition, la jeune attaquante a inscrit 3 buts en 11 matchs avec l’équipe nationale.
Seront aussi de la partie de cet Euro : Justine Lerond (gardienne), Mylène Chavas (gardienne), Hawa Cissoko (défenseure), Aïssatou Tounkara (défenseure), Ella Pallis (milieu de terrain), Clara Matéo (attaquante) et Ouleymata Sarr (attaquante).
Découvrez la photo officielle de l’Équipe de France féminine pour l’Euro 2022 :