C’est désormais la fin des phases de groupe des compétitions européennes. Bien que les qualifiés en Ligue des Champions sont connus de tous, cette dernière soirée de Ligue Europa a déterminé les 24 équipes venant rejoindre les 8 équipes reversées de Ligue des Champions.
Les équipes reversées de Ligue des Champions :
- Club Bruges
Dans la poule de Paris et du Real Madrid, le club belge malgré de belles intentions de jeu n’a marqué que 3 points et se retrouve alors en Ligue Europa. Comme toutes les équipes sortant de Ligue des Champions, les belges seront à surveiller.
- Olympiakos
Dominé par Tottenham et le Bayern Munich, les grecs se qualifient lors du dernier match par une victoire sur les serbes de Belgrade sur leur terrain.
- Shakhtar Donetsk 🇺🇦 Cruel pour le club ukrainien éliminé sur le dernier match à « domicile » contre l’Atalanta Bergame. Du fait de son avance en championnat et de son expérience, les ukrainiens pourraient avoir toutes leurs chances dans la deuxième compétition européenne.
- Bayer Leverkusen
Jusqu’au dernier match de poule, les allemands pouvaient se qualifier. Mais ils sont restés derrière la Juve et l’Atlético Madrid. Grâce à leurs deux victoires contre le Lokomotiv Moscou, ils sont troisièmes et viendront rejoindre une liste importante d’outsider.
- RB Salzbourg
Connu pour leur jeu offensif mais aussi pour leur phénomène Haland, les autrichiens pourraient aller loin dans la compétition. Ils sont habitués de beaux parcours en Ligue Europa et seront particulièrement dangereux. La faiblesse du championnat autrichien permettra à Salzbourg de se préserver au mieux.
- Inter Milan
On savait que le groupe F, le groupe de la mort, ferait un déçu reversé en Ligue Europa. Ce déçu, c’est l’Inter. En reconstruction avec l’arrivée d’Antonio Conte, les intéristes ont une belle carte à jouer. A savoir si la Serie A sera privilégiée.
- Benfica
Le club lisboète aurait pu se retrouver éliminer de toutes les compétitions européennes ce qui aurait fait tâche pour ce club habitué des longs parcours européens. Pour pouvoir réaliser un beau parcours, le Benfica devra retrouver un niveau de jeu séduisant.
- Ajax
Quelle déception pour l’ex-demi-finaliste de la Ligue des Champions. Placé dans un groupe homogène, l’Ajax n’a pas réussi à s’en extraire. Les néerlandais pourront tenter de se consoler avec un parcours similaire à celui de 2017 où ils avaient atteint la finale.
Les équipes premières de leur groupe en phase de groupe de Ligue Europa :
- FC Séville (Groupe A)
Le club sévillan, sacré trois fois d’affilée sous l’ère Emery, a réalisé un parcours somptueux en phases de poules avec un beau jeu offensif. Ils tenteront alors de renouer avec leur parcours glorieux.
- Malmö (Groupe B)
Dans un groupe B relativement homogène, c’est le club norvégien qui s’en sort le mieux. Cependant, il sera intéressant de voir si Malmo sera placé ou non dans le chapeau des têtes de série.
- Bâle (Groupe C)
Un club habitué aux compétitions européennes et très souvent adepte des grosses performances dans son stade. Une des équipes à suivre lors de la phase à élimination directe.
- LASK Linz (Groupe D)
Il y aura un deuxième représentant autrichien dans la phase à élimination directe de la Ligue Europa. Par cette qualification, Linz est récompensé de son beau jeu tout au long de la compétition.
- Celtic Glasgow (Groupe E)
Placé dans le groupe de Rennes, les coéquipiers d’Odsonne-Edouard se sont parfaitement sortis d’un groupe homogène en s’imposant notamment pour la première fois en terre italienne. Le football écossais se porte bien dans cette campagne européenne.
- Arsenal (Groupe F)
Cette qualification acquise dans la douleur va faire énormément de bien aux joueurs d’Arsenal. Cela va leur donnée une bouffe d’air frais avant de se replonger dans la Premier League, qui est très compliquée cette année pour les Gunners.
- FC Porto (Groupe G)
Habitué aux joies de la Ligue des Champions, le club portugais doit cette année se contenter de la petite coupe d’Europe. Grâce à un retournement de dernière minute à Glasgow, les lisboètes prennent la première place mais ils devront rassurer sur leur niveau de jeu pour aller loin dans la compétition.
- Espanyol Barcelone (Groupe H)
Les clubs espagnols sont très en forme encore une fois cette saison dans les compétitions européennes. Le deuxième club de Barcelone va permettre à l’Espagne de réaliser un 7/7 en phase de poules des compétitions européennes.
- La Gantoise (Groupe I)
Ce sera le deuxième club belge présent à ce stade de la compétition avec Bruges. Ils ont terminé en tête d’un groupe très homogène. Tout comme Malmo, il est possible qu’il soit reversé dans le deuxième chapeau.
- Basaksehir (Groupe J)
Surprise au Borussia Park où le club turc renverse totalement le sort de ce groupe J. Malmené pendant 90 minutes, les turcs vont s’imposer en terre allemande pour éliminer le premier de Bundesliga. Et pourtant, Marcus Rose n’avait pas aligné une équipe bis. C’est une des grosses surprises de ces phases de poules.
- Sporting Braga (Groupe K)
Au moment du tirage, les portugais n’étaient pas spécialement favoris. Mais leur beau parcours leur permet de passer en 16ème de finale avec la première place du groupe K. Nul doute que de nombreuses équipes vont vouloir affronter Braga au prochain tour plutôt que les équipes provenant de Ligue des Champions.
- Manchester United (Groupe L)
Les Mancuniens assument leur rang dans ce groupe largement à leur portée. Quelque peu en difficulté en championnat, les Red Devils peuvent se servir de cette compétition comme d’un tremplin vers la prochaine Ligue des Champions en cas de victoire.
Les équipes deuxièmes de leur groupe en phase de groupes de Ligue Europa :
- APOEL Nicosie (Groupe A)
Grâce à sa victoire lors du dernier match contre le leader du groupe, le FC Séville, le club chypriote se qualifie pour la suite de la compétition.
- Copenhague (Groupe B)
Le club danois, qui a fait quelques apparitions en Ligue des Champions ces dernières années réussit à se qualifier pour la suite de la compétition aux dépens notamment du Dynamo Kiev.
- Getafe (Groupe C)
La surprise de la dernière saison en Liga continue à surfer sur la bonne vague et va continuer sa découverte du haut niveau européen.
- Sporting (Groupe D)
Devancé par la surprenante équipe de Linz, les portugais ont devancé une autre équipe surprenante, celle du PSV Eindhoven, mais cette fois dans le mauvais sens. Alors qu’initialement, les néerlandais étaient présents dans les barrages de Ligue des champions, ils sont désormais éliminés de tout compétition européenne.
- CFR Cluj (Groupe E)
C’est la sensation dans ce groupe E avec les deux équipes supposées comme plus faibles qui se qualifient pour la phase suivante. Les coéquipiers de l’ex marseillais Omrani se qualifie aux dépens de la Lazio Rome ou du Stade rennais. Avec le Celtic, Cluj continue son parcours commun car ils sont rencontrés en barrages de Ligue des Champions cet été.
- Eintracht Francfort (Groupe F)
Les tombeurs de Strasbourg en barrages se qualifient pour la phase suivante. Mais rien n’aura été simple pour les allemands dans ce groupe. Ce sera une des équipes à éviter pour les équipes tête de série.
- Glasgow Rangers (Groupe G)
2/2 pour les clubs de Glasgow dans cette Ligue Europa. Les Rangers arrivent à sortir d’un groupe d’une qualité intéressante pour la Ligue Europa. Leur parcours ainsi que les performances de leur attaquant Morelos seront à suivre.
- Ludogorets (Groupe H)
Derrière l’Espanyol Barcelone, c’est le club bulgare qui se qualifie. Un club qui récemment est passé par les phases de groupe de la Ligue des Champions. A noter que dans ce groupe, le CSKA Moscou est éliminé dénotant une baisse de niveau des clubs historiques russes en coupe d’Europe.
- Wolfsbourg (Groupe I)
L’enjeu du match du soir pour les Loups de Wolfsbourg était de savoir s’ils pouvaient ravir la première place aux belges de la Gantoise. L’absence de faux pas côté belge condamne les allemands à la seconde place et certainement à une grosse cylindrée au prochain tour.
- AS Rome (Groupe J)
Le club italien sera bien au rendez-vous des 16ème de finale de la petite coupe d’Europe. Au vue de la composition d’équipe de la dernière journée, pas sûr que les Romains jouent cette compétition à moitié. Aucune tête de série ne voudra affronter le club de la ville éternelle au prochain tour.
- Wolverhampton (Groupe K)
Les anglais, menés d’une main de maître par Nuno Santo, se qualifient pour le second tour de la compétition pour leur première participation sous ce format. A noter qu’à l’instar des clubs espagnols, l’ensemble des clubs anglais engagés sur les compétitions européennes sont qualifiés.
- AZ Alkmaar (Groupe L)
Dans un groupe où derrière Manchester United, tout était ouvert, les néerlandais profitent alors de l’ouverture pour se faufiler en 16ème de finale. Ils retrouveront un autre club venant des Pays-Bas, l’Ajax Amsterdam.
Voilà l’ensemble des qualifiés pour le prochain tour de la compétition. Beaucoup de grands noms du football européen, ainsi que des équipes méconnues mais qui produisent un jeu alléchant. La suite de l’Europa League promet encore de nombreux rebondissements…