Ce soir, Manchester United et Villarreal s’affrontent en finale de l’Europa League à Gdansk en Pologne. Si les deux équipes ont brillé dans la compétition cette saison, une seule aura le droit de glaner le précieux trophée. L’occasion de revenir sur le parcours des deux équipes en Europe cette saison.
S’il y a bien un entraîneur qui connaît parfaitement les finales de l’Europa League, c’est bien Unai Emery. L’ancien technicien du PSG désormais à la tête du sous-marin jaune va ainsi participer à sa cinquième finale, et peut être remporté sa quatrième. Mais les hommes d’Ole Gunnar Solksjaer ont aussi l’expérience de ces matchs décisifs, en remportant la ligue Europa en 2016. Les red devils ont connu tout de même un parcours difficile avant d’atteindre la finale.
Man-U : désillusion en Ligue des champions, puis favori en Europa League
Manchester United a débuté sa saison européenne dans la plus prestigieuse des compétitions. Les Mancuniens héritent d’un groupe difficile avec notamment le PSG et Leipzig. Et pourtant tout avait bien commencé. Victoire 2-1 contre Paris puis une démonstration 5-0 contre Leipzig. Capable du meilleur comme du pire, Manchester United connaît un creux terrible dans sa saison en chutant contre Basaksehir d’abord, puis contre Leipzig et Paris à domicile. Deux derniers matchs qui scellent le sort de Manchester, reversé brutalement en Ligue Europa.
Les Mancuniens se savent alors favoris de l’Europa League avec une équipe taillée pour la Ligue des champions, qui souhaite redorer son blason. Un statut assumé dès les Seizièmes de finale de la compétition avec une double victoire 2-0 contre la Real Sociedad. Emmenée par Bruno Fernandes, cette équipe est en confiance avant d’aborder le tour suivant. Mais les Mancuniens tombent sur un gros morceau avec le Milan AC. En effet, les rossonero réalisent une très bonne saison et semblent être l’une des rares équipes à pouvoir renverser Manchester dans cet Europa League.
Moins serein, Manchester United s’en sort très bien au match aller en réalisant le match nul 1-1 après avoir été balloté par une belle équipe Milanaise. Mais au retour, toujours dans la difficulté, c’est Paul Pogba qui vient délivrer son équipe et l’emmener en quart de finale.
Décidément, Manchester United aime affronter les équipes Espagnoles. Une indication pour la finale ? Peut-être. En tout cas, les red devils dominent assez facilement la surprenante équipe de Grenade en s’imposant deux fois 2-0. Direction la demi-finale et l’As Roma, autre grosse écurie de la compétition. Manchester écrase totalement son adversaire à l’aller à Old Trafford sur le score de 6-2. Une démonstration de force qui impressionne et qui envoie les hommes de Solskjaer en finale, malgré une défaite 3-2 au retour. Talents offensifs indéniables mais errements défensifs récurrents, voici les forces et les faiblesses de cette équipe.
Villarreal : un parcours remarquable en tout point
5ème de Liga la saison dernière, Villarreal est un habitué de l’Europa League. Dans un groupe très abordable, les hommes d’Unai Emery s’imposent plutôt aisément face à Karabagh, Sivasspor et le Maccabi Tel Aviv. Pour les seizièmes de finale, les Espagnols sont opposés au RB Salzbourg. Emmenée par Paco Alcacer et Moreno, cette équipe propose un jeu tourné vers l’avant et rapide, tout en montrant une bonne solidité défensive. Face aux Autrichiens, Villarreal maintient son rendement en s’imposant 2-0 à l’aller puis 2-1 au retour.
Tout en maîtrise, le sous-marin jaune ne coule pas non plus contre le Dynamo Kiev en remportant les deux rencontres deux buts à rien. Pour les quarts de finale, les hommes d’Unai Emery tombent sur une vaillante équipe du Dynamo Zagreb. Plus en difficulté, Villarreal s’impose tout de même 1-0 au match aller et 2-1 au retour à l’Estadio de la Cerámica.
La demi finale s’annonce passionnante et insuffle un vent Espagnol, avec une opposition face à l’Arsenal de Mikel Arteta, anciennement celui d’Unai Emery. En difficulté en championnat, les Gunners ont bien l’intention de sauver leur saison grâce à l’Europa League. Mais les Londoniens passent totalement au travers au match aller et sont dépassés par les vagues offensives de Villarreal. Mené 2-0, Arsenal parvient à redresser la barre en fin de match grâce à un but de Pepe qui tient en vie son équipe. Mais au retour, les Gunners ne se montrent guère plus flamboyant voire inoffensifs.
Villarreal maîtrise son sujet à l’image de son parcours, et assure sa qualification pour la 1ère finale de son histoire en tenant le 0-0. Solide défensivement, habile techniquement et tactiquement et avec la 4ème attaque d’Espagne, cette équipe de Villarreal est complète. Mais attention, le sous-marin jaune a parfois tendance à se fatiguer en fin de match.
Deux parcours brillants, deux équipes talentueuses et désireuses de remporter l’Europa League, cette finale entre Manchester United et Villarreal s’annonce équilibrée. Déjà qualifié pour la Ligue des champions, Manchester United a l’occasion de garnir un peu plus son armoire à trophées. Pour Villarreal, l’enjeu est majeur, ils peuvent remporter leur première l’Europa League, la quatrième pour Unai Emery, et ainsi se qualifier pour la coupe aux grandes oreilles. Laquelle de ces deux équipes sortira vainqueur de la compétition ? Vous le saurez ce soir, en suivant la rencontre en direct sur notre compte Twitter.