Bien qu’il ne joue presque plus, Samuel Umtiti prolonge pour trois saisons supplémentaires au FC Barcelone, tout en diminuant son salaire. Cette opération permettra au club catalan de faire des économies. Explications.
Le FC Barcelone prolonge un de ses indésirables. Ce lundi 10 janvier, le club catalan a annoncé la prolongation du contrat de Samuel Umtiti jusqu’en juin 2026. Une décision qui peut en surprendre plus d’un, étant donné que le défenseur central serait poussé vers la sortie par le Barça, selon la presse espagnole. D’une part, parce que Xavi ne compte pas énormément sur le Français (1 seul match joué cette saison), mais aussi car il touchait un énorme salaire, estimé à 16 millions d’euros bruts annuels, soit l’un des plus importants de l’effectif, au sein d’un club en grande difficulté économique.
Umtiti baisse son salaire de 10%
Alors qu’il était lié à Barcelone jusqu’en 2023, Samuel Umtiti s’y engage pour trois années supplémentaires. Cette opération peut également être considérée comme un étalement de paiement, puisque le défenseur central recevra le salaire qu’il devait toucher jusqu’en juin 2023, mais jusqu’en 2026. Mais en plus de cela, le champion du monde a accepté de baisser son salaire annuel de 10%, comme indiqué par le journaliste espagnol Gerard Romero.
Un nouveau salaire annuel d’environ 4,8M€
Ce qui veut dire que l’ancien lyonnais recevra un peu plus de 21 millions d’euros jusqu’en juin 2026, au lieu de 24 millions jusqu’en 2023, comme prévu dans son ancien contrat. Comme expliqué par ActualitéBarça, Samuel Umtiti touchera donc une enveloppe de 4,8 millions d’euros bruts par saison, jusqu’à l’expiration de son nouveau bail. Par contre, ce renouvellement ne remettrait pas en cause un éventuel départ de l’international français (31 sélections) dans les semaines ou mois à venir.