FC Metz : Le grand retour de Frédéric Antonetti

 FC Metz : Le grand retour de Frédéric Antonetti

Le FC Metz a annoncé lundi dernier le grand retour de Frédéric Antonetti sur son banc. Vingt-trois mois après être reparti en Corse pour être au chevet de sa femme malade, décédée en juillet dernier, Frédéric Antonetti effectuera son grand retour sur le banc messin ce dimanche avec un déplacement à Angers (15h). Retour sur l’aventure messine de l’entraîneur corse : 

24 mai 2018 : Antonetti signe au FC Metz

Après une fin compliquée et une résiliation de contrat en novembre 2016 avec Lille, Frédéric Antonetti devient l’entraîneur du FC Metz. Le FC Metz vient d’être relégué en Ligue 2 après un exercice 2017/2018 difficile en Ligue 1 avec une 20ème et dernière place. Le club lorrain mise sur l’expérience de l’entraîneur corse.

30 juillet 2018 : les débuts avec Metz

La saison 2018-2019 de Ligue 2 débute pour Metz avec un déplacement fin juillet sur la pelouse de Brest à l’occasion de la première journée de championnat. Frédéric Antonetti débute sur le banc messin par une victoire (0-1) en Bretagne grâce à un but d’Ibrahima Niane.

La saison 2018-2019 du FC Metz démarre sur les chapeaux de roues puisque le club lorrain remporte ses 7 premiers matchs de championnat. Metz confirme donc avec ces succès son statut de grand favori à la montée en Ligue 1.

(Crédit photo : Nicolas Créach – Le Télégramme)

Décembre 2018 : Antonetti quitte temporairement Metz

Avec l’accord du club, Frédéric Antonetti quitte temporairement Metz et rentre en Corse pour être au chevet de son épouse malade. Il reste cependant le manager et continue d’œuvrer à distance et de collaborer avec le staff et la direction du club.

(Source photo : AFP)

Hognon assure l’intérim

Ancien joueur de Nancy et de Saint-Étienne notamment, Vincent Hognon assure l’intérim au poste d’entraîneur du FC Metz. C’est sa première véritable expérience sur un banc en tant qu’entraîneur principal. Néanmoins, Metz continuera à dominer cet exercice 2018/2019 de Ligue 2 et finira champion avec 81 points avec un bilan de 24 victoires, 9 nuls et 5 défaites en 38 journées. Le FC Metz remonte en Ligue 1.

(Crédit photo : Photo d’archives Éric Dubois – L’Est Républicain)

Avec l’absence de Frédéric Antonetti, Vincent Hognon est confirmé en début de saison 2019/2020 et reste l’entraîneur du club grenat en Ligue 1. Avec une saison tronquée notamment par la Covid-19, Metz pointait à la 15ème place du classement à l’arrêt du championnat en mars. Le club lorrain assure son maintien dans l’élite après les décisions de la LFP (Ligue de Football Professionnel) de figer les classements selon le ratio du nombre de points pris par match (1,21 pour Metz).

Octobre 2020 : Antonetti revient au club

La nouvelle est tombée lundi dernier. Le club messin a publié un communiqué sur son site internet en indiquant que Frédéric Antonetti allait reprendre sa place d’entraîneur du FC Metz. Avec cette nouvelle, Vincent Hognon a pris la décision de ne pas reprendre le poste d’entraîneur adjoint et quitte le club.

(Crédit photo : Loïc Venance – AFP/Archives)

L’avis de Vianney Tritz-Kayser

« Le retour de Frédéric Antonetti sur le banc du FC Metz montre que Bernard Serin est un homme de parole. Le Corse était l’entraîneur du club Grenat avant la terrible maladie de son épouse. Il a grandement participé en coulisses à la remontée du club en L1 puis à son maintien la saison dernière. Maintenant qu’il se sent prêt à retrouver les terrains, il est tout à fait logique qu’il redevienne le véritable chef d’orchestre du FC Metz. Vincent Hognon avait accepté ces règles lorsqu’il a pris les rênes de l’équipe. Je trouve, par ailleurs, que Hognon sort grandi de cette histoire. Il part la tête haute, avec la satisfaction du devoir accompli. Il mérite de retrouver rapidement un club, et pourquoi pas en Ligue 1… »

Vianney Tritz-Kayser, journaliste et présentateur de l’émission « Graoully Mag » pour la chaîne locale ViàMoselleTV – 14 octobre 2020

Après avoir vécu un passage très douloureux avec le décès de sa femme en juillet dernier, l’entraîneur corse retrouve les pelouses en ce dimanche 18 octobre 2020. Pour son premier match en Ligue 1 sur le banc du FC Metz, Frédéric Antonetti se déplace avec son équipe à Angers (aujourd’hui, 15h). Le championnat de France retrouve par la même occasion un de ses plus atypiques entraîneurs.

L’équipe de BeFoot remercie très chaleureusement Vianney Tritz-Kayser. 

Avatar

Lucas Festor

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *