Ce dimanche (15h00), le FC Nantes, actuellement 7ème de Ligue 1 à seulement 4 points du RC Lens (2ème) se déplace au Stade de la Mosson pour y affronter Montpellier. Quelle est la recette de ces bons résultats ?
Un recrutement limité mais astucieux
Le FC Nantes a notamment perdu cet été Imran Louza, Abdoulaye Touré ou encore Lucas Evangelista qui sont partis respectivement à Watford, au Genoa et au RB Bragantino.
Pour pallier à ces quelques départs, le FC Nantes a réussi à dégoter Wylan Cyprien et Willem Geubbels en prêt. De plus, le transfert d’Alban Lafont a été confirmé cet été pour la somme de 7.5 millions d’€ seulement.
Ces arrivées et départs ont permis au club nantais de garder un certain équilibre dans l’effectif. Ainsi, la série de bons résultats de la fin de saison dernière a tout simplement pu continuer sous l’impulsion d’un effectif bien construit et d’un coach qui arrive à tirer le mieux de ses joueurs.
Un état d’esprit gagnant
Le bon début de saison de Nantes est avant tout à mettre au crédit de son coach : Antoine Kombouaré. En effet, il est celui qui a réussi à sauver le FC Nantes en toute fin de saison dernière et il a su inculquer à son équipe un état d’esprit de gagnant.
Au niveau du jeu proposé, Nantes n’est pas l’équipe la plus attrayante de Ligue 1 si on la compare à des équipes comme Clermont, Lens ou encore Lyon mais ce n’est pas non plus une équipe qui refuse le jeu et qui défend bloc bas. Animé principalement par un 4-3-3 ou par un 4-2-3-1, l’équipe de Kombouaré peut compter sur un Moses Simon et un Ludovic Blas très en forme en ce début de saison (1 but et 5 passes décisives pour Simon et 6 buts pour Blas). Si l’on rajoute l’étincelant Randal Kolo Muani à cette doublette on obtient alors un trio d’attaque redoutable qui fait peur à toutes les défenses de Ligue 1 ou presque.
Du côté de la défense, on peut compter sur l’inévitable Nicolas Pallois qui représente l’âme de cette défense et qui maltraite tous les attaquants s’approchant de sa surface. De plus, le FC Nantes peut compter comme dernier rempart sur Alban Lafont qui est l’un des gardiens français les plus prometteurs de sa géération.
Jusqu’où peuvent-ils aller ?
Sur une lancée très prometteuse, les attentes des supporters ne sont que plus grandes. Tout laisse à penser que si l’état d’esprit du groupe se maintient ainsi le club de l’Ouest pourra éventuellement viser une qualification pour une coupe européenne en fin de saison.
Nous ne pouvons que féliciter Antoine Kombouaré pour les résultats qu’il réussit à obtenir avec cette équipe nantaise. Il faudra cependant faire attention à ne pas perdre d’éléments majeurs au mercato d’hiver au risque de voir son effectif bien affaibli par la suite. Excepté les blessures ou les possibles transferts, tout laisse à croire que Nantes continuera sur sa lancée.