Digiqole ad

FIFA 21 : la nouvelle saison de l’eLigue 1 annoncée !

 FIFA 21 : la nouvelle saison de l’eLigue 1 annoncée !

Cette année encore, la Ligue de Football Professionnelle assure son partenariat avec EA Sports dans le cadre d’une compétition bien connue de tous : l’eLigue 1. Explications et détails de cette édition 2021.

Cette année, pour la cinquième édition, l’eLigue 1 revient pour tous les fans compétitifs de FIFA. Cette année le format est très différent puisque 2 tournois sont proposés : Un spécifique aux professionnels et semi-professionnels, l’eLigue 1 “classique“, ainsi qu’un format réservé aux amateurs appelé eLigue 1 Open. 

L’eLigue 1 “classique”

Le format eLigue 1 de cette année dédié aux joueurs professionnels et semi-professionnels se déroulera d‘Avril à Juin 2021, sur le mode Ultimate team avec des joueurs de Ligue 1 exclusivement. La possibilité de restrictions, pour les équipes FUT, n’est pas exclue. Les joueurs qui représenteront leur clubs, sur PS4 et Xbox One sont des joueurs choisis par le club professionnel, sous contrat avec le club, ou bien des joueurs sortants d’une “Draft” où pourront notamment participer les gagnants des coupes des clubs de l’eLigue 1 Open.

Comme l’an dernier, le format des Play-offs a été choisi. Les vainqueurs ou les joueurs choisis par chaque club qualifiés pour les Play-offs sont répartis en 8 poules de 2 à 3 joueurs (tirage au sort). Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les phases finales. Le cashprize de la compétition est de 40 000 euros, et une  qualification aux EA SPORTS FIFA Global Series Play-off, avec une chance de concourir à la prestigieuse FIFA eWorld Cup.

Le gagnant de l’édition de l’eLigue 1 2019-2020, Amine “Mino” Boughanmi

L’eLigue 1 Open

Cette partie de la compétition est réservée aux plus grands nombres de joueurs, que l’organisation ne veut pas laisser de côté, les amateurs. En fait, chaque club aura, à son effigie, une coupe qui est accessible aux joueurs de France métropolitaine de plus de 16 ans. Ainsi, l’inscription, qui est dorénavant terminée pour certains clubs, se fait en s’inscrivant sur leur site internet, et en choisissant un club de cœur. Le mode de jeu ne sera pas Ultimate Team, mais bien le mode “Amicaux en ligne”, et seulement en mode 90 (tous les joueurs ont 90 de général !).

La compétition se déroule depuis le 1er Mars, et se terminera le 14 Avril, avec des dates variantes en fonctions du club choisi. Ainsi, dès qu’un joueur attendra les 1/8èmes de finale, il pourra remporter des dotations clubs, et chaque match gagné fera augmenter les récompenses. Les 40 vainqueurs de coupe clubs participeront par la suite aux Play-offs eLigue 1 Open, et les deux gagnants Xbox One et Ps4 de ces play-offs, qui se dérouleront du 11 au 14 Avril, participeront à la draft pour participer à l’eLigue 1 aux cotés des joueurs pro et semi-pro.

Un double circuit à double face ?

Malgré une réelle envie de mettre en avant les joueurs amateurs, ce nouveau format ne fait pas l’unanimité chez les joueurs. D’une part, plusieurs joueurs contestent le mode de jeu employé pour le circuit amateur : en effet, peu de joueurs s’intéressent fortement au mode Saison “classique”. Par conséquent, les joueurs ne connaissent pas forcément les meilleurs joueurs à utiliser dans le jeu, ainsi que ce mode 90, qui va fortement modifier les sensations de jeu de chacun des participants n’ayant jamais essayer ce mode spécifique.

D’autre part, de nombreux joueurs contestent l’eLigue 1 pour quelques tentatives et réussites de triche de la part de certains joueurs. En fait, des falsifications de score ont déjà eu lieu les années précédentes, et ces joueurs ont réussi à gagner leur match sans même le jouer, ou en réussissant à gagner malgré la défaite qu’ils avaient subi.

Cette nouvelle édition bien particulière de la eLigue 1 se changera cette année, probablement qu’en ligne, faute de contexte sanitaire. Des efforts pour favoriser aussi les joueurs amateurs sont à distinguer cette année, bien que le format ne semble pas correspondre à tous. L’organisation et la modération, déjà visées pour certains litiges polémiques, sauront-t-elle correspondre aux joueurs cette année ?

Retrouvez les dernières informations FIFA sur notre compte Twitter.

Digiqole ad
Avatar

David Jean-Baptiste

Fan de FIFA, de football et étudiant en licence d'histoire. Rédacteur sur BeFoot. Contact Twitter : @JbDavid86

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *