On se rapproche de plus en plus de la sortie de FIFA 22 ! Aujourd’hui, il est temps de faire le point sur les licences qui vont revenir ou alors celles qui vont malheureusement, au grand dam de certains partir…
Ah les licences… Ces petits détails qui, pour nous autres joueurs, font beaucoup… Avoir le maillot officiel de notre club de coeur, c’est quand même mieux pour afficher nos couleurs non ? Voici donc un récapitulatif de toutes les arrivées/retours et départs des différentes licences.
Côté « 5 grands championnats », la boucle est rebouclée ! En effet, la Serie A va de nouveau être sous licence sur ce prochain opus.
Petit bémol, 4 clubs (et pas des moindres) ne seront toujours pas licenciés :
- Piemonte Calcio (Juventus Turin)
- Bergamo Calcio (Atalanta Bergame)
- Latium (Lazio Rome)
- Roma FC (AS Roma)
Cela veut dire que nous aurons toujours accès à ces clubs mais avec des logos, tenues ou encore tifos génériques (c’est-à-dire non officiels).
Malgré tout, ce retour devrait notamment nous permettre d’avoir accès au POTM (Player Of The Month) de Serie A via les SBC chaque mois sur FUT. En effet, l’année précédente, seuls ceux de Bundesliga, Ligue 1 Uber Eats, Liga Santander et Premier League étaient disponibles.
🔴 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟 ! La première division italienne est sous licence sur #FIFA22 ! 🇮🇹
Seuls 4 clubs ne seront pas licenciés :
• Piemonte Calcio (Juventus)
• Bergamo Calcio (Atalanta)
• Latium (Lazio)
• Roma FC (Roma)pic.twitter.com/O8CKDjh94T— beFIFA 🎮 #FIFA22 (@_beFIFA) September 10, 2021
Toujours en Italie, la Serie B devrait elle aussi faire son retour. Ce retour se fera néanmoins sous le nom Calcio B, Konami possédant l’exclusivité de cette licence. Nous verrons donc si tous les clubs seront présents avec les vrais noms.
La première division Brésilienne arrive sur FIFA 22. Malheureusement, en plus de n’être qu’avec des noms génériques, elle ne sera pas présente sur le mode FUT. Elle ne sera accessible que via les modes Solos et en Ligne.
Il en est de même pour la première division Indienne, qui sera elle aussi sur le jeu. Nous ne savons par contre toujours pas si les clubs porteront des vrais noms ou des noms génériques.
EA n’a pas mis sous licence uniquement des championnats entiers.
Des clubs uniques vont l’être aussi cette saison. C’est notamment le cas des deux plus gros clubs argentins (et pour notre plus grand plaisir) : Boca Juniors et River Plate, font donc leur retour sous licence officielle. C’est une très bonne nouvelle pour les fans de football au global.
Boca Juniors de retour sous licence sur #FIFA22 😍🇦🇷pic.twitter.com/5LsexEYsbO
— beFIFA 🎮 #FIFA22 (@_beFIFA) September 13, 2021
Trois autres clubs sont passés sous le pavillon d’EA cet été :
- HNK Hajduck Split, club croate (A retrouver dans la section « Reste du Monde »)
- Le Ferencvaros FC, club hongrois (A retrouver dans le championnat hongrois)
- L’AFC Wrexham, club gallois (A retrouver dans la section « Reste du Monde »)
Côté selections nationales, chez les hommes, seule l’Ukraine fait son apparition. Nous verrons en deuxième partie que beaucoup de sélections ont été retirées. Chez les femmes, le Portugal et la Belgique font leur apparition mais le Japon ne sera pas sur cet opus.
Il n’y a pas que des clubs ou des championnats qui peuvent être sous licence ou modélisés ! 6 stades vont faire leur apparition sur FIFA 22 :
- Estadio da Luz (Stade du SL Benfica)
- Estadio do Dragao (Stade du FC Porto)
- SchücoArena (Stade de l’Arminia Bielefield)
- Estadio Nuevo Mirandilla (Stade du Cadiz CF)
- The Reale Arena (Stade de la Real Sociedad)
- Brentford Community Stadium (Stade du Brentford FC) : ajouté lors d’une prochaine MAJ
Malheureusement, des arrivées ne se font jamais sans départs… Au niveau des clubs et championnats, aucun départ par rapport à la précédente édition. Tout ce qui devrait changer a été expliqué : il ne devrait y avoir que des ajouts même si nous ne sommes pas à l’abri de pertes de licences et de retrouver des clubs qui seront représentés de façon générique.
Mais au niveau des nations, EA a fait un grand ménage… Ce sont pas moins de 17 équipes qui sont supprimées dont voici la liste juste en dessous :
- Afrique du Sud
- Bolivie
- Bulgarie
- Cameroun
- Côte d’Ivoire
- Equateur
- Egypte
- Inde
- Paraguay
- Perou
- Slovénie
- Suisse
- Turquie
- Uruguay
- Venezuela
Les joueurs de ces nations seront toujours disponibles dans le mode FUT notamment mais il nous sera impossible de les jouer dans le mode Coup d’Envoi notamment. Ce choix peut paraître bizarre notamment au vu de certaines supressions (Uruguay ou Suisse notamment). De plus, nous pouvons voir que 4 nations africaines ont été supprimés mais cette supression n’est pas contrebalancée par des rajouts, notamment l’Algérie, qui est réclamée par pas mal des supporters. Cela fait donc une perte sèche de 16 nations car une seule a été rajoutée contre les 17 supprimées…
Côté stades, aucun stade n’aurait été supprimé. Mais il n’y aura donc pas d’ajout de stades français… Nous restons donc avec le Stade Vélodrome (Olympique de Marseille), le Parc des Princes (Paris Saint-Germain) et le Groupama Stadium (Olympique Lyonnais).
Nous vous tiendrons évidemment au courant si de nouvelles informations concernant des licences arrivent lors des prochains jours ! En attendant, suivez toute l’actualité de FIFA 22 sur notre compte Twitter.
5 commentaires
La ligue hongroise est dans le jeu ? car selon votre article, Le Ferencvaros FC sera a retrouver dans le championnat hongrois.
Bonjour Fabien, le championnat hongrois n’est pas présent dans FIFA 22, cependant, l’équipe de Ferencvaros est présente dans la catégorie « Reste du Monde ».
Bonjour quand vont-on voir enfin plus de stade de ligue 1 française ces vraiment dommage que des stades comme
Bolleart (Rc lens)
Pierre Mauroy (Losc)
louis 2 (As monaco)
Allianz rviera (Nice)
Geoffroy guichar (asse)
Seront dans le jeux
Et le roazhon park aussi
Pingback: FIFA 22 : les premières impressions ! - BeFoot