Florian Wirtz (Leverkusen), l’éclosion d’un crack ?

 Florian Wirtz (Leverkusen), l’éclosion d’un crack ?

Vous ne le connaissez peut-être pas encore si vous ne regardez pas la Bundesliga et le Bayer Leverkusen mais Florian Wirtz devrait très vite s’imposer comme un des meilleurs joueurs d’Allemagne et d’Europe.

En effet, le milieu offensif d’1m75, a 17 ans et impressionne depuis son arrivée à Leverkusen, il est déjà l’un des joueurs majeurs du système de Peter Bosz, qui croit beaucoup en lui. Le Bayer point actuellement à la 5ème place du championnat et est encore en lice en Europa League, où Wirtz et les siens affronteront les suisses des Young Boys de Berne en 1/16ème de Finale.

Qui est Florian Wirtz ?

Wirtz est l’un des premiers joueurs de la génération 2003 a éclore chez les pros. L’allemand naît près de Cologne et démarre le football pour quelques mois dans le club du village avant de rejoindre le FC Cologne à 7 ans. A Cologne il fait ses gammes pendant 10 ans avant de rejoindre Leverkusen au mercato hivernal de 2020, il y a un an. Un choix qu’il a justifié dans la presse allemande:

“A Cologne, je n’étais pas considéré comme un joueur pouvant jouer avec les professionnels, j’en étais très loin. J’ai pensé à mon futur et c’était la bonne décision (de rejoindre Leverkusen)”

Wirtz est alors âgé de 16 ans, il débute avec la réserve et jouera son premier match lors de la reprise après le confinement, le 18 mai 2020 face au Werder. Il marquera son premier but 15 jours plus tard face au Bayern Münich, faisant de lui le plus jeune buteur en Bundesliga (depuis battu par Moukoko).

Wirtz compte désormais 33 matchs joués avec Leverkusen, pour 8 buts et 6 passes décisives, des statistiques très intéressantes. Le prodige allemand a également joué avec les jeunes, 13 matchs toutes catégories confondues dont 3 avec les espoirs. Avec de telles statistiques en ayant à peine 18 ans, il est évident que nous entendrons de plus en plus parler de Florian Wirtz dans les prochains mois, et prochaines années.

Son style de jeu :

Wirtz est assez petit pour un footballeur, il mesure 1m75, peut-être qu’il prendra encore quelques centimètres. Cette taille et son petit gabarit lui permette d’avoir des appuis très bas, il peut éliminer très vite d’un crochet ou par des changements de direction rapides. Wirtz est le 6ème joueur tentant le plus de dribbles par matchs avec 2,5 dribbles par match. Cependant, il perd également beaucoup de ballons et doit travailler sur ce domaine. Outre ses dribbles, sa grande qualité est la passe, lui qui a déjà délivré 5 passes décisives cette saison.

Wirtz

Capable de jouer court comme long, il possède un très bon pied droit, peut-être sous-exploité, puisqu’il ne tente que 33 passes par match. Même s’il ne tire qu’une fois par match, il a une frappe très intéressante, notamment de loin. Ce qui fait défaut dans son jeu est bien entendu son jeu aérien, lui qui ne gagne que 0,3 duels par match dans ce domaine. Wirtz a encore beaucoup de choses à travailler dans son jeu, comme sa capacité à intercepter le ballon et a gagné des duels, au sol déjà et aérien par la suite. Wirtz a tout d’un grand, sa technique (passes, dribbles, tirs) est très développée et il est à l’aise avec le ballon, capable de jouer à plusieurs postes, comme 8 ou ailier gauche, il est très prometteur.

Nous parlons là d’un joueur de 17 ans qui a encore beaucoup à apprendre. Nous voyons beaucoup de jeunes joueurs dominés le football et devenir des stars, avec Wirtz il faudra encore un peu de patience. Cependant, il est à suivre, car celui qui arrivera à le déloger de Leverkusen fera sûrement une très belle affaire. En attendant, Florian Wirtz et les siens accueillent Mayence cet après-midi (15h30), pour le compte de la 21ème journée de Bundesliga.

kilian Murtos

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *