Etincelant et solide depuis plusieurs mois désormais à l’image de son club du RC Lens, 5e de L1 à deux points du podium, le milieu Seko Fofana n’en finit plus de crever l’écran depuis la remontée des Sang et Or parmi l’élite
Encore inconnu du grand public il y’a peu, il faut dire que Fofana n’arrive pas de nulle part. En témoigne l’intérêt de Manchester City, dont il rejoint les équipes de jeunes à 17 ans. Jamais en mesure de faire sa place au milieu de l’effectif Citizen, il signe à l’Udinese après avoir enchainé les prêts à Fulham et Bastia. Quatre ans en Série A auront achevé de le façonner avant qu’il retrouve la France en 2020 malgré l’intérêt de l’Atalanta et du Milan AC. Une décision pas forcément comprise par son entourage ni par les clubs en question, l’interprétant comme un manque d’ambition. Il atterrit finalement à Lens donc, en recherche de renforts dans le cadre de sa remontée en L1. Solide et athlétique bien sûr, mais aussi à l’aise avec le ballon et capable de perforer le milieu adverse, Fofana démontre ainsi pourquoi le géant Skyblue s’était empressé de lui mettre la main dessus. Nul doute que l’international Ivoirien ambitionne de retrouver un club similaire dans le futur. L’intéressé, lui, joue le détachement mais demeure sûr de sa force.
« J’aimerais retrouver un top club européen, évidemment, mais je m’en fous un peu. Mon objectif est de bien faire mon travail, de me donner à fond. Si ces choses-là doivent arriver, elles arriveront. Est-ce que j’ai le niveau pour jouer la Ligue des champions actuellement ? Oui, je n’en doute pas. »

Lens passe avant la sélection
On l’aura compris, le milieu reste ambitieux, même s’il confesse n’avoir pas pris autant de plaisir au sein d’un groupe depuis son passage à Man City. Plaisir qui se ressent dans ses performances, mais aussi dans celles de son équipe, 7e l’an dernier, et 5e cette saison, tout proche du podium .
Si sa situation semble pour le moins idyllique en club, il semble que cela soit moins le cas en sélection. Fofana a en effet refusé de rejoindre les éléphants de Côte d’Ivoire il y a quelques semaines pour semble-t-il, donner la priorité à son club comme l’a confirmé son sélectionneur, qui assure par ailleurs que les rapports avec son joueur restent bons. Une ombre au tableau, puisqu’il en faut bien une.