Ce mardi à 21h15, l’équipe de France reçoit l’Afrique du Sud en amical au Stade Pierre-Mauroy de Lille. Les Bleus retrouvent les Bafana Bafana, douze ans après le souvenir douloureux de la Coupe du Monde 2010.
Douze années se sont écoulées mais les souvenirs restent toujours ! Cette confrontation entre les deux pays en amical ce soir, fait repenser forcément au parcours chaotique et à l’élimination des Bleus dès la phase de groupes de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Une contre-performance marquée par plusieurs polémiques sur et hors du terrain.
Le contexte
11 juin 2010, l’équipe de France, vice-championne du monde en titre, fait son entrée dans la compétition face à l’Uruguay de Forlan et Suarez. Au terme de la rencontre, les joueurs de Raymond Domenech n’obtiennent qu’un match nul (0-0). Déterminés avant son deuxième match dans la compétition, les Bleus vont pourtant défaillir, en défense notamment, face au Mexique. Les coéquipiers du capitaine Patrice Evra s’inclinent 2-0 à la fin de la partie. Une rencontre marquée par un échange verbal houleux entre Nicolas Anelka et son entraîneur Raymond Domenech à la pause. Sorti à la mi-temps, l’attaquant français sera exclu définitivement du groupe.
Suite à la nature des propos révélée par le journal l’Equipe (encore contestée aujourd’hui), les Bleus vont décider de se mettre en grève le 20 juin 2010. Lors d’une séance d’entraînement ouverte au public à Knysna, les joueurs refusent de s’entrainer tandis que Raymond Domenech dévoile le contenu de leur lettre devant les journalistes. C’est dans ce contexte particulier que les Bleus vont aborder leur dernière rencontre face à l’Afrique du Sud. Quasi-éliminée, l’équipe de France avait une infime chance de se qualifier pour la suite de la compétition. Le miracle n’a pourtant pas eu lieu !
Le match
Le 22 juin 2010, la France affronte le pays organisateur pour son dernier match dans la phase de groupes de la compétition. Raymond Domenech aligne une composition d’équipe de départ très différente des précédentes : sans Patrice Evra ni Eric Abidal en défense, remplacés par Clichy et Squillaci, et avec en attaque Cissé, Gignac et Ribéry.
Portés par 40.000 spectateurs survoltés dans le Free State Stadium, les Bafana Bafana ouvrent le score en premier grâce à Bongani Khumalo après une sortie manquée d’Hugo Lloris (20e). Le malheur des Bleus ne va pas s’arrêter là puisque Yohan Gourcuff est expulsé (26e), pour un coup de coude sur la tête d’un adversaire, avant que Katlego Mphela ne double la mise juste avant la pause (37e). Chahutés dans la rencontre, les Bleus finissent par trouver la faille grâce à Florent Malouda à la 70e. La joie des Français ne dure que quelques secondes puisque, les Bleus perdent finalement la rencontre 2-1.
La France termine ainsi à la dernière place de son groupe, pour la troisième fois de son histoire en Coupe du Monde (1966, 2002) avec seulement un point au compteur (1 nul et 2 défaites). Ce parcours douloureux laissera des traces dans le football français durant les années suivantes.
Les Bleus n’oublient pas !
Seul rescapé de 2010, Hugo Lloris ne sera pas titulaire pour la rencontre de ce soir. C’est Mike Maignan qui débutera dans les buts des Bleus. Interrogé en conférence de presse sur ce que lui évoque le France – Afrique du Sud de 2010, le défenseur central des Bleus et de Manchester United, Raphaël Varane a exprimé son ressenti.
« Ce n’est pas un chapitre très positif. On apprend du passé et c’est vrai que depuis il y a eu des modifications à tous les étages. Cet évènement a permis de se restructurer. Je préfère voir le côté positif et voir ce que cet épisode à amener en bien à l’équipe de France. »