Dans un championnat d’Europe à 24 équipes, l’avantage est qu’il n’y a que très peu d’éliminés au sortir des phases de poule. Huit équipes vont quitter l’Euro après seulement trois matchs grâce à la règle des meilleurs troisièmes. L’Equipe de France peut donc valider son billet face à la Hongrie dès aujourd’hui.
Après l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas, respectivement dans les groupes A, B et C, les hommes de Didier Deschamps peuvent assurer leur ticket pour les huitièmes de finale de la compétition. Les trois points face à l’Allemagne en poche (1-0), une nouvelle victoire contre la Hongrie amènerait les Bleus à 6 unités dans ce groupe F. Un nombre de points suffisant dans le nouveau format de la compétition, car peu importe le résultat de l’alléchant Portugal-Allemagne qui donnera suite au match des Bleus, les coéquipiers d’Antoine Griezmann ne pourront plus finir quatrièmes.
Dans un scénario catastrophe lors de la dernière journée, ils termineraient cette phase de poule avant-dernier, mais avec ces 6 points acquis, largement suffisant pour terminer dans les meilleurs troisièmes. Mais pour cela, il faudra déjà s’imposer face à la Hongrie à 15h00. Avec la victoire à Munich, la troupe de Didier Deschamps ont déjà mis un pied en huitièmes après seulement une rencontre, il faudrait un effondrement des plus fatals pour que les Bleus ne se hissent pas dans la phase à élimination directe de cet Euro.
Le tableau de la compétition est un véritable casse-tête. L’Equipe de France, en cas de première place du groupe F, affronterait un troisième alors qu’elle s’avancerait face au premier du groupe D en cas de deuxième place, une position actuellement détenue par la République Tchèque. Si elle termine troisième, la France ira en huitièmes de finale de l’Euro face au premier du groupe B ou du groupe C, potentiellement la Belgique ou les Pays-Bas. Retrouvez toute l’actualité de l’Équipe de France et de l’Euro sur notre compte Twitter et notre Fil d’Actu.