L’Équipe de France, qui sera représentée par ses espoirs, se rendra à Tokyo pour y disputer les Jeux Olympiques qui débutent le 22 juillet 2021, une première depuis 1996. Pour l’occasion, Sylvain Ripoll, le sélectionneur des Espoirs a dévoilé sa seconde liste… qu’il a eu du mal à constituer.
Avec Thauvin, Gignac et Savanier
Sylvain Ripoll avait la possibilité de prendre 3 joueurs de + de 23 ans pour les Jeux Olympiques et n’a pas rechigné devant cette occasion. Du coup, le sélectionneur a décidé de convier un milieu un terrain en la personne de Téji Savanier ainsi que deux joueurs offensifs qui sont les deux joueurs des Tigres au Mexique à savoir Florian Thauvin et André-Pierre Gignac.
Ils viendront encadrer les jeunes qui ont au maximum 23 ans. Parmi eux, nous y retrouvons des joueurs de Ligue 1 avec Bernardoni, Mbuku, Pembélé, Bard, Nordin entre autres malgré beaucoup – trop – d’absences.
Pourquoi tant de difficulté à dresser la liste ?
Sylvain Ripoll a eu du mal à constituer sa première liste. Il existe diverses raisons qui expliquent la difficulté de faire la liste Bleue. Tout d’abord, il y a l’Euro donc des joueurs comme Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, qui s’est d’ailleurs blessé, ne peuvent pas être de la partie du moins ce serait très compliqué comme l’a précisé Noël Le Graet. Puis il y des blessures chez certains joueurs de l’Équipe de France comme Matteo Guendouzi et Adrien Truffert.
Ensuite des joueurs qui ne se sont pas libérés par leur club car ces derniers ne sont pas obligés de les libérer car les JO ne font pas partie du calendrier de la FIFA. Ainsi, des joueurs de la Ligue comme Aurélien Tchouaméni, Youssouf Fofana, Boubakary Soumaré ou même Houssem Aouar ne sont pas du voyage. A l’étranger, des joueurs resteront en club à l’image de Wesley Fofana, Dayot Upamecano, Ibrahim Konaté et Odsonne Édouard. Un coup dur tout de même pour l’Équipe de France qui auraient pu être représentée par d’autres joueurs de haut niveau mais elle a tout de même fière allure.
Les 1️⃣8️⃣ joueurs (et un réserviste) retenus par Sylvain Ripoll pour participer aux Jeux Olympiques de Tokyo, qui se tiendront du 21 juillet au 7 août 2021 🇫🇷
Sous réserve de la validation de la Commission Consultative de Sélections Olympiques du CNOSF pic.twitter.com/avUnPANUSm
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 25, 2021
Lors de sa première liste, plusieurs clubs ont annoncé leur refus catégorique de libérer leurs joueurs. Ainsi Gautier Larsonneur, Benoit Baidashile, Malang Sarr, William Saliba, Maxence Caqueret, Jonathan Ikoné, Eduardo Camavinga et Amine Gouiri. Un nombre incalculable de refus qu’a dû essuyer Sylvain Ripoll et qui le force donc à donner une liste changée à moitié. Ainsi, le sélectionneur et son staff ont dû fournir une seconde liste.
La liste de l’Équipe de France pour les JO
Gardiens : Stefan Bajic (AS Saint-Étienne), Paul Bernardoni (Angers), Dimitry Bertaud (Montpellier).
Défenseurs : Melvin Bard (Lyon), Anthony Caci (Strasbourg), Ismael Doukouré (Valenciennes), Pierre Kalulu (AC Milan), Clément Michelin (Lens), Thimothée Pembélé (PSG), Modibo Sagnan (Real Sociedad).
Milieux : Alexis Beka Beka (Caen), Jétémy Gélin (Rennes), Enzo Le Fée (Lorient), Téji Savanier (Montpellier), Florian Thauvin (Tigres), Lucas Tousart (Hertha Berlin).
Attaquants : André Pierre Gignac (Tigres), Randal Kolo Muani (Nantes), Isaac Lihadji (LOSC), Nathanaël Mbuku (Reims), Arnaud Nordin (AS Saint-Étienne).
Isaac Lihadji et Dimitry Bertaud ne seront libérés qu’en cas de besoin urgent.

Retrouvez la suite du parcours de l’Équipe de France à l’Euro sur notre compte Twitter et sur notre Fil d’Actu. puis aux Jeux Olympiques durant le mois de juillet sur notre compte Twitter.
Un commentaire
Bonjour j’aimerais que si Mr Ripoll voit se message si possible, écouter je suis un joueur de 19 ans je joue en Seniors (R3) je suis très motivé à devenir un grand champion avec de très bonne qualité technique et physique mais je manque d’opportunité pour évoluer de niveau et j’espère avec grand plaisir jouer pour vous à Tokyo si vous acceptez je vous laisse me contacter a l’adresse suivante en attente d’une réponse si vous voyez se message.
k.ryad381@gmail.com