Ce jeudi soir à 21h, le RB Leipzig affronte les Rangers en demi-finale retour d’Europa League à Glasgow. Alors que le club au taureau ailé est à un match de disputer sa première finale européenne dans son histoire, nous vous expliquons pourquoi les français doivent soutenir le club allemand jusqu’à la victoire finale.
Grâce à sa victoire 1-0 au match aller, le RB Leipzig est en ballotage favorable à quelques heures d’affronter les Rangers pour le match retour. S’ils ne perdent pas, les allemands obtiendront leur ticket pour la finale, le 18 mai à Séville. Une première pour le club né en 2009, des cendres du SSV Markanstädt, club amateur de la banlieue de Leipzig racheté pour 350 000€ par le groupe Red Bull. C’est donc un match pour l’histoire en Allemagne, mais également un match pour l’espoir en France.
Comment se qualifier en Europe ?
Vous connaissez sûrement le principe mais un rappel ne fait pas de mal. Les championnats européens de football sont classés par rapport aux résultats de leurs pensionnaires dans les différentes compétitions européennes. Un nombre de points est donné à chacun en fonction des résultats de ses clubs les cinq dernières saisons, puis en est établi un classement, qui servira à répartir les places européennes entre chaque.
Pour la Ligue des champions par exemple, la Premier League, meilleur championnat sur ces dernières saisons, dispose de 4 places, contre une seule pour l’Autriche dixième. Dans ce classement, la Ligue 1 est 5ème. Elle dispose donc de 2 tickets directs pour la Ligue des Champions, et d’1 ticket pour le 3ème et avant-dernier tour de barrage.
Mais alors, pourquoi soutenir Leipzig ?
Pour l’attribution des places, certains championnats peuvent parfois bénéficier d’un coup de pouce venu d’ailleurs. Si un club, déjà qualifié pour l’Europe via sa place en championnat, remporte une compétition européenne et obtient un deuxième ticket, alors celui-ci est transformé en une place offerte à un club d’une division étrangère.
Et c’est le cas du RB Leipzig. Des quatre clubs encore en course en Europa League, il est le seul à pouvoir se qualifier directement pour la Ligue des champions grâce à un top 4 en Bundesliga. Une victoire en Europa League leur donnerait donc un deuxième ticket. Et le règlement prévoit que ce ticket là soit donné à l’équipe qui finira troisième du cinquième championnat. Le cas échéant, il s’agirait donc du troisième de Ligue 1 qui accèderait directement aux phases de groupe, sans avoir à passer deux tours de barrage. Une aubaine !