La préparation de l’Équipe de France pour la Coupe du Monde 2022 risque déjà d’être compromise. Les internationaux ne pourraient être libérés par leurs clubs qu’à partir du 14 novembre 2022, soit une semaine avant le match d’ouverture au Qatar.
Après le sacre des Bleus en finale de Ligue des Nations ce dimanche, Karim Benzema s’est projeté sur le Mondial au Qatar, qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022. « On va d’abord profiter de ce trophée et aller chercher la Coupe du monde », s’enflammait l’attaquant de l’Équipe de France au micro de M6.
Déjà bien embarqués dans leur phase de qualification à ce tournoi majeur, les joueurs de Didier Deschamps ne sont plus qu’à une victoire de valider leur ticket pour le Qatar. Les champions du monde pourront d’ailleurs l’obtenir dès le 13 novembre prochain, en cas de victoire face au Kazakhstan au Stade de France. Mais à un peu plus d’un an du début de la compétition, la Coupe du Monde 2022 viendrait encore plus imposer son rythme aux sélections.
Les internationaux seront libérés seulement 7 jours avant le match d’ouverture
Qui dit organisation pas comme les autres dit adaptation, voire contrainte. Et cette fois-ci, la nouvelle pourrait être salée pour Didier Deschamps et ses joueurs. En effet, selon les informations révélées par L’Équipe, le calendrier de la Coupe du Monde au Qatar imposera aux joueurs internationaux de disputer une journée de championnat avec leurs clubs seulement une semaine avant le match d’ouverture du tournoi.
Les joueurs qui seront choisis par le sélectionneur des Bleus ne seraient donc à disposition de l’Équipe de France qu’à partir du lundi 14 novembre 2022, explique le quotidien sportif.
« Quasi impossible » d’organiser un match amical
Habituellement, les sélections européennes accueillent leurs joueurs plusieurs semaines avant le début d’un tournoi majeur pour effectuer une préparation et organiser des matchs amicaux, où chaque équipe peut se permettre de tester des nouvelles tactiques et d’intégrer de nouveaux joueurs.
Mais cette fois-ci, les plans de Didier Deschamps pourraient bien être remaniés. L’Équipe avance qu’il serait « quasi impossible » d’organiser un match amical à cette période. Toutes les autres nations européennes auraient aussi été prévenues.