Après un mois de compétition au Qatar, les Bleus ont réussi à faire rêver la France sur les pelouses de Doha. Malgré une défaite amère en finale qui commence à être digérée, l’équipe promet de belles surprises pour son avenir en bleu.
Deuxième sur le podium du Lusail Stadium, l’équipe de France est revenue sur ses terres à Paris la tête haute, acclamée par 50 000 personnes réunies à la Concorde. Cette fin de Coupe du monde marquera surement la fin d’une histoire en bleu pour quelques piliers du onze titulaire. Si certains ont déjà annoncé leur retraite internationale comme Karim Benzema, d’autres ne devraient pas tarder à céder leur place à la relève.
Nouvelle génération (très) prometteuse
Le 9 novembre dernier, Didier Deschamps annonçait les 25 joueurs de l’équipe de France retenus pour s’envoler vers le Qatar. Une liste qui aura fait parler sur les réseaux sociaux. Si quelques incertitudes planaient quant à certaines têtes, les petits nouveaux ont prouvé leur détermination sur les pelouses de Doha. Appelé à la dernière pour remplacer Christopher Nkunku, Randal Kolo Muani a notamment su se faire remarquer durant ce mondial. A seulement 24 ans, l’attaquant de Francfort a su proposer une véritable alternative à Olivier Giroud pour un éventuel poste de numéro 9. Buteur face au Maroc et créateur d’occasion contre l’Argentine, Kolo Muani devrait sans surprise poursuivre l’aventure pour les prochains rassemblements.
Côté milieu, on retiendra notamment Eduardo Camavinga. Pour son premier Mondial à seulement 20 ans, le milieu du Real Madrid réalisait une très bonne performance et cela sans jouer son poste habituel. En effet, Didier Deschamps a fait le pari risqué de faire évoluer Camavinga au poste de latéral gauche en supplément de Théo Hernandez. Si les supporters criaient au scandale, c’est pourtant comme un chef que le le numéro 25 a su faire face à l’attaque argentine. Un véritable mur qui a permis aux Français de souffler sur ce côté gauche. Même s’il devrait revenir en tant que milieu de terrain les prochaines fois, Camavinga lui aussi fait déjà partie des têtes montantes de cette nouvelle génération.
Pourtant sujet aux critiques avant ce mondial, Dayot Upamecano s’est révélé être un atout majeur pour la charnière de l’équipe de France. Rapidement devenu titulaire, le défenseur munichois a prouvé sa capacité à défendre pendant 90 minutes contre des adversaires de taille. Même constat pour Ibrahima Konaté, tout aussi solide sur sa partie centrale. Le duo devrait normalement pouvoir proposer une alternative à Raphaël Varane (même s’il n’a pas encore évoqué un quelconque départ).
Mbappé, toujours plus fort
Sans grande surprise, c’est encore une fois son nom qui sort du lot. Champion du monde à 19 ans, Kylian Mbappé est déjà le 6e meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde en égalant le Roi Pelé. En seulement deux participations, le crack de Bondy fait déjà partie des plus grands de la compétition et se classe meilleur buteur de cette édition au Qatar. Auteur d’un triplé en finale, première fois depuis 1966, Kylian Mbappé prouve une énième fois son talent hors du commun à seulement 24 ans. Titulaire incontesté et figure de proue de l’équipe de France, l’attaquant parisien pourrait être en lice pour devenir le futur capitaine des Bleus.
Un retour difficile pour Pogba et Kanté
Tristement privés de la plus prestigieuse des compétions, Paul Pogba et N’golo Kanté ont laissé leur place à un nouveau duo presque parfait sur le milieu de terrain. Solides, Tchouaméni et Rabiot ont montré les crocs à leurs adversaires. Tant offensifs que défensifs, le duo nous a proposé un vent d’air frais sur la partie centrale. Les milieux du Real Madrid et de la Juventus se sont montrés indispensables dans le jeu de l’équipe de France en créant un grand nombre d’occasions. Entre vision de jeu, excellente qualité de passe, retours en défense et grosses frappes de loin, les deux joueurs ont amplement mérité leur place de titulaire, de quoi inquiéter les deux autres pour leur retour en sélection.
Des incertitudes pour l’Euro 2024
A seulement trois mois des éliminatoires pour le prochain Euro en Allemagne, les supporters s’interrogent sur les futurs sélectionnés pour affronter les Pays-Bas (24 mars) et l’Irlande (27 mars). Les cadres de l’équipe de France répondront-ils à l’appel, quelques mois après leur déception face à l’Argentine ? Pour l’heure aucune information concernant les aînés tels que Raphaël Varane, Hugo Lloris et Olivier Giroud. Si ces joueurs n’ont toujours pas évoqué un potentiel départ, la relève est déjà en place pour Mike Maignan ou encore Christopher Nkunku qui devraient faire leur grand retour très prochainement.
Composition probable pour l’Euro 2024
- France (en 4-3-1-2) : Maignan – T. Hernandez, Upamecano, Konaté, Koundé – Rabiot, Camavinga, Tchouaméni – Nkunku / Griezmann – Mbappé, Kolo Muani