L’équipe de France Olympique s’est imposée trois buts à un face à l’Égypte Olympique, ce lundi soir, dans un Stade de Lyon acquis à la cause des Bleuets. Découvrez nos Tops et flops, ci-dessous.
L’équipe de France Olympique rejoint l’Espagne en finale des JO 2024 après avoir disposé non sans difficulté de valeureux Égyptiens, qui avaient ouvert le score par l’intermédiaire de Saber à la 62e minute sur un contre. Une première mi-temps dominée par des Égyptiens beaucoup plus entreprenants et qui ont réussi à couper les lignes de passe vers Michael Olise. Cependant, la demande physique était trop importante et les joueurs de Rogério Michale ont baissé le pied physiquement après avoir marqué.
L’équipe de France Olympique va pousser après avoir concédé l’ouverture du score ; Badé et Lacazette vont trouver le poteau et la barre. La délivrance viendra grâce à Mateta (83e minute) qui égalise et qui ensuite donnera l’avantage aux Bleuets lors de la prolongation avant que Michael Olise vienne enterrer définitivement les espoirs égyptiens à la 108e minute.
Les joueurs de Thierry Henry se rendront ce vendredi au Parc des Princes pour aller chercher une nouvelle médaille d’or pour la délégation française lors de ses Jeux Olympiques. L’équipe de France Olympique enregistrera le retour de Manu Koné qui a énormément manqué au milieu français, notamment en première mi-temps.
Les Tops :
Michael Olise : ses 83 premières minutes sur le terrain sont brouillonnes, pas assez impliqué et perdant énormément de ballons (20 ballons perdus dans le match) mais l’étincelle vient de lui, il sert parfaitement dans l’intervalle Mateta qui crucifie Hassan et ensuite il est à l’origine des deux autres buts français, il dépose parfaitement le ballon sur Sildillia qui remet sur le même Mateta pour le second but français (99e minute) et inscrit le troisième but sur une frappe croisée. Étincellant
Jean-Philippe Mateta : L’attaquant de Crystal Palace est encore décisif ce soir avec un doublé. L’ancien joueur de l’OL a encore une fois pesé sur la défense égyptienne et aura été l’attaquant le plus dangereux sur la pelouse rhodanienne. Le premier but inscrit par le vice-capitaine français est plein de sang-froid et est à l’image du match du Français : Clinique.
La paire d’ailiers Adel-Zizo : Les deux ailiers ont fait vivre un calvaire à l’équipe de France Olympique, notamment en première mi-temps. Ibrahim Adel a fait passer une mauvaise soirée à un certain Sildillia, notamment grâce à une belle qualité de percussion. Zizo, quant à lui, a créé énormément de situations pour ses partenaires, plus particulièrement en première période (4 occasions créées, le meilleur dans ce domaine à la pause), mais malheureusement pour les Égyptiens, l’aspect physique n’a pas tenu et les joueurs se sont peu à peu éteints. Virevoltants.
Les flops :
Joris Chotard : Le Montpelliérain avaitla lourde tâche de remplacer Manu Koné au poste de sentinelle, mais malheureusement pour les Bleuets, le joueur est passé à côté de son match, laissant beaucoup d’espaces aux Égyptiens en première mi-temps ; le natif d’Orange n’a pas su aider ses coéquipiers pour ressortir les ballons sous pression. En dessous.
Omar Fayed : Le défenseur central du Fener aurait pu figurer parmi nos tops avant cette 97e minute. Le joueur perd complètement sa lucidité et gâche son match en contestant le check VAR de M. Martinez concernant un possible penalty pour l’équipe de France Olympique en venant pousser l’arbitre qui le sanctionnera d’un carton jaune. Deux minutes plus tard, lors de la prolongation, le défenseur se jette inutilement, tacle Doué et prend un rouge. Derrière, son équipe prend deux buts et est éliminée. Craquage.